De plus en plus de ménages décident d’acheter sur plan, achat qu’on appelle aussi « vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ». Immoneuf.com, site d’annonces de logements neufs, vous donne 3 conseils pour un achat sur plan réussi.
Ciblez un bon emplacement
Les biens neufs se font rares en centre-ville, il faut donc accorder une attention toute particulière à l’emplacement. Vérifiez que le logement se trouve proche d’une école, des commerces, qu’il soit bien desservi par les transports en commun et le must qu’il soit proche d’un espace vert.
Profitez des avantages du neuf
Votre logement neuf obéit aux dernières normes de construction notamment en ce qui concerne la performance énergétique, ce qui explique le surcoût à l’achat. Ensuite, vous êtes tranquille pendant une dizaine d’années pour tout ce qui est travaux et enfin vous bénéficiez de frais de notaire réduits à 3% (au lieu de 8% dans l’ancien).
Bénéficiez des aides publiques
Pour acheter votre résidence principale, vous pouvez profiter d’un prêt à taux zéro et financer 40% de votre bien sans intérêts d’emprunt.
On peut également acheter sur plan dans la perspective d’un investissement locatif. Le gouvernement a mis en place des dispositifs pour vous inciter à investir tels que la loi Pinel qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 63.000 euros sur 12 ans.
Acheter un bien immobilier sur la base d’un plan peut paraître risqué, notamment parce que le délai de livraison est d’environ 18 mois. Pour rassurer les acheteurs, la loi a mis en place de solides garanties. Pendant la construction, elles couvrent la défaillance éventuelle du promoteur ; après la livraison, elles couvrent les désordres qui peuvent apparaître. Ceux qui affectent la solidité de l’immeuble sont couverts par une garantie de dix ans.
Dernier point rassurant pour l’acheteur : il ne paie qu’au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Le paiement est échelonné : 35% du prix à l’achèvement des fondations, 70% à la mise hors d’eau, 95% à l’achèvement de l’immeuble et enfin 5% après la livraison une fois les réserves éventuelles levées.