L’Association QUALITEL, œuvre pour l’amélioration et la valorisation de la qualité du logement. Elle confirme une nette progression sur le marché spécifique de la rénovation. Comptant près de 16.000 logements certifiés pour l’année 2017.
En 2017, plus de 260 professionnels, qu’ils soient des TPE, PME ou grands groupes, se sont engagés pour l’ensemble de leur offre dans la certification NF Habitat-NF Habitat HQE™, délivrée à plus de 100 000 logements sur l’année.
L’Association QUALITEL et sa filiale CERQUAL Qualitel Certification mettent au cœur de leurs missions les logements certifiés. Sans oublier les labels environnementaux et énergétiques associés, notamment pour les immeubles en copropriété.
Ces repères de qualité et de performance font aujourd’hui figure de référence sur le marché du logement. Au global, ce sont plus de 2, 5 millions d’appartements, maisons, résidences services ou copropriétés qui sont aujourd’hui certifiés ou labellisés.
Bilan 2017 : le logement certifié et les labels
103 652 logements ont reçu les certifications NF Habitat-NF Habitat HQE, dont 88 173 appartements et 41 916 certifiés HQE™. Une des seules certifications multicritères. Elle prend en compte tous les aspects de la qualité du logement en termes de confort, de sécurité ou d’interaction avec son environnement notamment.
Plus de 55% d’entre eux sont certifiés NF Habitat HQE™. Confirmant l’engagement croissant des acteurs de l’immobilier résidentiel en faveur d’un habitat durable et performant. Ils sont 140 engagés aujourd’hui pour l’habitat collectif.
En 2017, CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI ont délivré des labels à 38.384 logements. Cela marque un total de 11.404 logements labellisés en rénovation. 60% d’entre eux ont le label BBC-Effinergie.
« La rénovation du parc existant est au cœur des priorités des Pouvoirs publics et des acteurs pour le logement. C’est aussi un axe de travail important pour QUALITEL. C’est pourquoi nous sommes heureux de constater qu’en 2017, la certification, en rénovation, a considérablement augmenté, tant pour le logement collectif que pour la maison, tendance qui devrait se poursuivre en 2018 », indique Antoine DESBARRIERES, Directeur de l’association QUALITEL.
La rénovation en plein essor : + 57% de demandes sur un an
Pour la première fois depuis plusieurs années, l’activité de certification en rénovation enregistre une progression importante. Par exemple, 11% de logements certifiés de plus par rapport à 2016. Il y aussi 5 fois plus de maisons individuelles et 27.947 demandes de certification, soit 57% de plus qu’en 2016.
Les acteurs engagés dans la certification font également le choix de la labellisation. En construction, plus de 50% des logements font aussi l’objet d’une demande de label (essentiellement énergétiques, E+C-, BBCA et biosourcé). En rénovation, ce ratio monte à 80%, cette fois uniquement pour des labels énergétiques.
« Les efforts engagés pour faire évoluer nos référentiels de certification, en cohérence avec les nouveaux enjeux de l’habitat, vont par ailleurs contribuer à accompagner les acteurs dans leur dynamique d’amélioration et de progression. Ils pourront plus facilement anticiper un certain nombre d’évolutions incontournables : pour le logement collectif, la résilience, les bâtiments connectés, la biodiversité et l’économie circulaire par exemple ; pour la maison individuelle, les nouvelles pratiques métiers, avec la certification des maisons groupées de constructeurs, l’accès à la certification par chantiers, etc. », conclut Antoine DESBARRIERES.
Source : www.qualite-logement.org