Aller au contenu

Energie Vidéos

Comptage individuel : ista au salon de la copropriété 2022

Lors du salon de la copropriété 2022, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos partenaires professionnels. Retrouvez l’interview de Laurent LEFAY, responsable marketing chez ista. Leader du comptage individuel en habitat collectif. Un prestataire de services pour les copropriétés en charge de la répartition des charges d’eau et de chauffage. Mais également depuis cette année, un acteur de l’installation des bornes de recharge en faveur de la mobilité électrique.

Ista - comptage individuel

Interview de Laurent LEFAY, responsable marketing chez ista.

Présentation de ista en quelques mots …

Bonjour, je suis Laurent Lefay, responsable marketing chez ista. Nous sommes prestataires de services pour les copropriétés. En effet, nous proposons des solutions durables pour mieux maîtriser ses charges d’eau et de chauffage. Nous fabriquons et installons des boîtiers pour mesurer la consommation réelle des habitants.

Désormais, avec la loi sur la transition énergétique, les immeubles dotés d’un chauffage collectif sont équipés d’appareils de mesure. Ils mesurent la consommation de chaque radiateur afin de répartir les frais de chauffage en fonction de la consommation exacte de chaque copropriétaire. Ainsi, le comptage individuel permet à chacun de maîtriser ses consommations et de modifier son comportement.

Par ailleurs, nous venons de lancer une nouvelle activité d’installateur de bornes de recharge en copropriété. Nous souhaitons donc permettre à des dizaines de milliers d’immeubles en France d’avoir accès à une solution de bornes de recharge innovante. On peut dire que cette nouvelle activité renforce notre positionnement en faveur de la transition énergétique.

Qu’apporte le comptage individuel au marché de la copropriété ?

Nous sommes un acteur historique du comptage individuel. Ainsi, nous équipons plus de 3 millions de logements en France. Grâce à nos 12 agences, nous sommes présents partout en France, au plus proche de nos clients copropriétaires.

Soulignons que l’individualisation des frais de chauffage est une mesure phare du plan de sobriété énergétique. en effet, pour réduire les dépenses de chauffage et d’énergie, il est nécessaire que chacun puisse connaître sa consommation d’énergie au réel.

C’est pourquoi, nous mettons à la disposition des copropriétaires et des syndics un accès web qui leur permet de visualiser l’ensemble des consommations. En cela, le service “Web’conso” qui s’adresse aussi bien aux gestionnaires qu’aux résidents est un véritable outil de diagnostic. Puisqu’il est possible d’analyser et d’optimiser sa consommation d’eau et de chauffage en ligne. Rappelons que nos solutions sont simples à mettre en œuvre et peuvent faire gagner 25 % en moyenne d’économies dans les logements. On a vraiment tout à y gagner !

Enfin, notre solution donne la possibilité de détecter les fuites d’eau. Ainsi, on alerte les copropriétaires en leur envoyant des notifications et des SMS dès que l’on détecte une anomalie de leur consommation d’eau. La sobriété énergétique passe par la responsabilité de chacun à réduire sa consommation d’eau ou d’énergie.

Quelles sont les actualités ista ?

ista a innové cette année en lançant une solution de recharge de véhicules électriques 100% française. Avec cette solution, ista s’occupe de tout : du point de livraison Enedis aux équipements électriques de chaque borne.

Ce partenariat avec la société Qovoltis vise à assurer l’installation et la gestion de bornes de recharge électriques au sein des copropriétés. Nous voulons contribuer à accélérer le déploiement de bornes de recharge partout sur le territoire.

Un conseil pour les copropriétaires en matière de comptage individuel ?

Un conseil tout simple. Si votre immeuble en copropriété dispose d’un chauffage collectif et que vous n’êtes pas encore passé à l’individualisation de frais de chauffage, rapprochez-vous de nous.

Sachez que pour équiper votre logement, c’est très rapide, environ 20 minutes. De plus, c’est tout de suite efficace puisque vous réaliserez autour de 25 % d’économies d’énergie.

Grâce au comptage individuel, en équipant vos radiateurs de robinets thermostatiques, vous respectez la réglementation en vigueur. Nos systèmes de télé-relève permettent d’afficher toutes vos informations de consommation directement sur votre téléphone. Vous allez enfin maîtriser vos dépenses en surveillant de près vos consommations d’eau et de chauffage.

> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire Ista sur sa page dédiée.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire