Aller au contenu

Assurance

Assurance habitation : Une hausse des prix de + 3,2% en 2016

  • par
Assurance habitation : Une hausse des prix de + 3,2% en 2016

Le comparateur d’assurances Assurland a mesuré les prix des assurances en janvier 2016. Ils ont augmenté de 0,8%, 3,2% et 1,9% respectivement pour l’automobile, l’habitation et la santé tels que mesurés par l’indice IPAP (Indice des Prix de l’Assurance des Particuliers) d’Assurland.com : une augmentation modeste mais supérieure à l’inflation.

En matière d’assurance habitation, on observe une hausse des prix de +3,2% en en janvier 2016 par rapport à janvier 2015. 2015 a été une relativement bonne année en matière de catastrophes naturelles, même si la France a connu quelques tempêtes et inondations. Les petits risques (dégâts des eaux, vols, etc.) continuent à augmenter. Le risque de résiliation lié à la loi Hamon existe aussi en assurance habitation.

Pour l’assurance auto, l’augmentation est de + 0,8 % en janvier 2016 par rapport à janvier 2015. Le bilan des tués et des blessés de l’année 2015 est médiocre sur les 10 premiers mois de l’année: +2% et -4% respectivement par rapport à la même période en 2014. Cependant, les assureurs sont plutôt en haut de cycle de profitabilité sur l’auto : plusieurs assureurs, dont la MAIF, la MACIF et la MATMUT ont annoncé un gel des tarifs en 2016. La loi Hamon est clairement un facteur qui pousse les assureurs à la modération tarifaire.

Les dépenses de santé continuent d’augmenter du fait du vieillissement de la population et de l’amélioration des technologies médicales, à un rythme d’environ +2% en 2015. Il n’y a pas eu de transfert de charges de la Sécurité Sociale vers les complémentaires santé ou d’augmentation de taxes sur les mutuelles santé en 2015. A l’inverse, les assureurs s’interrogent sur l’équilibre des contrats santé individuelle après le transfert des salariés vers des contrats collectifs en entreprise (ANI).

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire