Achat revente : une voie alternative aux prêts-relais

Achat revente : une voie alternative aux prêts-relais

Depuis le confinement, on observe une forte hausse de l’achat revente. Face à la frilosité des banques, les acheteurs se tournent vers de nouvelles solutions de financement. Garantissant une vente rapide et totalement sécurisée, homeloop s’impose désormais comme une voie alternative aux prêts-relais.

Achat revente : un particulier sur deux vend son bien immobilier pour financer un nouvel achat

50% des demandes de vente sur homeloop vise à financer sa nouvelle acquisition. La crise sanitaire a fragilisé un grand nombre d’acquéreurs. En effet, les banques ont renforcé les conditions d’accès aux crédits. Désormais le plafonnement du taux d’endettement des emprunteurs atteint 35 %. Elles sont également de moins en moins rapides à accorder de nouveaux prêts immobiliers. D’après les dernières données, il peut ainsi s’écouler deux mois entre la demande de prêt et le déblocage des fonds.

Inscription NL MI 728×150

Aussi, en ce qui concerne l’achat revente, les acheteurs ont remis certaines habitudes et pratiques en question. Lorsque l’on a trouvé son nouveau bien immobilier avant même d’avoir vendu sa résidence actuelle, on a le plus souvent recours au prêt-relais.

Dans ce cas, la banque avance les fonds du nouveau bien en attendant la cession de l’ancien. Pour autant, dans l’intervalle, vous devez vous acquitter de la prime d’assurance et éventuellement des intérêts. On ne rembourse l’emprunt que lors de la vente du bien. Toutefois, il y a des contraintes, des frais et des risques à ce type de financement.

Achat revente - financement alternatif
Source : homeloop.fr

 

L’acquéreur vendeur n’a aucune certitude non plus sur les délais de vente de son bien immobilier. Cela, même sur les marchés dits tendus. Rien ne lui dit, en effet, que l’acheteur qui lui fera une offre ne se rétractera pas. Aura-t-il obtenu son financement d’ici 2 à 3 mois ? Dans ce contexte, souscrire un prêt-relais peut être hasardeux et périlleux.

C’est pourquoi, homeloop a ainsi constaté une hausse significative des demandes de vente destinées à financer l’achat revente. Ce qui démontre que le service proposé par la start-up s’impose de plus en plus comme une alternative aux prêts-relais.

Une nouvelle solution de financement pour l’achat revente

Homeloop est une start-up leader, pionnière en France, sur le segment de la transaction immobilière instantanée. En effet, elle permet aux propriétaires-vendeurs de disposer d’une offre d’achat ferme et définitive. Ils l’obtiennent dans un délai de 24 à 48 h. À noter que cette offre est sans rétractation, ni condition suspensive de financement.

Le service est disponible à Paris et en Île-de-France et sur Nantes Métropole, Lille, et Lyon. Depuis mars 2021, il est également disponible à Pornic, Saint Nazaire Angers et Rennes.

Aussi, entre janvier 2020 et mars 2021, homeloop a enregistré une forte augmentation des demandes en achat revente. Sur les six derniers mois, en moyenne 49 % des vendeurs étaient dans une démarche d’achat-revente sur la plateforme. En garantissant une vente rapide et totalement sécurisée, homeloop s’impose désormais comme une voie alternative aux prêts-relais.

Un effet Covid dans les grandes villes

En prenant le détail par zones de couverture du service, on constate que cette hausse concerne l’ensemble des quatre grandes villes d’implantation de la start-up. Elle est particulièrement soutenue à Paris et Nantes où cette tendance représente 35% des motivations au deuxième trimestre 2020. Elle est encore plus forte à Lyon avec 28 % (+16 pts) et à Lille avec 37 % (+17 pts) des demandes d’achat revente.

Entre janvier et avril 2021, 49% des vendeurs à Paris avaient un projet d’achat revente, 50% à Lille, 42% à Nantes et 48% à Lyon.

Il y a donc bien eu un effet Covid. Du moins un effet des confinements successifs sur l’intérêt des particuliers à se tourner vers ce type de service.

“ Notre service permet à un vendeur qui souhaite financer une nouvelle acquisition d’obtenir rapidement des certitudes sur le prix et le délai de la vente. Cette promesse est bien plus marquée auprès des particuliers qui préfèrent désormais jouer la prudence. Homeloop leur apporte une solution alternative aux prêt-relais. Nous leur fournissons facilement et promptement l’apport dont ils ont besoin pour négocier l’acquisition de leur nouveau logement.” – Aurélien Gouttefarde, fondateur et président d’homeloop.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Bonnes vacances 2021