Gestion locative : Qlower l’assistant intelligent pour un meilleur rendement

Gestion locative : Qlower l’assistant intelligent pour un meilleur rendement

L’application Qlower réunit le meilleur des technologies bancaires et de l’expérience en investissements immobiliers. Tout en simplifiant la gestion locative des biens au quotidien, sa technologie analyse en continu les données bancaires. À la clé, moins de stress, un meilleur contrôle du patrimoine pour une gestion locative optimisée.

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

La problématique de la gestion locative pour les investisseurs

Les propriétaires bailleurs n’ont pas vraiment le choix pour la gestion de leurs biens immobiliers. En général, ils décident de s’en occuper par eux-mêmes ou de confier la gestion locative à un professionnel. Dans ce cas, le coût moyen représente 10 % du montant des loyers annuels. Un budget qui ne garanti pas pour autant une totale sérénité pour le propriétaire.

Alors que faire quand on sait que cela représente une charge de travail et des compétences que l’on ne possède pas forcément ? En effet, gérer par soi-même, c’est s’occuper de la recherche du locataire, établir le bail, envoyer des relances, etc. Une solution qui s’avère rapidement chronophage et peu sécurisée. Car, en ce domaine, le cadre légal est complexe et change régulièrement. Sans compter avec les aléas possibles.

Désormais, il est possible d’utiliser une solution digitale de gestion locative. Ainsi, cette alternative permet au bailleur de bénéficier d’un parcours entièrement balisé, sécurisé et simplifié. C’est ce service adapté et fiable que propose Qlower.

La gestion locative nouvelle génération

Cette solution digitale de gestion locative s’adresse aux propriétaires immobiliers qui souhaitent se faire accompagner. Aussi, à chaque étape, le propriétaire est assisté dans sa prise de décisions. Il devra suivre un parcours balisé et recevra régulièrement des alertes sur sa situation. Aussi, la solution aide le bailleur à réaliser les actions suivantes :

  • rédaction du bail conforme à la loi et couvrant chaque situation (vide, meublé, conventionné, colocation…),
  • génération des quittances de loyers chaque mois,
  • tenue complète et consolidée de la comptabilité par bien et par locataire,
  • automatisation des déclarations fiscales dans la plupart des régimes fiscaux.

Cette application intègre deux leviers d’innovations inédits : l’intelligence artificielle et l’open banking. En effet, cette solution complète offre l’avantage d’une assistance quotidienne intelligente et proactive. De cette façon, le bailleur reçoit des alertes pertinentes en fonction de la situation. Comme, les loyers reçus ou bien en retard, des alertes et parcours de réévaluations et de préavis…

De plus, l’outil regroupe les innombrables données immobilières, telles que les prix des biens, des loyers, le coût des charges et les assurances. Par la suite, le système analyse l’ensemble de ces informations. Il en découle des propositions d’optimisation permettant de garantir le juste prix pour chaque action liée à la gestion du patrimoine immobilier. De quoi satisfaire chacun des propriétaires qui décident de se tourner vers cette plateforme de gestion locative.

À propos de l’open banking

L’open banking résulte de la directive européenne DSP2 du 13 janvier 2018. Son objectif est double :

  • Stimuler la concurrence et l’innovation dans le secteur bancaire grâce à l’émergence de nouveaux acteurs,
  • Ouvrir les systèmes d’information des banques et favoriser le partage sécurisé des données bancaires.

Tous les acteurs de l’open banking doivent obtenir l’agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Celle-ci est chargée de la supervision des secteurs banque et assurance. Les clients des banques récupèrent la propriété de leurs données bancaires et peuvent ainsi décider de les partager avec ces nouveaux prestataires proposant des services centrés sur l’utilisateur. Ces acteurs du secteur financier, sont aussi appelées fintech.

L’ouverture des systèmes d’information des banques et le partage des données clients avec des tiers offrent des ouvertures prometteuses. Ce qui devraient donner naissance à des services de plus en plus innovants. Peu à peu, l’ensemble des acteurs du secteur auront la possibilité de se connecter aux banques pour créer toute une gamme de services au sein de leurs propres applications.

Un système automatisé

L’application Qlower propose plusieurs types d’offres. Dans un premier temps, il est nécessaire de faire une simulation des économies potentiellement réalisables, via le site.

Gestion locative - simulation en fonction du nombre de biens
source : Qlower

 

Simple et rapide d’utilisation, la gestion locative se fait en 3 étapes :

  • Ajoutez chaque bien (vide ou meublé, adresse et coût, loyer et régime fiscal).
  • Connectez vos comptes (sélectionner sa banque, catégoriser les transactions, liaison des transactions à un bien).
  • Profitez des avantages de Qlower (comptabilité à jour, alertes, réductions des dépenses).

En effet, l’application, permet d’intégrer directement les données des comptes bancaires des propriétaires. En cela, cette technologie offre de nombreux avantages :

  • Automatisation complète de la gestion sans aucune saisie de la part du propriétaire. Le compte bancaire du client reçoit automatiquement toutes les données de gestion. Mais, elles peuvent tout aussi bien être transmises sur un compte spécialement créé pour la gestion locative.
  • Analyse en continu des données des biens immobiliers gérés. Ces informations viennent alimenter la comptabilité et la déclaration fiscale. De plus, il est possible d’obtenir des comparaisons avec les données du marché. De sorte que l’investisseur immobilier a plus de faciliter à prendre ces décisions.
  • Comparaison de plusieurs biens entre eux, et décision de réajuster sa stratégie patrimoniale.
  • Analyse intelligente de la fiscalité afin d’éclairer le propriétaire sur l’orientation de ses prochains investissements (Pinel, LMP, LMNP, etc.)

 

 

En somme, Qlower vise à simplifier l’accès à l’investissement immobilier. Il permet au plus grand nombre de se constituer un patrimoine durable. Cofondé par trois associés experts en investissement immobilier, en technologies bancaires et en gestion d’actifs, l’équipe Qlower compte aujourd’hui 8 personnes. L’application Qlower est déjà disponible sur Android et Iphone, bientôt sur le web.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)