Aller au contenu

Location

Bail Rénov’ : un parcours « travaux et sobriété » pour bailleurs et locataires

Bail Rénov’ : un parcours « travaux et sobriété » pour bailleurs et locataires

Bail Renov’ est un collectif qui vise à combattre la précarité énergétique dans les logements privés en location. L’association, issue de l’appel à programme CEE 2022, est dédiée aux propriétaires bailleurs privés. Ainsi, Bail Renov’ fédère huit acteurs engagés autour d’un objectif commun. Celui d’embarquer propriétaires et locataires du parc locatif privé dans des actions de rénovation et de sobriété énergétiques.

Bail Renov’ : mobilisation pour une rénovation énergétique dans le parc locatif privé

L’objectif est clair ! Il faut mobiliser les différents réseaux pour embarquer les propriétaires bailleurs et locataires du parc locatif privé dans un parcours « travaux et sobriété ». Pour incarner cette ambition du programme Bail Renov’, huit acteurs engagés se sont réunis :

  • l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil),
  • Casbâ,
  • Energies Demain,
  • CSTB,
  • le Mouvement Habitat et Humanisme,
  • SOLIHA,
  • Sonergia,
  • l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI).

Bail Renov’
Ainsi, le consortium tout nouvellement constitué en association, a élu Juliette Laganier, Présidente.

Une action collective face à la précarité énergétique

Actuellement Directrice générale de la Fédération SOLIHA, Juliette Laganier souligne toute l’importance d’engager, dans une démarche collective, collaborative et coopérative, une action ciblée auprès des propriétaires-bailleurs. Rappelons que SOLIHA est un acteur majeur de la lutte contre la précarité et le mal-logement.

“ Il est urgent d’unir nos forces et nos atouts pour mener une action efficace, dans un contexte de tension accrue du marché locatif. Je suis honorée de la confiance qui m’est faite et pleinement consciente de la responsabilité qui est la nôtre.” – Juliette Laganier.

Bail Rénov’ : une direction forte pour un déploiement territorial

Une nouvelle direction solide est mise en place par l’association Bail Renov’ pour accompagner et étendre son initiative à travers tout le territoire. Laure-Reine Gapp est ainsi nommée Directrice générale. Elle apporte avec elle une vaste expérience dans le domaine de la gestion associative.

Auparavant, en tant que Déléguée générale de l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI), elle compte mettre à profit son expertise en matière de gestion et sa compréhension des défis qui traversent la société. En particulier dans le domaine de l’immobilier, pour soutenir les efforts de rénovation et lutter contre la précarité énergétique.

Sensibiliser les propriétaires et les locataires pour un parcours complet de rénovation

Soulignons que le secteur locatif privé représente plus d’un tiers des résidences principales. Parmi lesquelles 1,7 million sont classées dans les catégories F et G selon le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Or, dans un avenir proche, la location de ces logements sera interdite. Il est donc impératif de sensibiliser les propriétaires à cette réalité et de les orienter vers un processus de rénovation de leurs biens.

“ Il y a urgence à sensibiliser les propriétaires sur cette réalité et les orienter vers un parcours de rénovation de leur bien. Et, pour une action complète, nous avons bien en tête qu’il faut travailler sur l’usage. C’est pourquoi le programme Bail Renov’ vise aussi à sensibiliser les locataires.” – Laure-Reine Gapp, Directrice générale Bail Renov’.

Bail Renov’ : un programme ambitieux en trois axes pour lutter contre la précarité énergétique

Axe 1 : Sensibiliser les propriétaires et locataires aux enjeux de la rénovation énergétique

La loi Climat et résilience a instauré une trajectoire claire concernant l’interdiction de la location des logements énergivores. Précisons qu’elle sera mise en œuvre à partir de 2025 pour les logements classés en étiquette G. Puis dès 2028 pour ceux classés en étiquette F.

Cependant, de nombreux propriétaires demeurent encore peu sensibilisés aux enjeux de la rénovation énergétique et aux démarches nécessaires pour entreprendre des travaux. C’est dans cette optique que Bail Renov’ se positionne pour répondre à cette demande en métropole et en outre-mer. Ainsi, entre 2023 et 2025, l’association mettra en place une stratégie articulée autour de trois axes majeurs.

Axe 2 : Accompagner propriétaires et locataires vers un parcours de “travaux et sobriété”

Bail Renov’ s’engage résolument à mobiliser les propriétaires bailleurs et les locataires du secteur locatif privé dans un parcours dédié aux “travaux et sobriété”. Et, cela, en étroite collaboration avec France Rénov’.

> Consultez notre article sur : “Rénovation énergétique : France Rénov’ est lancé !

Par le biais d’une approche collaborative, l’association s’efforce d’encourager et de simplifier les démarches liées à la rénovation énergétique. Ainsi, elle apporte une contribution significative à la lutte contre la précarité énergétique.

Axe 3 : Explorer de nouvelles voies pour des économies durables

Dans le cadre de son programme, Bail Renov’ prévoit de mener des expérimentations audacieuses afin d’instaurer des économies durables. À cet effet, l’association accorde une attention particulière à la performance énergétique des travaux et à l’utilisation adaptée des logements.

De fait, cette approche novatrice vise à améliorer l’efficacité des mesures mises en place. De plus, elle assure des avantages à long terme tant pour les propriétaires que pour les locataires concernés.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire