Aller au contenu

Location

Location d’appartement : qui se charge des frais en cas de porte claquée ?

Location d’appartement : qui se charge des frais en cas de porte claquée ?

Vous avez claqué la porte de votre appartement et elle ne veut plus s’ouvrir alors que vous ne l’avez même pas verrouillée ? Vous devez donc appeler un serrurier d’urgence pour pouvoir entrer chez vous. Le seul bémol, c’est qu’il s’agit d’un logement loué et vous vous demandez si vous devez payer les frais de réparation vous-même ou si le propriétaire doit s’en charger. Cette question revient très souvent dans le cadre d’une location d’appartement, sans compter le fait que les portes claquées sont également un problème très courant. Répondons-y une bonne fois pour toutes.

Sommaire :

Les portes claquées, un problème courant en appartement

Les portes claquées représentent un souci fréquent dans la vie en appartement. Un incident qui peut sembler mineur, certes, mais qui peut rapidement tourner à des problèmes plus graves comme l’impossibilité de trouver un serrurier d’urgence ou le litige entre locataire et propriétaire.

L’ironie, c’est qu’il s’agit d’un système qui a été conçu pour verrouiller automatiquement les logements lorsque les résidents oublient de le faire eux-mêmes. Les portes sujettes à ce problème sont dotées d’une serrure particulière qui permet de les ouvrir sans clé de l’intérieur. Du côté extérieur, en revanche, le système se verrouille sans intervention humaine, mais la clé sera nécessaire pour le déverrouillage.

Ce système est vite devenu problématique dans de nombreux cas où les clés sont bloquées dans l’appartement ou lorsque la porte refuse de s’ouvrir même si, techniquement, elle n’est plus verrouillée. Les causes d’une porte claquée sont alors variées : les fausses manipulations, les actions impulsives, les malfaçons, les détériorations dues à l’usure ou même le simple oubli des clés à l’intérieur.

Dépanner ce type de porte nécessite l’intervention d’un serrurier compétent. Quelques manipulations suffisent généralement pour crocheter la serrure, mais les problèmes plus graves impliquent le perçage de la porte pour accéder à la poignée intérieure. Peu importe la technique utilisée, le serrurier vous facturera toujours son intervention.
La porte claquée, un problème courant en appartement

Comment trouver un serrurier d’urgence en cas de porte claquée ?

Avant de vous demander qui prend en charge les frais de dépannage, il faudra d’abord trouver un serrurier d’urgence pour ouvrir votre porte claquée. Ce professionnel doit évidemment être situé proche de chez vous pour pouvoir venir le plus tôt possible. Mais ce n’est pas tout, il doit aussi être assez compétent pour résoudre votre problème de porte dès la première intervention.

Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas appeler n’importe qui si vous souhaitez rentrer chez vous rapidement. Vous pouvez obtenir des recommandations en demandant à vos voisins ou en téléphonant à vos proches. Il est cependant probable qu’ils ne vous donnent pas de réponses satisfaisantes. La meilleure solution sera donc de rechercher sur Internet. Une simple requête sur Google vous permettra de trouver un serrurier expert à Paris, si vous habitez dans la capitale, qui pourra vous proposer un dépannage d’urgence. Les numéros à composer ou les contacts WhatsApp du professionnel seront toujours affichés en première page. Mais avant d’appeler, n’oubliez pas de vérifier certains critères de qualification.

Vu qu’il s’agit d’une situation d’urgence, la réactivité du serrurier est cruciale. Il doit être disponible 24/7 et garantir une intervention rapide dans les zones desservies. Ceux qui sont transparents au niveau de leurs tarifs sont aussi à privilégier si vous souhaitez éviter toute surprise quand le moment de payer viendra.

Propriétaire ou locataire : qui doit payer les frais ?

Pour déterminer qui se charge des frais de réparation d’une porte claquée, le seul facteur à considérer sera la cause du problème. Même si la responsabilité financière concernant l’entretien d’un logement mis en location incombe au propriétaire, celui-ci peut refuser de payer s’il constate que la porte a été claquée à cause d’une inattention de votre part.

Vous devrez payer les frais de dépannage par un serrurier dans le cas où vous auriez vraisemblablement fermé la porte brutalement et causé des dommages évidents. Il en va de même si vous avez perdu ou oublié vos clés à l’intérieur ou si vous avez cassé la serrure avec une fausse manipulation. Dans le cas où il y a des preuves d’intrusion ou de cambriolage, vous serez aussi tenu de prendre en charge la réparation de la porte.

Le propriétaire ne paie que si le claquement de la porte provient d’un mouvement du bâti, d’une malfaçon, d’une mauvaise pose ou de la vétusté des composants de la serrure. Lorsque la cause du problème est inconnue, la meilleure solution est d’entamer une négociation pour éventuellement se partager les coûts du dépannage.

Conseils pour économiser sur le prix du dépannage de votre porte claquée

Les factures des serruriers peuvent être élevées en fonction de la complexité du dépannage ou de la réparation de la porte claquée. Cependant, il existe des astuces à appliquer et de bonnes habitudes à adopter pour économiser sur ces coûts.

Le premier réflexe à avoir est de toujours faire un état des lieux avant même de louer un appartement. Vérifiez l’intégrité de toutes les serrures et parlez-en au propriétaire si vous remarquez un problème. Il vaut mieux prévenir que guérir, car à ce moment, le dépannage et la réparation de ces éléments ne sont pas encore à votre charge. Insistez aussi sur le fait de bien définir la responsabilité des frais dans votre contrat de location.

Si vous habitez déjà les lieux et que le problème survient, pensez toujours à contacter le propriétaire avant le serrurier. Le but est de faire en sorte qu’il constate lui-même que le problème ne vient pas d’une négligence de votre part. En cas d’urgence, vous pouvez faire intervenir le serrurier sans appeler le bailleur, mais gardez toujours des preuves si vous êtes sûr de ne pas être en faute.

Si la porte claquée est de votre faute, les stratégies précitées ne fonctionneront pas. Votre meilleure approche sera donc d’essayer de discuter avec le propriétaire pour trouver un terrain d’entente. En même temps, vérifiez que les frais de dépannage pour ce genre de situation peuvent être couverts par votre contrat d’assurance habitation.

Sachez enfin que les serruriers peuvent gonfler leurs tarifs en cas d’intervention d’urgence. Renseignez-vous à l’avance sur les prix moyens pour ce type d’intervention dans votre région afin de ne pas être pris au dépourvu. En d’autres mots, comparer les tarifs de plusieurs professionnels est indispensable pour trouver la solution la plus économique. En dehors des portes claquées, d’autres problèmes de serrurerie peuvent survenir pour la location d’appartement. Pour savoir qui se charge des frais, il convient de se conformer aux réglementations prévues par la loi ou à votre contrat de location. Le décret n° 86-1290 du 23 décembre 1986 stipule que les réparations de nature locative doivent toujours être payées par le locataire. Parmi les interventions concernées, il y a notamment :

  • la réparation des poignées, des gonds ou de la porte elle-même,
  • le remplacement des clés, du cylindre ou d’autres composants de la serrure,
  • le graissage,
  • l’entretien ou le remplacement d’une serrure à cause de l’usure normale (lorsque celle-ci était en bon état avant l’entrée dans les lieux),
  • le renforcement de la sécurité comme le blindage,
  • la réparation après une effraction, etc.

Par ailleurs, le propriétaire est tenu de garantir le bon état des lieux avant même de mettre l’appartement en location. Il doit donc s’occuper de la rénovation des serrures avant votre arrivée. Hormis ce point, il ne paiera que les frais pour les problèmes de serrurerie causés par les vices cachés, les mouvements de bâti de la porte et les pièces obsolètes.

Autres problèmes de serrurerie : qui se charge des frais ?

En dehors des portes claquées, d’autres problèmes de serrurerie peuvent survenir pour la location d’appartement. Pour savoir qui se charge des frais, il convient de se conformer aux réglementations prévues par la loi ou à votre contrat de location. Le décret n° 86-1290 du 23 décembre 1986 stipule que les réparations de nature locative doivent toujours être payées par le locataire.

Parmi les interventions concernées, il y a notamment :

  • la réparation des poignées, des gonds ou de la porte elle-même,
  • le remplacement des clés, du cylindre ou d’autres composants de la serrure,
  • le graissage,
  • l’entretien ou le remplacement d’une serrure à cause de l’usure normale. Lorsque celle-ci était en bon état avant l’entrée dans les lieux,
  • le renforcement de la sécurité comme le blindage,
  • la réparation après une effraction, etc.

Par ailleurs, le propriétaire est tenu de garantir le bon état des lieux avant même de mettre l’appartement en location. Il doit donc s’occuper de la rénovation des serrures avant votre arrivée. À part cela, le propriétaire ne prendra en charge les frais de serrurerie que pour les problèmes résultant de vices cachés, de déformations de la structure de la porte, ou de pièces devenues obsolètes.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire