Avec 80 millions de visiteurs uniques dans 25 pays dans le monde et près de 224000 colocataires actifs, Appartager a comparé les colocations en Europe en 2017. Pour beaucoup de salariés, la colocation est devenue un véritable mode de vie, qui séduit de plus en plus, tout en restant une alternative moins onéreuse que de vivre dans un logement seul.
Les salariés sont largement plus nombreux à vivre en colocation que les étudiants au Luxembourg et en Angleterre. Ils représentent 73% des utilisateurs de la plateforme au Luxembourg et 66% en Angleterre.
Pour de plus en plus de colocataires, le choix de ce mode d’habitat se fait pour des raisons sociales. Les colocataires ont envie de faire de nouvelles rencontres et sont attirés par un mode de vie communautaire et convivial. En France, 70% préfèrent se mettre avec des colocataires qu’ils ne connaissent pas afin de faire de nouvelles rencontres et vivre de nouvelles expériences.
En Europe, il est possible de trouver une colocation en moins de 2 semaines en moyenne, ce qui correspond au nouveau mode de vie des utilisateurs. Aujourd’hui la cible voyage d’Appartager se déplace pour un premier emploi à l’étranger, elle change de travail tous les 2-3 ans. La colocation permet de bouger rapidement et changer de logement facilement.
Pour les colocataires, il est parfois important de vivre avec d’autres personnes qui partagent les mêmes valeurs ou le même mode de vie, ce sont l’exemple des Hacker House ou des maisons écologiques.
Mais par ailleurs, la colocation offre la possibilité de vivre dans un logement plus grand. C’est aussi la possibilité de vivre dans des quartiers auquel l’accès aurait été plus difficile seul(e) et de pouvoir se rapprocher du centre-ville.
L’Angleterre et le Luxembourg, sont les deux pays, où il y a le plus de professionnels en colocation qui capitalisent le budget moyen des loyers le plus élevé et où la proportion d’hommes est supérieure à celle des femmes. Ces chiffres s’expliquent car Londres et Luxembourg sont deux places financières d’Europe où sont concentrés d’importants quartiers d’affaires. Ainsi, ces deux villes attirent de nombreux professionnels, les cadres financiers sont majoritairement des hommes.
Mais on peut dire que globalement, en Europe, il y a plus de femmes en colocation que d’hommes.
