ENGIE remporte l’appel d’offres national de FONCIA pour la fourniture en électricité des contrats de forte puissance dans les copropriétés. Un important contrat d’environ 120 gigawattheures (GWh) pour la fourniture d’électricité par ENGIE de 950 copropriétés gérées par FONCIA.
Fourniture en électricité des copropriétés
Depuis le 1er janvier 2016, les tarifs réglementés de vente d’électricité jaune (entre 36 et 250 kVA) et vert (plus de 250 kVA) ont été supprimés en application de l’article L.337-9 du Code de l’énergie. En conséquence, les sites qui en bénéficiaient devaient conclure des offres de marché pour leur fourniture d’électricité.
C’est dans ce contexte que FONCIA, leader de la gestion des copropriétés en France, a lancé un appel d’offres national pour la réduction des charges d’électricité de 950 copropriétés, au terme duquel il a choisi ENGIE. Le contrat porte sur les usages collectifs de 1.000 points de livraison répartis sur toute la France : 967 ex-tarifs « jaune » (ascenseurs, éclairage…) et 33 ex-tarifs « vert » (chauffage collectif ou eau chaude sanitaire collective…).
Grâce à ce contrat de fourniture d’électricité, les immeubles concernés par cet appel d’offres vont bénéficier, en moyenne, d’une économie potentielle de l’ordre de 13% par rapport aux Tarifs Réglementés de Vente (une Economie estimée par rapport aux tarifs réglementés d’octobre 2015, à volume de consommation, puissance souscrite et types de comptage identiques, sur 1 an).
FONCIA et la maîtrise des charges dans les copropriétés
FONCIA est un acteur engagé pour la maîtrise des charges dans les copropriétés. Le groupe a mis en place des actions visant à réduire les principaux postes de dépenses de son portefeuille de plus de 38.000 immeubles. Un observatoire de charges compare ainsi les dépenses des copropriétés présentant les mêmes caractéristiques dans le but d’identifier les postes sur lesquels il convient d’agir.
FONCIA a créé PROWEN en 2015, sa filiale de courtage dédiée aux postes de charges « Énergie » (gaz, fioul, électricité…). « Avec PROWEN, FONCIA apporte l’offre d’approvisionnement en énergie, la moins chère possible et la plus adaptée à chaque immeuble, tout en simplifiant les démarches des copropriétés face à des opérateurs de plus en plus nombreux, des formules tarifaires multiples et une volatilité des prix. Sa création est liée au constat face à l’immense part que représente le combustible dans les charges d’une copropriété équipée d’un chauffage collectif, qui est de 30 à 40% du budget global », indique Arnaud THAMIN, Directeur Maîtrise des Charges de FONCIA.
Pourquoi la méthode de PROWEN ?
La méthode de PROWEN pour faire baisser les prix part du principe de l’achat groupé : acheter à plusieurs permet d’acheter moins cher. PROWEN collecte les volumes des immeubles gérés par FONCIA qui souhaitent participer à la démarche, puis organise l’appel d’offres groupé. Cette méthode prouve l’efficacité de la mutualisation des volumes et sa puissance d’achat en s’attaquant aux contrats d’électricité de forte puissance (>36 kVA).
« FONCIA permet ainsi à 950 copropriétés gérées par ses cabinets, de profiter de prix très compétitifs. Ces copropriétés, disposant d’équipements électriques de forte puissance (ascenseurs, désenfumage de parking, chauffage collectif en dalle, dispositifs collectifs de production d’eau chaude sanitaire…), devraient voir ainsi leur facture électrique baisser en moyenne de 13% », souligne Patrick FONTANA, Directeur Marketing & Commercial de FONCIA.
Fourniture en électricité, ENGIE : Le fournisseur de nouvelle génération
Ce succès commercial démontre la capacité d’ENGIE à devenir le fournisseur d’électricité de nouvelle génération en France, avec l’ambition d’atteindre 20% du marché de l’électricité, tous segments confondus, d’ici 2020. Cette ambition passe par la proposition de solutions compétitives qui permettent d’accompagner durablement et de façon efficace les copropriétés dans leur recherche de réduction des charges. ENGIE a d’ores et déjà remporté d’autres succès auprès de copropriétés ; de nombreuses négociations sont en cours sur ce marché important.
« Nous sommes fiers d’avoir remporté l’appel d’offres lancé par FONCIA, leader européen des services immobiliers résidentiels et de l’administration de biens. Ce contrat emblématique d’environ 120 gigawattheures (GWh) par an, illustre notre capacité d’agrégation des besoins dans une approche multi-sites. Nos équipes et notre expérience nous permettent de traiter des dossiers de cette importance et de prendre en charge ces 1000 nouveaux points de livraison en l’espace de 2 mois ! », Conclut Damien TEROUANNE, Directeur Entreprises & Collectivités d’ENGIE.
Exemple d’économie potentielle pour l’immeuble de 56 appartements à Ferney Voltaire dans l’Ain, avec chauffage électrique au sol :
|