Cofely Services, Groupe GDF SUEZ, s’associe à Partnering Robotics pour développer les services aux bâtiments de demain avec le robot « DIYA ONE » 100% français.
Le 27 janvier 2015 Jean-Pierre Monéger, Directeur Général de Cofely Services et Ramesh Caussy, Président et Fondateur de Partnering Robotics ont signé au Grand Palais à Paris un accord de coopération autour du développement de nouveaux services portés par DIYA ONE. Ce partenariat de compétences démarre par une phase d’expérimentation de six mois pour une commercialisation de nouveaux services dès le second semestre 2015.
Consciente des enjeux industriels et commerciaux qu’implique la robotique de services, Cofely Services, société de services en efficacité énergétique et environnementale, souhaite capitaliser sur le potentiel de ce secteur pour proposer dès 2015 à ses clients de nouveaux services. Pour ce faire, elle a choisi de s’associer à Partnering Robotics, dirigée par Ramesh Caussy.
Tout d’abord, cette jeune entreprise innovante a créé « DIYA ONE », un robot capable de purifier l’air en se déplaçant dans les environnements intérieurs et dont les fonctionnalités sont prometteuses en termes d’innovation.
Multitâche
« DIYA ONE » est capable en revanche, d’apprendre et d’interagir avec son entourage, avec la perspective d’offrir de multiples services au sein d’un bâtiment : purification de l’air, réduction des consommations énergétiques, gestion des demandes d’intervention des occupants… Ce robot dispose d’une intelligence artificielle lui permettant de s’adapter aux environnements de manière fluide et dynamique : il peut ainsi se déplacer partout dans les bâtiments et en toute autonomie afin de collecter une quantité colossale de données pour un pilotage des services encore plus fin par les experts du métier.
Les fonctionnalités de « DIYA ONE » vont permettre cependant à Cofely Services de proposer dans un premier temps des services aux musées, aux espaces recevant du public et dans les bâtiments tertiaires de bureaux. Le robot collectera des données relatives à différents paramètres comme l’humidité, la lumière, et plus globalement la qualité d’air intérieur, données utiles en matière de conservation des œuvres mais aussi au confort des occupants !
Après une phase d’expérimentation de six mois, Cofely Services présentera les résultats des travaux en juillet 2015, lors du Salon Innorobo avec pour objectif de commercialiser les premiers services au second semestre 2015.
Sources : www.cofelyservices-gdfsuez.fr et www.partnering-robotics.com