François Hollande, dans son discours hier à Nancy, a annoncé un élargissement du PTZ dans le neuf et l’ancien à tout le territoire, une élévation du montant du PTZ à 40% et un différé de remboursement à 5 ans.
François Hollande a précisé les mesures qu’il souhaitait prendre en faveur des primo-accédants. Des annonces qui vont dans le bon sens selon Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de CAFPI : « Il semblerait que, cette fois-ci, le gouvernement ait écouté les professionnels. Rappelons que CAFPI milite depuis 2 ans pour le retour du PTZ dans l’ancien sous conditions de travaux dans les zones urbaines. Car les jeunes souhaitent vivre dans les zones où il y a de l’activité. L’élargissement du PTZ, dans le neuf et dans l’ancien, à la quasi-totalité du territoire va dans le bon sens ».
Pour rappel, en 2014, 47.200 PTZ ont été enregistrés dans le neuf, tandis que l’ancien n’en a compté que 800, en raison du critère de réalisation de travaux d’un minimum de 25% du montant du coût total de l’acquisition, qui constitue un obstacle considérable.
« On ne peut que se féliciter d’un Président qui veut faciliter l’accession à la propriété des plus jeunes, qui sont les premiers à souffrir de la crise de l’emploi et du logement », réagit Fabrice Abraham, Directeur Général du réseau Guy Hoquet.
« L’extension du PTZ dans l’ancien à tous les primo-accédants sans condition de ressources, de travaux ou de localisation est une mesure phare parmi les 9 propositions faites par ORPI au mois de septembre pour relancer durablement le secteur de l’immobilier. Elle est soutenue par 84% des Français. Nous sommes donc ravis d’avoir été entendus, même si l’extension ne va pas aussi loin que nous l’espérions », souligne Bernard Cadeau, Président d’ORPI.
L’élargissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) sera porté à 40% de l’emprunt alors qu’actuellement, il est limité à une fourchette de 18 à 26%. Cette mesure prendra effet le 1er janvier 2016. L’objectif est d’élargir le nombre de primo-accédants éligibles au PTZ, qui ne concerne pour l’instant que deux tiers des ménages et de faciliter l’accession à la propriété.
François Hollande a également demandé que certains prêts à taux zéro soient remboursés de façon différée, en commençant à payer cinq ans après l’avoir contracté. Un dispositif qui existe déjà mais qui devrait être élargi.
« A présent, reste à voir comment le gouvernement va retranscrire les annonces du Président dans les textes de loi pour transformer « l’essai » économique et politique d’un retour des primo accédant jeunes sur le marché… », commente Philippe Taboret.
« Nous nous réjouissons d’un élargissement du PTZ à 90% du territoire mais restons attentifs aux modalités, qui si elles n’intégraient pas une revalorisation du plafond de ressource exigé du primo-accédant pour le neuf et un ré-arbitrage de la quotité du montant de travaux dans l’ancien, ne permettraient pas son éligibilité plus large », indique Fabrice Abraham.
« Nous allons rester très attentifs aux conditions de ressources et d’éligibilité, dont les travaux, à ce PTZ élargi, ainsi qu’au calendrier de mise en place. Et nous nous interrogeons sur les raisons de la limitation persistante de ce PTZ… Pourquoi les grands centres urbains sont-ils encore exclus ? Pourquoi s’arrêter à 90% du territoire et ne pas aller au bout de la mesure ? Si l’on relançait réellement l’achat chez les primo-accédants en leur proposant à tous le PTZ, on donnerait un nouveau souffle à la création d’un PIB vertueux : l’achat et la vente irriguent en effet l’économie locale, celle qui crée des emplois qui ne sont pas délocalisables », conclut Bernard Cadeau, Président d’ORPI.