Aller au contenu

Crédit

Baisse du nombre de souscription au prêt immobilier en 2021

Baisse du nombre de souscription au prêt immobilier en 2021

La production de crédits relatifs à l’habitat chute de 21 % en janvier 2021 par rapport à l’année précédente. Cela a continué en février 2021 : – 27 %. La Banque de France publie les détails de cette baisse du prêt immobilier. Toutefois, le mois de mars devrait changer la donne grâce à la possibilité de poursuivre les visites de bien immobilier.

Le marché du prêt immobilier en 2021

Le marché du prêt immobilier se porte mal au début de l’année 2021. Il était pourtant très dynamique à la même période en 2020. Les chiffres étaient de 25,6 milliards d’euros en février 2020 contre seulement 18,6 milliards d’euros en février 2021. Néanmoins, le record historique de 2020 s’explique par le retard de traitement des dossiers enregistrés en 2019. La plupart de ces derniers comprenaient des renégociations de prêt.

prêt immobilier - février 2021
Selon la directrice des études de Vousfinancer, Sandrine Allonier, le marché est plus prometteur pour les mois de mars et avril 2021. Contrairement à l’année dernière, les acquéreurs sont en mesure de visiter les biens immobiliers. Ils disposent de tous les éléments requis pour souscrire un prêt immobilier. Ils ont la certitude que leur courtier traite leurs dossiers dans les plus brefs délais.

L’impact de la baisse du prêt auprès des banques

Le manque de dynamisme du marché prêt immobilier entraîne une baisse du taux de crédit. En moyenne, il est de 1,05 % pour les prêts de 15 ans. Certains établissements financiers proposent même un taux de 0,55 % pour le même laps de temps. De ce fait, ce chiffre est comparable aux records historiques du dernier trimestre de 2019. Ils étaient de 0,80 % sur 20 ans et de 1 % sur 25 ans. Pour ceux qui empruntent pour un emprunt de 20 et 25 ans, ils doivent payer un taux respectif de 1,25 et 1,45 %.

“ La plupart des banques sont toujours en phase de conquête de clientèle en ce printemps de l’immobilier. C’est pourquoi, en janvier et février, beaucoup ont à nouveau baissé leurs taux de crédits immobilier et légèrement assoupli leur critère d’octroi de crédit. Toutefois, elles restent vigilantes sur les profils financés, compte tenu des incertitudes économiques.” – Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

Vousfinancer est un réseau de 200 agences de courtage en prêt immobilier. Les particuliers bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour trouver le financement adapté à leurs projets. Ils sont en contact avec un seul interlocuteur jusqu’à la fin du processus. Le réseau se charge également des dossiers de rachats de crédits et des prêts pour professionnels.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire