Après deux années de flambée des prix de l’immobilier neuf sur le littoral français, une tendance baissière semble enfin s’amorcer. C’est ce que révèle le dernier baromètre de Trouver-un-logement-neuf.com. En effet, les corrections de prix se poursuivent d’un bout à l’autre des côtes hexagonales. Dans le détail, ce baromètre très attendu présente les derniers tarifs et explique les raisons de ce revirement de situation. Une véritable bouffée d’air frais pour les acquéreurs qui pourront peut-être de nouveau réaliser leur rêve d’une résidence principale ou secondaire, les pieds dans l’eau.
Sommaire :
- Enfin une baisse des prix de l’immobilier neuf en bord de mer, gare aux invendus !
- La dégringolade des ventes sonne l’heure des premières baisses
- Vers la résorption des invendus et une nouvelle dynamique ?
Enfin une baisse des prix de l’immobilier neuf en bord de mer, gare aux invendus !
Deux années de hausses exceptionnelles sur le littoral
Après le choc de la crise sanitaire en 2020, le marché de l’immobilier neuf en bord de mer a connu une flambée des prix sans précédent. En 2021 puis 2022, les hausses ont atteint respectivement +9,8% et +10,2% au niveau national. Une véritable folie immobilière s’était emparée des acquéreurs !
> Consulter notre article sur : “Les prix de l’immobilier neuf : les évolutions sur 100 villes de France”
Les prix de l’immobilier neuf grimpe dans la plupart des stations balnéaires prisées. C’est le cas pour Le Touquet, La Baule, Arcachon ou encore Saint-Tropez. Ainsi, pour s’offrir un appartement neuf de 60 m2 avec vue sur mer, il fallait compter en moyenne 390 000€ fin 2022. Soit près de 25% de plus qu’avant la pandémie.
Des niveaux de prix devenus insoutenables
Ce boom sans précédent trouve son origine dans plusieurs facteurs conjugués. Tout d’abord, la demande explosive des urbains en quête d’espaces, de calme et de cadre de vie agréable y a largement contribué après les confinements successifs. Par ailleurs, les ménages aisés ont été notamment nombreux à vouloir se porter acquéreurs d’une résidence secondaire au bord de l’eau.
Parallèlement, les taux d’intérêt très bas et le manque criant de logements disponibles sur le littoral ont également tiré fortement les prix de l’immobilier neuf vers le haut. Mais, surtout, la spéculation effrénée menée par certains investisseurs peu scrupuleux et leurs stratégies d’achat massives ont fait exploser une bulle spéculative le long des côtes françaises.
La dégringolade des ventes sonne l’heure des premières baisses
Un sérieux coup de frein sur les ventes
Atteignant de tels niveaux stratosphériques, de nombreux acquéreurs particuliers se sont logiquement mis en retrait du marché, n’ayant plus les moyens d’accéder à la propriété. Ainsi, les ventes de logements neufs en bord de mer ont subi un sérieux coup de frein en 2023. En effet, on observe des baisses moyennes de -17% au niveau national selon les estimations.
Mais, sur certains secteurs comme le littoral atlantique, les dégringolades des transactions ont même frôlé les -20% ! Face à cette chute brutale des débouchés commerciaux, les promoteurs immobiliers n’ont eu d’autre choix que de revoir leurs prétentions à la baisse pour relancer un marché au bord de l’asphyxie.
Des rabais de 5 % à 10% selon les stations
C’est ainsi que depuis le début de l’année 2024, les prix de vente affichés dans les programmes neufs ont connu leurs premières réelles baisses. D’après le baromètre très attendu de Trouver-un-logement-neuf.com, les remises consenties par les promoteurs selon la station vont de -5% sur des secteurs comme le littoral atlantique jusqu’à -8 à -10% sur certaines portions très chères de la Côte d’Azur.
Avec un net ralentissement de la hausse des coûts de construction ces derniers mois, ces ajustements tarifaires pourraient même s’accentuer. En effet, si la tendance à la décrue des transactions se confirme, cette dynamique de baisse des prix de l’immobilier neuf pourrait se poursuivre dans les mois à venir.
Vers la résorption des invendus et une nouvelle dynamique ?
Ces premières baisses des prix de l’immobilier neuf en bord de mer constituent indéniablement un réel soulagement pour les acquéreurs. Toutefois, les risques de suroffre et d’entrée dans une phase de blocage ne sont pas à écarter pour autant.
Selon les dernières estimations, ce sont, en effet, plusieurs milliers de logements neufs qui resteraient toujours invendus le long des côtes françaises. Or, face à ces importants volumes d’invendus, les promoteurs n’auront d’autre choix que de poursuivre leurs efforts sur les tarifs pour résorber ces stocks. C’est à ce prix que le marché de l’immobilier neuf en bord de mer pourra retrouver une nouvelle dynamique, plus saine et en phase avec les réelles capacités d’achat des différentes catégories d’acquéreurs.
Dans le Var, par exemple, la situation est tendue avec près de 10% d’invendus sur les derniers semestres. Les promoteurs ont d’ores et déjà revu leurs prix à la baisse de 6% à 8% en moyenne sur des programmes neufs comme la résidence “Les Terrasses du Lido” au Lavandou.
Un ajustement qui commence à produire ses effets, mais qui pourrait ne pas suffire au vu des derniers chiffres des réservations. La période à venir sera donc cruciale pour l’ensemble des acteurs du secteur. Puisqu’ils devront faire preuve d’agilité pour remettre un peu d’huile dans les rouages du marché du neuf en bord de mer.