Urmet, leader dans le domaine de l’interphonie et du contrôle d’accès résidentiel, présente une nouvelle génération d’interphones connectés « HomeBook®System », conçus pour assurer tous les besoins en maîtrise de l’énergie, en domotique simplifiée de l’habitat et capable de créer un réseau social au sein de l’immeuble.
« Bien plus qu’un outil de gestion des consommations ou de sécurité, HomeBook®System est un équipement d’accompagnement qui facilite la vie des résidents et des gestionnaires. Unique sur le marché, HomeBook®System apporte un service complet, une valeur ajoutée pour le résident et un atout de valorisation et de protection du patrimoine pour le gestionnaire », explique Philippe Carbuccia. Directeur Opérationnel chez URMET CAPTIV.
Grâce à ses multiples fonctions, et notamment l’intégration des langages domotiques standards (YOKIS et KNX), cet interphone « nouvelle génération » fait évoluer le bâtiment collectif dans une autre dimension : celle du logement connecté ! La vie en communauté prend tout son sens, les échanges sont facilités et les liens sociaux valorisés. Accessible par tous, le HomeBook®System a été conçu pour répondre aux besoins de tous et de tout âge : familles, étudiants, personnes seules, dépendantes, séniors…
« Développé à partir du logiciel de gestion actuel VisiosoftWeb d’Urmet, ce nouvel équipement ne nécessite pas de prise en main fastidieuse de la part du gestionnaire ou du syndic », indique Philippe Carbuccia.
Un système de sécurité renforcé
Cet outil sécurise les accès de l’immeuble en définissant qui dispose d’un droit d’entrée et sur quelles portes. Le résident peut communiquer avec le gestionnaire pour lui signaler d’éventuelles pertes ou vols de badges en limitant ainsi les risques d’intrusions frauduleuses. Le système permet également de centraliser l’ensemble des images issues des caméras de vidéo-protection installées dans les immeubles. De plus, il est possible de sécuriser un logement inoccupé. L’immeuble est ainsi sous surveillance 24h/24 et le gestionnaire alerté en direct en cas de problème.
HomeBook®System : Un pilotage énergétique du bâtiment
Le HomeBook®System assure le respect des obligations relatives à la RT 2012 mais les consommations ne sont donc pas simplement affichées, elles peuvent être comparées, estimées, pour chaque logement, mais également à l’échelle globale de l’immeuble (y compris les parties communes).
Le gestionnaire a ainsi une information qualifiée sur les consommations d’électricité, d’eau et de gaz de ses biens (y compris à partir de panneaux solaires). Il peut vérifier si elles répondent à ses objectifs de consommation, il peut les étudier avant et après une rénovation thermique, voire comparer les consommations de plusieurs bâtiments s’il le souhaite. Le gestionnaire peut aussi jouer un rôle de conseiller auprès des résidents qui le désirent en étudiant avec eux leurs consommations et les solutions d’économies réalisables. Il peut communiquer les consommations moyennes par immeuble ou par type d’appartement.
Grâce à un concentrateur d’énergie relié au moniteur et aux compteurs, chaque logement a accès en temps réel à ses consommations d’électricité, d’eau et de gaz. Les informations sont détaillées par poste (eau chaude sanitaire, chauffage, refroidissement, réseau de prises électriques, divers) et délivrées avec précision en fonction de ses équipements (chaudière collective, réseau urbain, chaudière individuelle, EnR…).
« Grâce à HomeBook®System, les résidents, mais également les bailleurs et les syndics de copropriété, disposent d’une information claire et immédiate sur la gestion des énergies au sein du bâtiment, dans une logique d’effort collectif pour une utilisation raisonnée et raisonnable des ressources », souligne Philippe Carbuccia.
Renforcer le lien social
HomeBook®System est le lien indispensable entre les résidents, le syndic, le gestionnaire, et le gardien le cas échéant. Connecté via Internet, le système permet en effet de faire remonter des informations directement de la résidence grâce aux messages des occupants, mais également d’informer, de manière individuelle ou groupée, les occupants d’une résidence.
« Toutes les informations de suivi (intervention d’équipes techniques, réparations, coupures éventuelles…) et de communications diverses (fête des voisins, relances…) sont transmises sur chaque moniteur depuis un ordinateur équipé du système de gestion VisiosoftWeb, et éventuellement sur un écran installé dans le hall de l’immeuble », explique Pierre-Antoine Person, responsable marketing communication chez Urmet Captiv. Il ajoute : « Le HomeBook®System permet de créer un lien entre les occupants d’un même immeuble et d’offrir un service unique de socialisation et d’aide à domicile si besoin. Il permet d’accroître le lien social dans l’immeuble en permettant par exemple à un gardien de prendre facilement des nouvelles d’un résident malade ou en plein travaux. Il permet également de mettre à disposition des résidents un outil pour encourager le contact entre voisins. »
N’oublions pas l’essentiel, il s’agit bien d’un interphone doté d’un écran couleur qui transmet à l’écran ou sur un smartphone, les images des visiteurs. En cas d’absence, le système permet l’enregistrement de ces images et le report des appels (chez un voisin ou chez le gardien par exemple). Les appels et les accès peuvent être contrôlés sans se déplacer directement depuis un smartphone ou une tablette.
Source : www.homebooksystem.fr