Aller au contenu

Copropriété

IMMO DE FRANCE Paris IDF : interview d’Hervé Réminiac

IMMO DE FRANCE Paris IDF : interview d’Hervé Réminiac

Nous accueillons Hervé Réminiac, directeur général d’IMMO de France Paris Ile-de-France. En effet, la filiale du Groupe Polygis a récemment fait l’acquisition de CPH Immobilier. Nous avons voulu en savoir plus sur la stratégie de diversification qui anime cet acteur du marché immobilier.

Pouvez-vous nous présenter IMMO DE FRANCE Paris IDF ?

IMMO DE FRANCE Paris Île-de-France est une société de services immobiliers. Elle est membre du réseau PROCIVIS qui regroupe les SACICAP et leurs filiales immobilières. Elle appartient, par ailleurs, au groupe Polylogis, lui-même actionnaire de la SACICAP qui détient notre entreprise. Nous intervenons sur la région Île-de-France.

IMMO DE FRANCE Paris IDF

IMMO DE FRANCE Paris IDF fédère l’ensemble des services immobiliers

 

Plus précisément, nous exerçons les quatre métiers habituels de services immobiliers : gestion de copropriété, gestion locative pour le compte de bailleurs investisseurs, location et transaction immobilière. La gestion de copropriété représente à peu près 70 % de notre activité.

220 collaborateurs composent l’entreprise. Nous gérons environ 60 000 logements à travers un millier d’adresses en copropriété. Par ailleurs, nous accompagnons des bailleurs investisseurs et gérons environ 5 000 logements en gestion locative.

Est-ce ce que vous faites aussi de la gestion de copropriété pour le parc social ?

Effectivement, nous gérons aussi des copropriétés issues du monde HLM, souvent issues de ventes initiées par le bailleur social. Ce n’est pas notre activité principale, mais nous revendiquons notre statut d’acteur de l’économie sociale et solidaire par la nature même de notre actionnariat.

IMMO DE FRANCE Paris IDF premier syndic doublement certifié “QualiSR” et “NF Habitat, Syndic socialement engagé” !

Notre entreprise possède cette compétence particulière de gérer des copropriétés dégradées ou en difficulté à redresser. Dans ce cadre, d’ailleurs, un organisme certificateur indépendant nous a attribué la certification QualiSR (Qualité, Syndic de Redressement).

De plus, notre entreprise est depuis avril 2022 également certifiée NF Habitat Exploitation Copropriétés avec l’extension « syndic socialement engagé ». Précisons que nous sommes le premier syndic certifié à la fois “QualiSR” et “NF Habitat, Syndic socialement engagé” !

Cette double certification est la fierté de nos équipes qui œuvrent au quotidien au service de nos clients. D’ailleurs, nous relevons de ce processus d’accession sociale à la propriété. Ainsi, nous sommes une forme de trait d’union entre le monde privé et le monde d’intérêt public qu’incarnent nos actionnaires. C’est la fierté de nos équipes qui œuvrent au quotidien au service de nos clients.

Quelle est la proportion des copropriétés en difficulté dans votre parc ?

En volumétrie, elles représentent environ 10 % de notre portefeuille de gestion de copropriétés et cette part n’a pas vocation à devenir majoritaire. Nous avons spécialisé des équipes dédiées à cet environnement. Notre vocation est de gérer toutes les copropriétés, et fort heureusement, beaucoup se portent parfaitement bien !

Pourquoi ce rachat de CPH Immobilier ? Quelle est votre ambition pour le moyen long terme ?

IMMO DE FRANCE Paris IDF est une société principalement portée sur la gestion de copropriété. Notre plan stratégique prévoit de doubler notre taille tout en équilibrant nos métiers et notre chiffre d’affaires. Nous désirons atteindre la répartition suivante : la moitié de nos activités portée par le syndic, l’autre moitié répartie équitablement entre la gestion locative et la transaction.

Nos ambitions de développement passent nécessairement par la croissance externe. CPH Immobilier est une société spécialisée sur les métiers de transactions immobilières (vente et location). Elle réalise par ailleurs en part minoritaire des activités de gestion de syndic et de gestion locative.

CPH immobilier est une entreprise qui œuvre principalement sur l’ouest parisien depuis une soixantaine d’années. Elle est forte d’une centaine de collaborateurs. Acquérir la totalité des parts de CPH immobilier nous permet non seulement de développer nos activités, mais également de porter à 25 % la part relative de la transaction dans notre chiffre d’affaires.

IMMO DE FRANCE Paris IDF devient-il le nouveau leader de l’administration de biens en Île-de-France ?

Je ne prétends pas que l’on soit leader sur le marché francilien, mais désormais, on devient indiscutablement un des tout premiers acteurs de ce marché. Si l’on cumule les volumes, nous gérons désormais plus de 70 000 lots, et nous avons l’année dernière, réalisé 650 ventes.

Pour ma part, au-delà des chiffres de lots gérés, ce qui compte est le rapprochement de compétences humaines. 320 collaborateurs salariés œuvrent au service de nos clients sur les territoires franciliens. Par ailleurs, CPH Immobilier dispose d’un réseau d’agents indépendants. Ainsi, plus de 210 agents indépendants sont sous mandat avec la société.

De fait, largement plus de 500 partenaires sont présents sur le territoire francilien. Ce maillage géographique et humain très fort est au service de nos clients et doit permettre de poursuivre nos ambitions de développement.

Avez-vous prévu des formations pour mieux intégrer les équipes ?

Les enjeux de formation sont essentiels pour nos professions réglementées. En effet, nous devons accomplir un certain nombre d’heures de formation par an pour obtenir la carte du collaborateur. Au sein de CPH Immobilier, une école interne forme l’ensemble des collaborateurs. Nous allons naturellement étendre le périmètre d’intervention de cette équipe de formateurs internes sur le nouvel ensemble CPH/ IMMO de France PIDF. Au premier trimestre 2023, nous lancerons des modules d’E-learning réservés à nos collaborateurs et agents commerciaux. La qualité de la formation est un prérequis fondamental pour répondre aux attentes de nos clients.

Vous gardez vos entités respectives, vous gardez vos marques respectives. Pourtant, c’est un vrai mariage ?

On conserve les deux noms sur nos deux entités. Les changements de nom se préparent, et nécessitent un plan de communication finement élaboré. Notre priorité est d’intégrer les équipes, de rapprocher nos modes de fonctionnement, de partager les mêmes outils informatiques.

Comment vous voyez l’avenir ? Allez-vous développer de nouveaux services ?

Notre développement doit s’inscrire dans la stratégie globale du groupe Polylogis auquel nous appartenons. C’est pourquoi, cette acquisition est aussi une étape importante pour le groupe. Elle renforce les synergies entre le pôle d’intérêt public du groupe (celui composé par les sociétés de bailleur social) et le pôle services constitué du nouvel ensemble CPH/Immo de France PIDF. Elle marque l’ambition de Polylogis et des équipes qui le composent d’être un opérateur global de l’habitat. Notre engagement sociétal en faveur de l’accès au logement pour tous se trouve ainsi affirmé.

Parmi nos projets figure celui de pouvoir être identifié comme un ensemblier unique permettant de répondre aux enjeux de gestion de ce type de copropriété auxquelles sont confrontées les collectivités locales. En lien avec les équipes du bailleur social, nous pouvons conjuguer notre compétence de syndic dit de redressement et les compétences techniques de maître d’ouvrage très fortes du bailleur social.

En outre, les SACICAP, notre actionnariat si particulier, délivrent des Missions Sociales qui consistent à assurer le préfinancement des opérations de réhabilitation de copropriétés dégradées subventionnées par des agences d’état ou des établissements publics. Autant d’atouts que nous entendons mettre au service des pouvoirs publics et des copropriétaires concernés.

Des enjeux de construction et des besoins en foncier

Notre Groupe doit aussi répondre aux besoins de logements auxquels notre pays est confronté. Notre Groupe est un bâtisseur, mais sans foncier il n’y a pas de construction neuve possible.

Nos forces commerciales (qu’elles soient incarnées par nos salariés ou nos agents commerciaux) vont prendre toute leur part à ces recherches de foncier, et permettre de répondre à ces enjeux vitaux de mieux loger nos concitoyens en produisant plus de logements neufs.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire