Lors du salon de la copropriété 2022, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos partenaires professionnels. Retrouvez l’interview de François Eric Mimouni, Directeur Technique et Commercial chez Symium/Isofrance. Un des leaders des travaux de rénovation énergétique financés par les CEE.
Présentation de la société Symium
Bonjour, je suis François Eric Mimouni, directeur Technique et Commercial de la société Symium. Notre société a vocation à réduire les dépenses d’énergie des immeubles en copropriété. En effet, nous réalisons des travaux de rénovation énergétique dans le cadre de la réhabilitation globale des bâtiments. Ainsi, nous intervenons pour de travaux sur l’enveloppe du bâtiment, le toit-terrasse, la façade, en sous-sols, etc. Nous faisons la chasse aux déperditions énergétiques.
Pour la petite histoire, notre activité a démarré, il y a 50 ans, comme une entreprise du bâtiment classique. Et, depuis cinq ans, nous avons créé Symium spécialisée sur la partie isolation et depuis peu sur la rénovation globale des immeubles. En fait, Symium est née de la rencontre de trois compétences : un promoteur immobilier, un négociant en BTP et un expert dans le financement et l’utilisation des CEE.
Dès lors, nous sommes devenus, un des leaders des travaux de rénovation énergétique financés par les CEE. Pour ce faire, la société a obtenu les qualifications Qualibat, RGE & électricité verte.
Qu’apportez-vous de spécifique au marché de la copropriété en matière de rénovation énergétique ?
Dans un premier temps, nous voulons accompagner les copropriétaires tout au long de leur parcours de travaux de rénovation énergétique. Nous travaillons en collaboration étroite avec un partenaire auditeur qui réalise 90% des audits énergétiques.
En effet, cette première étape est essentielle. Car, l’audit est avant tout un dispositif de vérification de l’état de l’immeuble et de sa performance énergétique. Seul un professionnel agréé peut délivrer ce bilan énergétique. Il indiquera ainsi des préconisations de travaux nécessaires à la rénovation énergétique de l’immeuble.
Au sein de Symium, nos équipes se chargent de l’audit, de la maîtrise d’œuvre, du suivi de chantier, de l’ingénierie financière et enfin du suivi des performances. C’est notre point fort puisque nous traitons toutes les étapes de l’audit jusqu’au financement avec l’obtention des CEE et de l’aide MaPrimeRénov’.
Rénovation énergétique globale : les travaux relevant de la fiche BAR-TH-145
Enfin, nous intervenons tout particulièrement sur la partie des travaux financés par les certificats d’économie d’énergie (CEE). Ce dispositif vise à réaliser des économies d’énergies dans différents secteurs et notamment grâce à la rénovation globale des immeubles. En cela, la fiche 145 traite de la rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif. Elle est élaborée par la Direction générale de l’énergie et du climat, l’Ademe et l’Association Technique Énergie et Environnement (ATEE).
Ainsi, en réalisant un bouquet de travaux différents, il est possible d’atteindre un gain énergétique d’au moins 35 % par rapport à la consommation annuelle en énergie primaire avant travaux. Sont concernées les copropriétés dont au moins 75% de la surface totale chauffée correspond à de l’habitation. Dans ce cas, les aides peuvent être doubler ou tripler en fonction des travaux engagés.
Quelle est l’actualité de Symium ?
Nous avons récemment ajouté une nouvelle compétence à notre entreprise. En effet, il s’agit des menuiseries et du remplacement des fenêtres lors de la rénovation énergétique d’un immeuble. Lors des travaux d’isolation thermique, il est souvent nécessaire de remplacer les fenêtres. Ainsi, on intervient sur toutes sortes de menuiseries : aluminium, PVC ou bois.
La pose de fenêtre doit répondre à des objectifs de performance et compléter les dispositifs d’isolation. Lorsque les déperditions de chaleur sont nulles ou très limitées, le montant des charges baisse proportionnellement. En réponse à des demandes de présidents de conseils syndicaux, nous proposons désormais de changer les fenêtres par des modèles plus isolants et élégants.
Pouvez-vous nous préciser votre offre pour la rénovation énergétique des copropriétés ?
Je vous ai parlé des audits énergétiques et c’est par là que tout commence. On part de préconisations de travaux prioritaires. Il peut s’agir d’un changement de chaudière, d’un ravalement, de l’isolation d’un toit-terrasse, etc. Ainsi, les copropriétaires doivent décider des travaux de rénovation énergétique à engager et voter les budgets associés.
Comme on l’a vu, il peut être question de changer le système de chauffage trop énergivore. Les possibilités qui s’offrent aux propriétaires sont nombreuses. C’est pourquoi, nous proposons aussi des dispositifs thermiques mobilisant les énergies renouvelables. Dans ce cas, le choix le plus courant est la pompe à chaleur, ou PAC.
Ensuite, vous avez l’isolation où l’on va identifier toutes les failles qui occasionnent des pertes de chaleur. On va traiter les conduits, les planchers bas, les points singuliers, les combles, les toits-terrasses, etc.
En effet, on utilise différents procédés et techniques. La plus connue est celle du calorifugeage qui concerne en particulier les bâtiments ayant une chaufferie. On vient isoler les conduits et la tuyauterie avec une coquille de laine de verre. Cette opération, à elle seule, permet d’économiser de 10 à 12% sur vos charges de chauffage en une année. Mais, on peut aussi poser des housses isolantes directement sur la chaufferie en complément du calorifugeage.
Enfin, nous sommes négociants en matériaux. Pour obtenir les meilleurs tarifs pour nos chantiers de rénovation énergétique, nous avons intégré une branche spécialisée dans l’achat et le négoce de matériaux, outillages et d’équipements.

