Aller au contenu

Crédit

Domofinance partenaire du prêt collectif bonifié de la région Ile de France

  • par
Domofinance partenaire du prêt collectif bonifié de la région Ile de France

Domofinance est lauréat partenaire de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la mise en place d’un prêt collectif bonifié destiné au financement de rénovations énergétiques des copropriétés franciliennes.

La Région Ile de France a souhaité développer son intervention dans le financement des rénovations énergétiques ambitieuses en copropriété, en complétant ses dispositifs existants par la mise en place d’un prêt collectif à taux bonifié. Pour cela, la Région a souhaité s’appuyer sur un partenariat avec les organismes bancaires qui ont saisi les enjeux du marché de la rénovation en copropriété.

Par cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), clôturé en septembre 2014, les banques candidates devaient proposer une offre de financement à destination des syndicats de copropriétés pour mener des travaux de rénovation énergétique permettant à leurs bâtiments d’atteindre un niveau élevé de performance énergétique.

L’offre de financement devait inclure une offre de prêt collectif à taux bonifié.

L’AMI a enregistré trois candidatures et a retenu deux banques partenaires dont Domofinance dans sa réponse publiée en mai 2015. Le dispositif lie la Région et chaque partenaire sous la forme d’une convention de partenariat.

Des dispositions législatives comme la loi du 22 mars 2012 (dite Loi Warsmann) ou la loi ALUR du 24 mars 2014, sont entrées en vigueur pour favoriser le développement d’instruments financiers visant à répondre à la problématique du financement à grande échelle des travaux de rénovation en copropriétés.

La copropriété souhaitant bénéficier d’un prêt collectif à taux bonifié doit avoir réalisé au préalable un audit énergétique global de la copropriété avec préconisations à la clé pour atteindre le niveau de performance énergétique attendu.

Les travaux concourant à la rénovation énergétique performante d’un bâtiment, concernent : l’isolation des façades, des toitures, des planchers bas, les travaux de menuiseries extérieures, la ventilation, l’installation d’équipements de chauffage / rafraichissement ou encore l’installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire.

Consciente de l’expertise technique nécessaire à l’analyse d’un projet de rénovation énergétique en copropriété, la Région s’engage, pour chaque copropriété postulant au prêt collectif régional bonifié et ayant approché un des établissements financiers lauréats partenaires, à mettre en place un comité de pilotage qui sera en charge de valider l’éligibilité technique du dossier de prêt bonifié en vue de simplifier l’obtention de celui-ci par l’établissement financier lauréat partenaire.

« Nous proposons grâce à la région IDF un taux d’intérêt attractif et un accompagnement spécifique pour les copropriétés, ce qui permet d’optimiser l’effet de levier du budget régional dédié à financer la bonification et de rendre le prêt collectif régional le plus avantageux possible sur le marché des prêts », indique Alain Roure directeur activité copropriété chez Domofinance.

Étiquettes:
nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire