Le Pavillon de l’eau, espace de sensibilisation et d’information sur l’eau, célèbre ses dix ans. C’est l’occasion de découvrir cet espace d’accueil, d’échanges et d’expositions, le seul lieu parisien dédié à cette ressource vitale et menacée qu’est l’eau.
C’est en bord de Seine, dans une ancienne usine de relevage des eaux, qu’Eau de Paris* a ouvert en juin 2007 le Pavillon de l’Eau. Depuis une décennie, l’équipe de médiateurs du Pavillon sensibilise aux cycles naturels de l’eau, à la lutte contre les pollutions ou encore à la consommation responsable d’eau du robinet.
En 10 ans, le Pavillon de l’eau a reçu 323000 visiteurs, public familial, personnes en situation de précarité, experts et associatifs du monde de l’eau. Près de 113000 enfants venus en famille, avec leurs centres de loisirs ou leurs classes ont découvert le Pavillon.
Pour Célia Blauel, présidente d’Eau de Paris, « le Pavillon de l’eau est un formidable espace de découverte, de sensibilisation et de partage. Depuis une décennie, il invite chacun à explorer toutes les facettes de l’eau, ressource fragile, source d’inspiration pour les artistes. Avec ce lieu d’ouverture et de débat, Eau de Paris se mobilise pour construire une société capable de faire face au dérèglement climatique, plus sobre et plus juste, plus respectueuse de l’environnement et de la ressource en eau ».
Sous les poutrelles de l’ancienne usine, 38 expositions temporaires se sont succédé depuis 2007. À l’affiche cette saison : « Empreinte » réunit les clichés des photographes du collectif Argos, partis à la rencontre de citoyens engagés pour la transition énergétique à travers le monde (jusqu’au 29 septembre).
Les ParisCulteurs sont également à l’honneur, avec une présentation des 33 initiatives d’agriculture urbaine lauréates de l’appel à projets lancés par la Ville de Paris (jusqu’au 6 octobre). Et il est toujours possible de découvrir les réflexions sur la ville durable et le réseau d’eau non potable de la designer Isabelle Daëron, retranscrites dans l’installation « Topique-eau non potable » (jusqu’au 29 septembre, exposition fermée du 9 au 23 juin).
Ouvertures exceptionnelles les samedis 17 et 24 juin et le week-end du 18-19 septembre 2017 pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Adresse du Pavillon de l’eau
77 avenue de Versailles 75016 PARIS
Métro : Javel (RER C), Mirabeau ou Eglise d’Auteuil (ligne 10)
Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00
Entrée libre – activités gratuites
*Première entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris capte, produit et distribue l’eau potable à 3 millions d’usagers et 93000 abonnés. 900 collaborateurs allient quotidiennement expertises et compétences au service de l’intérêt général pour délivrer une eau d’excellente qualité. Triplement certifiée, élue pour la quatrième année consécutive service client de l’année, l’entreprise publique investit pour le long terme et innove au service du territoire durable.
