Aller au contenu

Vie pratique

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) représente une menace pour les pins. Mais, elle est aussi nuisible pour les hommes et les animaux domestiques. Cet insecte se nourrit des aiguilles de pin, ce qui provoque l’affaiblissement de l’arbre. Les poils urticants peuvent provoquer des réactions allergiques plus ou moins sévères en cas de contact avec la peau ou les yeux. Dès les premiers signes d’infestation, vous devez donc penser à la meilleure manière de les éradiquer. Découvrez les méthodes les plus efficaces pour éliminer ces chenilles processionnaires du pin.

Sommaire :

Identifiez une infestation de chenilles processionnaires du pin

Le premier signe d’infestation de chenilles processionnaires du pin est la présence de cocons duveteux de couleur blanche ou grisâtre dans les branches de l’arbre. Il s’agit des nids qui, comme l’indique soschenillesprocessionnaires.fr, peuvent abriter une colonie de plusieurs dizaines d’individus. Les nids de soie se situent, le plus souvent, aux extrémités des branches du pin. Et, ils sont surtout visibles en hiver.

Lorsque les larves de la processionnaire du pin sont encore toutes petites, les cocons sont difficiles à repérer. Plus les larves grandissent, plus les cocons sont gros et donc facilement visibles. La défoliation des aiguilles du pin est aussi un signe de leur présence dans les branches de l’arbre. Ce phénomène se produit lorsque le niveau d’infestation est élevé. De plus, ces insectes ouvrent souvent, la voie à d’autres parasites ou ravageurs.
Chenilles processionnaires du pin, cocons de chenille

Quelles sont les différentes méthodes pour les éliminer ?

Il existe plusieurs moyens de lutte contre ces insectes. Les pièges en forme de colliers sont très efficaces pour l’éradication de ces insectes. Ils se présentent sous la forme d’un sac en plastique épais qui se fixe autour du tronc de l’arbre grâce au collier. Les chenilles tombent dans le sac lors de leur descente de l’arbre sans pouvoir en ressortir.

Le piège à phéromones est aussi une solution utilisée dans la lutte contre les chenilles processionnaires du pin. Grâce aux phéromones qu’il contient, le piège attire et capture les papillons mâles. Le but est alors de limiter les fécondations, et donc les pontes. Cependant, si cette technique permet de diminuer la population, elle n’empêche pas réellement l’infestation. Vous pouvez aussi effectuer vous-même un échenillage, c’est-à-dire la suppression des cocons de chenilles processionnaires du pin. Toutefois, il est plus sûr de confier cette opération à un jardinier ou à un paysagiste.

La lutte biologique à l’aide du bacillus thuringiensis est aussi une méthode qui permet d’exterminer les chenilles processionnaires du pin. Cependant, elle demande des moyens importants. De plus, ce traitement peut nécessiter une certification. Il existe également d’autres moyens de lutte contre les chenilles processionnaires du pin, mais leur réalisation est beaucoup plus complexe. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire intervenir des entreprises spécialisées.

Dans les copropriétés et les immeubles disposant d’un jardin, il est tout à fait possible de trouver des pins infestés. Ce sont généralement des paysagistes qui s’occupent de poser les pièges ou d’effectuer les traitements contre les chenilles processionnaires. Si vous voyez des cocons blancs dans les branches, informez-en votre syndic de copropriété qui saura quoi faire.

Nos conseils pour prévenir leur apparition

Une biodiversité particulièrement riche peut aider à prévenir l’apparition des chenilles processionnaires du pin. En cela, favorisez une biodiversité avec des prédateurs naturels comme des mésanges ou des chauves-souris. De plus, il est préférable de regrouper de multiples essences d’arbres, en particulier celles qu’évitent ces espèces.

Privilégiez la lutte mécanique avec les pièges à chenilles processionnaires pour venir à bout des colonies. Nous vous conseillons également de mettre en place des pièges à phéromones pour limiter la reproduction de ces insectes.

Surveillez régulièrement vos arbres pour ne pas passer à côté d’un début d’infestation. Cela vous permettra d’agir rapidement dès les premiers signes pour éviter l’expansion de l’infestation et l’affaiblissement de vos pins.

Étiquettes:
Rédaction Monimmeuble

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire