Aller au contenu

Crédit

Renégociation des taux : Moitié des souscripteurs d’emprunt immobilier ont agi

Renégociation des taux : Moitié des souscripteurs d’emprunt immobilier ont agi

Selon un sondage Fonciascope de l’Habitat – BVA, deux tiers des Français ayant encore des mensualités à rembourser ont cherché à renégocier le taux de leur emprunt ou envisagent de le faire.

Plus de la moitié des Français déclare avoir déjà contracté un emprunt immobilier auprès d’une banque (57%). Cette part est significativement plus importante chez les hommes (63%) et chez les personnes âgées de 65 ans et plus (82%). A noter que si les propriétaires sont les premiers concernés (80%), une part non négligeable d’entre eux n’a jamais contracté d’emprunt immobilier en vue d’acquérir son bien (20%).

Parmi les souscripteurs d’un prêt immobilier, 55% ont fini de le rembourser (soit 31% des Français) et 45% ont toujours des mensualités à honorer (soit 26% des Français).

Pour réduire le coût de leur emprunt, deux tiers des Français concernés ont déjà cherché à renégocier le taux de leur emprunt ou envisagent de le faire (66%). 51% des emprunteurs ont déjà cherché à renégocier leur taux d’intérêt. Alors que pour 30% de ces derniers, la renégociation fut un succès puisqu’ils ont obtenu la baisse de taux souhaitée, 12% ont obtenu moins que ce qu’ils escomptaient et 9% se sont vus opposer un refus catégorique de la part de leur banquier.

Par ailleurs, 15% des emprunteurs n’ont pas encore « sauté le pas » mais envisagent de le faire. Cette volonté est plus marquée auprès des jeunes (30%) et des cadres (26%).

Enfin, les 32% d’emprunteurs n’ayant jamais cherché ou n’envisageant pas de renégocier leur taux expliquent d’abord ce choix par une renégociation qu’ils jugent a priori trop compliquée (22%) ou ils estiment que la renégociation aboutira à un refus (10%).

Méthodologie

Enquête réalisée par l’Institut BVA par Internet, du 7 au 13 avril 2015, auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source : www.bva.fr

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire