Aller au contenu

Immobilier

Immobilier européen : les tendances de marché de l’année 2009

Immobilier européen : les tendances de marché de l’année 2009

En 2009, le marché de l’immobilier européen s’est rétabli de façon très inégale à la suite de la crise économique. C’est ce que conclut le dernier rapport du CEPI (Conseil européen des Professions immobilières). En effet, l’ajustement est disparate selon les pays.

Analyse du marché immobilier européen pendant la crise économique

Au début de l’année, les difficultés dans le secteur financier qui affectait le marché immobilier européen en 2008, sont toujours présents. Mais, comment et à quel point les problèmes continuent de peser sur les différents pays ? Certes, les pays européens ne traversent pas la crise économique de la même façon. Certains ont encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’être totalement rétabli. Pour d’autre leur retour sur le marché de l’immobilier européen est plus rapide.

À la fin de l’année, certains continuaient à rencontrer de sérieux problèmes face à d’autres qui ont vu leur marché se remettre. Pour ceux, où les prix continuaient à chuter, ces diminutions étaient dans certains cas substantielles. Cela malgré des taux d’intérêts bas, et même parfois historiquement faibles pour l’immobilier européen.

Les États baltes, sont très durement touchés. Bien que l’Irlande et l’Espagne diffèrent sur de nombreux points, les deux pays rencontrent des problèmes similaires.
En effet, le marché immobilier européen du côté hispanique et irlandais, a été durement affecté. Dans d’autres pays au contraire, il y a eu des signes de rétablissement. Notamment dans certaines contrées de l’Europe du Nord (Finlande, Suède et Norvège) qui ont vu les prix augmenter. Dès lors, il est particulièrement difficile de parler de l’Europe comme d’un continent unifié.

Des différences entre les marchés, mais pour quelles raisons ?

Le rapport examine certaines différences entre les marchés en 2009 et les raisons qui peuvent les expliquer. Comme pour les années précédentes, les variations de prix se calculent de façons très différentes. Aussi, la fiabilité des statistiques varie beaucoup d’un pays à l’autre.

Dans l’ensemble, 2009 est une nouvelle année de défis pour les professionnels de l’immobilier. En particulier pour les agents confrontés à un marché immobilier européen rude et très changeant. Le CEPI tient à souligner l’importance du professionnalisme dans un contexte tel que celui-ci. Aussi, il insiste sur l’utilité de professionnels qualifiés et bien formés dans ce domaine, capables de faire face à des situations ardues.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire