Aller au contenu

Diagnostics

Audit énergétique : quelles sont les nouveautés de la rentrée 2022 ?

Audit énergétique : quelles sont les nouveautés de la rentrée 2022 ?

Ces dernières années, la France a entrepris un grand chantier concernant la rénovation énergétique des logements. La première étape à respecter pour que le logement devienne moins énergivore consiste à réaliser un audit énergétique. Les derniers ajustements sont l’occasion de revenir sur ce diagnostic indispensable, qu’il s’agisse de logement individuel ou de copropriété.

À quelle date l’audit énergétique devient-il obligatoire ?

La première chose à savoir, sur la rénovation énergétique, c’est que l’audit énergétique devient obligatoire pour chaque propriétaire qui souhaite vendre son bien, classé F ou G lors du diagnostic de performance (DPE). Initialement prévue pour septembre 2022, l’obligation entrera en vigueur le 1er avril 2023.

À quelle date l’audit énergétique devient-il obligatoire ?

À quelle date l’audit énergétique devient-il obligatoire ?

 

Un délai supplémentaire idéal pour bien se préparer et économiser suffisamment pour le réaliser. Puisqu’il coûte entre 500 et 1 000 euros pour un particulier. Cependant, le prix peut varier en fonction des caractéristiques du bien immobilier et notamment sa surface. Cela dépendra aussi du temps que le technicien devra passer sur le terrain.

L’objectif est surtout informatif. En effet, ce diagnostic immobilier vise à protéger l’acheteur qui se verra remettre un document mentionnant les travaux à entreprendre pour réduire ses dépenses énergétiques. Pour le moment, seules les habitations classées F ou G sont concernées. Mais, au fil des années, les catégories E et D seront, elles aussi, auditées.

Attention, notons que l’audit énergétique n’est pas obligatoire pour les copropriétés. En revanche, depuis le 24 août, un propriétaire ne peut pas augmenter le loyer d’un logement classé dans les catégories F ou G. En effet, les habitations dites “passoires énergétiques” entraînant de grosses factures d’énergie pour les locataires ne sont plus les bienvenues. Il convient donc d’entreprendre des travaux pour ceux qui escomptent augmenter le loyer.




Comment gérer un audit énergétique ?

Dans l’idéal, un propriétaire devrait réaliser cet audit avant le 31 décembre 2022. Pourquoi cette date limite ? Tout simplement pour bénéficier de l’aide financière offerte par le dispositif MaPrimeRenov’. Puisqu’il offre l’opportunité aux propriétaires d’économiser de 30 à 50 % sur la facture de l’audition énergétique pour leur maison ou leur appartement. Toutefois, pour bénéficier d’une réduction, vous devez faire appel aux prestataires agréés référencés sur la liste publiée par le gouvernement.

Pour être sûr de vous adresser à la bonne entreprise, assurez-vous que la mention RGE apparaisse bien. Le professionnel se rendra ensuite chez vous pour réaliser l’audit puis vous transmettra le document attestant qu’il a bien été réalisé.

Quels sont les impératifs à respecter pour les copropriétés ?

Les copropriétés ne sont pas soumises à l’obligation de réaliser un audit énergétique. Cependant, il est fortement recommandé pour évaluer les travaux à effectuer afin d’économiser de l’énergie. Lors de l’analyse, tout est considéré : éclairage, chauffage, refroidissement, production d’eau chaude pour les sanitaires et ventilation. On note une nette différence avec le DPE qui ne prend pas en compte l’éclairage.

À savoir : les assemblées générales de copropriétaires devront réaliser un vote concernant le plan pluriannuel de travaux pour les immeubles de plus de 15 ans. Cette décision permettra d’anticiper un éventuel audit énergétique, comme d’autres travaux à réaliser sur le bâtiment. En effet, c’est un bon moyen de prévoir les fonds nécessaires. Il vaut mieux éviter que certains propriétaires aient à assumer des frais imprévus pour le bon entretien de la copropriété.

nv-author-image

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire