Courtier en crédit : un interlocuteur de choix pour les futurs emprunteurs

Courtier en crédit : un interlocuteur de choix pour les futurs emprunteurs

En 2020, les conditions d’octroi de crédits ont connu un durcissement, entrainant une hausse de la part de marché des courtiers. D’après Vousfinancer, 40 % des Français ont fait appel à un courtier en crédit immobilier. Malgré l’assouplissement des conditions, ils devraient cette année encore, rester au rang d’entremetteur de choix pour les futurs acquéreurs…

Intratone 2021 – Passer au vert
Bannière Uretek à garder

Les Français investissent en immobilier et remboursent leur crédit

Plus de la moitié des Français ont déjà investi dans un bien immobilier en 2020 (63 %). Les différences sont notoires selon les tranches d’âges et les niveaux de revenus. En effet, 40 % des acheteurs se situent entre 25-34 ans et 72 % entre 50-64 ans.

Dans une grande majorité (77 %), ce sont les catégories sociaux-professionnelles supérieures (CSP +) qui sont les plus concernés par l’acquisition d’un bien immobilier. Par ailleurs, on constate encore que les hommes sont plus nombreux (69% pour les hommes contre 58 % de femmes).

Plus globalement, sur ces trois dernières années, les transactions immobilières ont particulièrement grimpées. En effet, 15 % des Français déclarent avoir fait l’acquisition d’un bien. Au total, ce sont 28 % des Français qui remboursent actuellement un crédit immobilier. Pourtant, il semblerait que le nombre de remboursements soient en légère baisse par rapport aux précédents sondages. En effet, si l’on observe les taux de crédits immobilier durant l’année 2015, ils étaient 32 % à être concernés.

courtiers en crédit - crédits immobiliers en france

60 % des acheteurs ont fait appel à un courtier en crédit

40 % des Français ont eu recours à un courtier pour leur crédit immobilier. Ils étaient 37 % en 2019 et 29 % en 2015. Une part de marché qui monte même à 65 % chez les 18-34 ans en 2020 ! Si l’on interroge uniquement ceux qui ont acheté un bien immobilier ces 3 dernières années, 60 % déclarent avoir fait appel à un courtier en crédit immobilier !

Mais quelles sont leurs motivations ? Pour un futur propriétaire, se tourner vers un courtier en crédit revient à obtenir un taux plus avantageux. Pour d’autres acquéreurs (30 %), c’est aussi la garantie de trouver plus facilement un financement dans ce contexte de crise sanitaire. Aussi, dans un contexte toujours tendu malgré l’assouplissement des conditions d’octroi de crédit, de plus en plus d’acquéreurs se tournent vers cette solution.

« La part de marché des courtiers ne cesse de progresser depuis quelques années. Cela a été encore le cas en 2020, année compliquée compte tenu du durcissement des conditions d’octroi des banques. Mais ce contexte a justement incité une cible plus élargie à mettre en concurrence les banques. Pour cela, ils ont fait appel à un tiers de confiance pour les conseiller et maximiser leurs chances d’obtenir un crédit immobilier. » – Sandrine Allonier, directrice des études de Vousfinancer.

courtiers en crédit - part de marché des courtiers

Un courtier en crédit accessible pour tous

À l’ère du numérique pour tous les secteurs, les agences de courtages s’adaptent et montrent une progression des souscriptions en ligne. L’agence de courtage reste le lieu privilégié pour les Français, même si on note une progression des courtiers en ligne.

Au total, 28 % des Français ont eu recours à un courtier en agence. 12 % sont passés par un courtier en ligne. À cela s’ajoutent les 9 % de Français qui lors de leur passage en banque se sont informés sur le site d’un courtier.

Obtenir des taux plus avantageux et maximiser ses chances d’obtenir un crédit

À première vue, de nombreux Français se tournent vers l’option d’un courtier en crédit immobilier pour des raisons financières. En effet, ils sont 56 % à rechercher des taux d’intérêts plus avantageux.

Toutefois, en 2020, la priorité est déjà d’être sûr d’obtenir une solution de financement ! Aussi, c’est la deuxième motivation qui pousse 30 % des acquéreurs à faire appel à un courtier. D’autres raisons sont également invoquées comme celle d’être accompagné dans ses démarches (26 %) ou encore de gagner du temps (19 %).

courtiers en crédit - les raisons d'engagement

 

“Acheter un bien immobilier, est un acte complexe pour lequel 6 Français sur 10 ont fait le choix d’être accompagnés par un courtier ces 3 dernières années… Notre valeur ajoutée est plus que jamais dans le conseil en amont. C’est grâce à cela que nous avons conquis notre place et notre statut de tiers de confiance. ” – Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.


Méthodologie : Sondage OpinionWay pour Vousfinancer réalisé les 20 et 21 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 1001 personnes, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle.


Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150