À partir de ce mercredi 1er février, les tarifs réglementés de l’électricité vont connaître une hausse élevée. Bien que le gouvernement se soit engagé à limiter cette augmentation à 15%, elle ne sera pas appliquée de façon égale à tous les foyers. Certains seront davantage touchés que d’autres. En effet, cette hausse est en réalité de 4 à 20% selon le profil du ménage, +16,5% pour le consommateur moyen.
Tarifs réglementés de l’électricité : l’augmentation n’est pas uniforme
En comparant les anciens et les nouveaux tarifs réglementés de l’électricité, il est clair que l’augmentation n’est pas identique pour tous. Si l’on observe les grilles tarifaires du tarif bleu d’EDF, le prix de l’abonnement augmente de 3 à 5%, et celui du kilowattheure de 18,5% en moyenne.
Ainsi, pour un ménage français moyen consommant 4548 kWh par an à une puissance de 6 kVA, cela représente une hausse de 153 € TTC par an. Soit une augmentation de 16,52% par rapport à l’année précédente.
En effet, l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité ne se fait pas de façon uniforme. Le prix du kilowattheure subit une hausse plus importante que celui de l’abonnement. Ainsi, les ménages ne consommant que peu d’électricité verront leur facture augmenter de moins de 10%. Toutefois, les très gros consommateurs et ceux qui consomment essentiellement en heures pleines pourront constater une hausse de plus de 20% de leur facture annuelle.
Quel est l’impact sur les options Tempo et EJP ?
L’option Tempo profite à quelques centaines de milliers de foyers. Elle permet de bénéficier d’une électricité très bon marché durant 22 jours par hiver (de 6h à 22h). En contrepartie, les tarifs sont environ 40% plus élevés le reste de l’année.
Dans le cadre des difficultés rencontrées par le réseau électrique français, l’option Tempo est encouragée. Selon les estimations de Selectra, la facture annuelle d’un client Tempo moyen ne devrait augmenter que de 4%. Notons que depuis le 1er février, l’option Tempo est disponible même pour les petits compteurs électriques (6 kVA). Alors qu’elle était auparavant réservée aux gros compteurs électriques.
Quant à l’option Effacement des Jours de Pointe (EJP), c’est une option proposée par EDF pour les particuliers. Cette option permet d’accéder à un tarif très avantageux durant 343 jours par an. En contrepartie, les tarifs sont très élevés durant les 22 jours de pointe, qui se situent entre le 1er novembre et le 31 mars. En effet, sur cette période d’hiver correspond à de très forte demande en électricité. Ces jours sont mobiles, c’est-à-dire qu’ils ne sont annoncés par EDF qu’au dernier moment.
Le changement des tarifs EJP entraîne une plus grande différenciation entre les jours rouges et les jours normaux. Ainsi, le prix de l’électricité pour les jours rouges augmente de 56%, contre seulement 1,8% pour les jours normaux. Cela devrait avoir un impact de 16,7% sur la facture annuelle d’un client moyen.
Qui sont les gagnants et les perdants ?
L’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité entraîne des conséquences variables selon les profils de consommation.
Ainsi, les petits consommateurs, ceux qui consomment surtout en heures creuses et les clients en option Tempo sont favorisés.
En revanche, les gros consommateurs et ceux qui optent pour des tarifs heures pleines-heures creuses sans déplacer leur consommation vers les heures creuses sont pénalisés. À travers ces décisions, le gouvernement souhaite contribuer à l’équilibre du réseau électrique français.