Gaz et efficacité énergétique : la CAPEB et GRDF signent un partenariat

Gaz et efficacité énergétique : la CAPEB et GRDF signent un partenariat

La CAPEB et GRDF renouvellent leur partenariat en faveur de l’usage du gaz et de l’efficacité énergétique. Il vise à accompagner les entreprises artisanales du bâtiment vers une utilisation optimale. Ce 5e partenariat s’inscrit dans un contexte réglementaire avec un objectif national de la neutralité carbone en 2050.

Favoriser l’usage du gaz et la sobriété énergétique dans les bâtiments

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et GRDF, principal distributeur de gaz en France, renouvellent leur partenariat. Celui-ci vise à favoriser l’usage du gaz et la sobriété énergétique. Depuis plus de 10 ans, la CAPEB et GRDF accompagnent les entreprises artisanales du bâtiment vers son utilisation optimale.

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

Ce partenariat vise également une amélioration de la performance énergétique des bâtiments et le verdissement du gaz. Par ailleurs, il s’inscrit dans un contexte réglementaire en mouvement. Il est d’ailleurs question d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

patrenariat Capeb et GRDF en faveur de l'usage du gaz

Avec la signature de ce partenariat, Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB, et Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, renouvellent leurs engagements.

La Capeb et GRDF renouvellent leurs engagements

Ils poursuivent la mise en œuvre du projet « changement de gaz dans les Hauts-de-France ». Afin de mobiliser les entreprises artisanales auprès de GRDF et des clients concernés. De même, ils mènent des actions de sensibilisation et de communication autour des gaz verts et des solutions innovantes. C’est le cas pour les Pompes à Chaleur (PAC) hybrides dans le contexte de l’offre FACILIPASS de la CAPEB.

Par ailleurs, d’autres actions conduisent à accompagner les entreprises dans leur certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Cela à travers la qualification Éco Artisan®.

Il est important de conduire des actions dans le domaine de l’efficacité énergétique. Aussi, la Capeb et GRDF se mobilisent conjointement pour favoriser auprès des entreprises l’utilisation du BioGNV/GNV. Ce carburant de critère 1 permet l’accès aux Zones à Faibles Emissions (ZFE).

Enfin, le partenariat facilite la mise en place des actions d’accompagnement des professionnels du gaz, notamment en matière de sécurité des installations gaz. Ainsi, les artisans pourront s’appuyer sur la hotline gratuite Cegibat, relative aux questions réglementaires sur le gaz dans les bâtiments.

Des échanges de bonnes pratiques et d’expertises

La CAPEB et GRDF poursuivent leurs échanges de bonnes pratiques et d’expertises au niveau national et local.

“ Ce partenariat historique nous a permis d’affiner nos engagements grâce aux retours d’expérience de nos adhérents. C’est un véritable succès ! Car les entreprises artisanales du bâtiment sont aujourd’hui davantage engagées et informées sur les solutions gaz performantes. Et, cela, dans le cadre notamment de la rénovation énergétique des bâtiments.” – Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.

“ Ce partenariat de longue date nous permet de mutualiser nos expertises respectives. Ainsi, il favorise le déploiement de technologies innovantes telles que la PAC hybride. Nos engagements communs : faire du gaz, une énergie essentielle dans le secteur du bâtiment. Et, plus encore une énergie d’avenir grâce à l’essor des gaz verts.” – Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)