Aller au contenu

Les ateliers en ligne de Monimmeuble

Découvrez les ateliers en ligne, des réunions mensuelles avec la présence d’un avocat ou d’un expert pour poser vos questions sur un sujet précis de copropriété.

Les 5 raisons de participer

➡ Je me forme au droit de la copropriété
➡ J’obtiens des réponses
➡ J’échange avec un avocat et des experts
➡ Je recueille des retours d’expériences
➡ Je dispose d’une vidéo

Découvrez nos ateliers en ligne

Ateliers en ligne juridiques sur la copropriété

Mieux connaître le fonctionnement de votre copropriété
Dans le cadre de l’aide juridique proposé par Monimmeuble.com en partenariat avec le cabinet d’avocats BKP & Associés, nous organisons une fois par mois un atelier en ligne. Ce rendez-vous mensuel aborde un sujet précis du fonctionnement de votre copropriété, à approfondir pour certains ou à découvrir pour d’autres. Les places ne sont pas limitées mais l’inscription est obligatoire pour rejoindre la web-conférence.

Des experts à votre disposition
De nombreux sujets de copropriété sont abordés : code de la copropriété, assurance, travaux, gestion du personnel… Nous débutons l’atelier par un rappel des textes de loi ou par la présentation d’un de nos experts. Mais le but principal de l’atelier est de vous faire participer. Vous posez vos questions et échangez avec les autres participants. L’Atelier dure environ 1 heure.

Des ateliers en ligne ouverts à tous…

Ces ateliers en ligne mensuels sont ouverts à tous, il faut simplement réserver sa place. Ils ont lieu le mercredi soir de 18h00 à 19h00 par web-conférence.

Les ateliers sont enregistrés en format vidéo ! Nous avons pensé à nos adhérents provinciaux, mais aussi à ceux qui ne peuvent pas se déplacer et surtout à ceux qui en bons élèves souhaitent se replonger dans le sujet de la formation…  Toutefois ces vidéos sont réservées aux abonnés du CLUB MI PLUS et du CLUB MI PRO uniquement.

Des vidéos en illimité toute l’année…

Où trouver ces vidéos ?
Elles sont disponibles avec les autres vidéos sur le site Monimmeuble.com dans le menu “VIDEOS” en mode verrouillé pour les non-abonnés. Les vidéos sont téléchargeables dans votre espace membre (DOSSIER). Tout nos abonnés devraient pouvoir visionner ces vidéos, en utilisant le moyen de son choix, vous n’avez plus aucune excuse !!

En illimité, pendant 1 an
Ces ressources sont à votre disposition, en consultation, en téléchargement, autant de fois que vous le souhaitez et cela pendant toute la durée de votre abonnement. Au minimum pendant 1 an et après c’est à vous de renouveler votre abonnement pour conserver toutes ces informations précieuses…

Agenda des prochains ateliers en ligne

Contribution aux charges de copropriété : définition et répartition

Contribution aux charges de copropriété – Définition et répartition
Mercredi 7 septembre de 18h à 19h

Plus d'informations

Pour assurer son fonctionnement, la copropriété doit supporter certaines dépenses courantes. On distingue alors deux catégories de charges. Celles relatives à l’administration et à l’entretien des parties communes. D’autre part, les charges spéciales associées aux services collectifs et équipements communs. C’est le règlement de copropriété qui fixe la nature de ces différentes charges. Ainsi, la répartition entre chaque copropriétaire varie selon la nature des charges à hauteur de leur quote-part des parties communes. Vous voulez en apprendre plus sur la contribution aux charges de copropriété ? Inscrivez vous à cet atelier, nous répondrons à toutes vos questions.

appels de charges trimestriels et régularisation annuelle

Appel de fonds : comment déchiffrer et vérifier vos relevés trimestriels ?
Jeudi 20 octobre de 11h à 12h30

Plus d'informations

Le format des bordereaux d’appel de fonds et de régularisation de charges n’est pas normalisé. Cependant, nous décrirons la structure générale des bordereaux habituellement observée. Dans cet atelier, vous obtiendrez les clés pour comprendre et contrôler les appels de fonds adressés par votre syndic. Inscrivez vous à cet atelier, nous répondrons à toutes vos questions…

Assemblée générale de copropriété : bien préparer ordre du jour

Assemblée générale de copropriété – Bien préparer l’ordre du jour
Mercredi 16 novembre de 18h à 19h

Plus d'informations

L’ordre du jour est le programme qui liste des questions ou résolutions. Celles-ci seront en discussion lors de la prochaine assemblée générale de copropriété. Ainsi, bien préparer ce document est essentiel pour la prise de décision. Puisque seules les résolutions inscrites pourront être votées. Vous voulez en apprendre plus sur son élaboration, ce qu’il contient ou comment ajouter des résolutions ? Inscrivez vous à cet atelier, nous répondrons à toutes vos questions.

Résolution d’assemblée générale chiffrée : les préparer avec son syndic

Ordre du jour : Préparer les résolutions chiffrées de l’assemblée générale avec son syndic
Jeudi 8 décembre de 11h à 12h30

Plus d'informations

Différents projets de résolution sont à inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle de copropriété. Dans cet atelier, nous aborderons, en particulier, ceux ayant une incidence sur les comptes et leur répartition. Ainsi, il sera question des charges courantes et des travaux et du vote du budget prévisionnel. D’autres résolutions chiffrées seront également passées en revue comme les compléments et remboursements sur avances ou encore les seuils de consultation du conseil syndical et de mise en concurrence, etc. Vous voulez en apprendre plus sur la préparation de l’ordre du jour et ce qu’il contient ? Inscrivez vous à cet atelier, nous répondrons à toutes vos questions.

Plan pluriannuel de travaux : quelles sont les obligations en copropriété ?

Plan pluriannuel de travaux – Quelles sont les obligations en copropriété ?
Mercredi 11 janvier de 18h à 19h

Plus d'informations

Issu de la loi Climat et résilience, le plan pluriannuel de travaux ou PPT vise à anticiper et planifier les travaux dans les parties communes. Il s’agit de garantir la sauvegarde de l’immeuble, mais également d’en améliorer la performance énergétique. Le PPT entrera progressivement en vigueur pour les immeubles de plus de 15 ans en fonction du nombre de lots. Vous voulez en apprendre plus sur sa mise en place et sur ce qu’il contient ? Inscrivez vous à cet atelier, nous répondrons à toutes vos questions.

Comptabilité des travaux du financement au contrôle

Comptabilisation des travaux en copropriété – Du financement au contrôle
Jeudi 9 février de 11h à 12h30

Plus d'informations

Les travaux en copropriété doivent suivre un schéma précis d’imputation comptable. De plus, leur présentation au sein des annexes comptables est différente de celle des charges courantes. En effet, on distinguera les travaux terminés ou non encore terminés à la clôture de l’exercice. Par ailleurs, d’autres composantes du budget seront analysées : travaux, maitrise d’œuvre, assurance dommage ouvrage, honoraires du syndic, etc. Elles seront contrôlées séparément bien qu’en lien les unes avec les autres. Vous voulez en apprendre plus sur la comptabilisation des travaux en copropriété ? Inscrivez vous à cet atelier, nous répondrons à toutes vos questions.

Contrat type du syndic professionnel : contenu et conditions de validité

Contrat de syndic professionnel – Contenu et conditions de validité
Mercredi 8 mars de 18h à 19h

Plus d'informations

La loi ALUR du 24 mars 2014 renforce la transparence dans la gestion des copropriétés. Ainsi, elle instaure un contrat type de syndic et impose une rémunération forfaitaire pour les missions de gestion courante. En cela, le décret du 26 mars 2015 précise la liste des prestations courantes et particulières. Par ailleurs, la durée du mandat du syndic ne pourra pas dépasser trois ans. Vous voulez en apprendre plus sur les points clés du contrat de syndic professionnel et les conditions de son exécution ? Inscrivez vous à cet atelier, nous répondrons à toutes vos questions.

Le contrat de syndic : honoraires et autres frais

Contrat de syndic – Contrôler la facturation des honoraires et autres frais
Jeudi 13 avril de 11h à 12h30

Plus d'informations

L’exécution du contrat de syndic est contrôlée par le Conseil syndical. En effet, ce dernier est en même temps représentant légal du syndicat et un prestataire facturant ses services. C’est une situation équivoque puisque le syndic s’occupe de la tenue de la comptabilité de la copropriété. C’est pour cette raison que certains abus ont été dénoncés dans le passé et que le contrat type est apparu en 2015. Depuis, cette date, les facturations annexes aux honoraires de base sont limitativement énumérées. D’ailleurs, dans cet atelier, nous aborderons les sources limitatives de facturations annexes et la personnalisation de certaines clauses visant à les limiter. Nous poursuivrons par des abus encore observés à ce jour. Vous voulez en apprendre plus la facturation des honoraires du syndic ? Inscrivez vous à cet atelier, nous répondrons à toutes vos questions.

Chauffage collectif en copropriété : principes et répartition

Chauffage collectif en copropriété – Principes et répartition
Mercredi 10 mai de 18h à 19h

Plus d'informations

Les immeubles en copropriété équipés d’un chauffage collectif disposent d’une chaufferie. La chaleur produite est ensuite distribuée dans les logements via des radiateurs ou d’autres équipements. Par principe, Par principe, le chauffage collectif en copropriété est mis en route ou arrêté à une date fixée par le règlement de copropriété ou par le conseil syndical. Par ailleurs, depuis 2017, la mise en place d’un système d’individualisation des frais de chauffage collectif est obligatoire. Vous voulez en apprendre plus sur le principe de fonctionnement du chauffage collectif en copropriété ? Inscrivez vous à cet atelier, nous répondrons à toutes vos questions.

Le chauffage collectif : comment maîtriser les coûts ?

Contrats de chauffage collectif en copropriété – Quelles sont les clauses à vérifier pour maîtriser les coûts ?
Jeudi 8 juin de 11h à 12h30

Plus d'informations

Le chauffage est souvent le poste de charge le plus important pour les copropriétés. Ainsi, les contrats de chauffage collectif constituent des enjeux en matière de négociation et de mise en concurrence. En fonction des infrastructures installées, des particularités contractuelles peuvent en découler. Cet atelier a pour but d’attirer votre attention sur certaines clauses des contrats d’exploitation ayant une incidence sur le prix payé chaque année. En effet, il s’agit des clauses d’indexation, d’intéressement, d’évolutivité, etc. Vous voulez en apprendre plus sur le contrat d’entretien de votre chauffage collectif ? Inscrivez vous à cet atelier, nous répondrons à toutes vos questions.

Une aide juridique à votre service

Découvrez tous les avantages offerts à nos abonnés dans le cadre de l’aide juridique de Monimmeuble. Nous organisons de nombreux ateliers et proposons des accompagnements personnalisés en partenariat avec le cabinet d’avocats BKP Avocats & Associés.

MATINÉES THÉMATIQUES

Nous organisons une matinée thématique par mois sur un sujet de copropriété. Elle se déroule le samedi matin de 9h30 à 11h30. Bénéficiez d’une matinée découverte avec votre inscription au Club MI Découverte.
La vidéo des matinées est réservée aux abonnés des CLUB MI PLUS et CLUB MI PRO.

PERMANENCE JURIDIQUE 

En partenariat avec le cabinet BKP Avocats & Associés, nous assurons une permanence téléphonique tous les jeudis de 14h à 18h. Six avocats spécialisés vous répondent.
Ce service est réservé aux abonnés des CLUB MI PLUS et CLUB MI PRO.

CONSULTATIONS JURIDIQUES

Une fois par trimestre, vous bénéficiez d’une consultation gratuite de 20 mn en tête à tête avec Maître Frédéric DROUARD (au cabinet à Paris ou par téléphone).
Ce service est réservé aux abonnés des CLUB MI PLUS et CLUB MI PRO.

VEILLE JURIDIQUE

Les informations juridiques sont regroupées dans un bulletin mensuel diffusé le jeudi matin. Vous recevez un recueil des jurisprudences en fin d’année.
Ce service est réservé aux abonnés des CLUB MI PLUS et CLUB MI PRO.

Quelques témoignages de participants satisfaits…

C’est mon premier atelier. Je trouve les échanges très intéressants et j’adhère complètement à ce format interactif. Une expérience à renouveler pour ma part !

Philippe Silvy
Copropriétaire

Cet atelier est très facile d’accès et l’on peut échanger directement avec un spécialiste.
De plus, c’est agréable de pouvoir se rencontrer et de se voir quand on habite loin.

Pierre Bosquet
Président de Conseil Syndical  (06)

Je ne suis pas toujours disponible le mercredi de l’atelier mais je peux poser ma question à l’avance et consulter la vidéo quand je le souhaite grâce à mon abonnement.

Brigitte Duval
Copropriétaire (35)

J’essaie de me rendre disponible pour tous les ateliers, très intéressants, animés par un « duo » très pro, expérimenté et agréable. Je vous suis depuis plusieurs années et qu’est-ce ce que j’ai appris avec vous, c’est incroyable. Grands remerciements à tous deux pour le travail déployé et mis à notre service.

Annie Leligois
Copropriétaire (76)

Le thème très intéressant et les réponses apportées m’ont éclairées sur certaines de mes interrogations. Cet atelier m’a inspiré plus que d’autres car il répondait à mes problématiques de Syndic bénévole. Je regarderai plus souvent dans mon espace membre ceux auxquels je n’ai pu assister.

Jean-Pierre ADELAIDE
Syndic bénévole (93)

L’ensemble des éléments évoqués est très intéressant… Même pour un belge… Je suis Président d’un Conseil de copropriété et je puis vous assurer de l’intérêt réel de votre site, de vos ateliers. Et comme les belges suivent les français en matière de copropriété, je prends ainsi quelque fois de l’avance sur les textes légaux…

Willy OVAERE
Président du Conseil de Copropriété (Belgique)

Vous avez des questions ?

Vous y trouverez toutes les précisions dont vous avez encore besoin sur nos offres d’abonnements.

Aide Juridique

Maître Drouard vous appelle le jeudi après-midi ou le vendredi suite à une question que vous nous avez préalablement envoyé à l’adresse email suivante : permanencejuridique@monimmeuble.com.

La permanence étant uniquement réservée aux abonnés du CLUB MI PLUS et du CLUB MI PRO. Nous ne tenons pas compte des questions diverses qui nous sont adressées.

Vous pouvez vous entretenir une vingtaine de minutes avec Maître Drouard. En fonction de vos échanges et des précisions demandées, il se peut même que vous soyez rappelé par la suite.

Toutefois, si votre question se révèle être un dossier complexe nécessitant une aide juridique personnalisée, vous allez avoir besoin de plus d’un entretien téléphonique pour régler votre situation.

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à sortir du cadre de l’abonnement au CLUB MI PLUS ou CLUB MI PRO. Vous pouvez solliciter Maître Drouard pour une consultation payante. Sachez que nos abonnés bénéficient de tarifs privilégiés.

Pour éviter de monopoliser la ligne téléphonique de notre partenaire avocat, nous vous conseillons de ne poser qu’une seule question à la fois. Plus la question est précise, plus la réponse le sera également !

Cependant, si vous souhaitez aborder plusieurs sujets avec Maître Drouard, rien ne vous empêche de nous envoyer une nouvelle question chaque semaine.

Vous avez accès à cette permanence juridique chaque semaine pendant 1 an ! Vous avez largement le temps de poser toutes vos questions.

Avec notre partenaire le cabinet BKP Avocats & Associés, nous avons mis en place des consultations juridiques trimestrielles.
Plus concrètement, une fois par trimestre, vous bénéficiez d’une consultation gratuite de 20 mn en tête à tête avec Maître Frédéric DROUARD (au cabinet à Paris ou par téléphone).
Ces consultations ont lieu le samedi matin de 9h à 12h30 sur rendez-vous.
Vous obtenez la date à l’avance afin de réserver votre place car elles sont limitées sur place à une dizaine d’abonnés.

Un mercredi soir par mois (de 18h à 19h) nous organisons un atelier juridique sur un thème précis.
En règle général nous traitons d’un sujet de copropriété avec notre avocat partenaire Maître Frédéric DROUARD.
Il n’y a rien à faire de spécial, simplement cliquer sur le lien que l’on vous communique pour nous rejoindre.

Ces ateliers sont filmés et vous pouvez retrouver les vidéos dans votre espace membre mais aussi dans les pages du site.

Pour connaître les dates des prochains ateliers et vous inscrire, cliquez sur ce lien.

Un service juridique compris dans votre abonnement au CLUB MI PLUS

 

Avec notre partenaire le cabinet BKP Avocats & Associés, nous avons mis en place une permanence juridique chaque semaine.

Une nouvelle formule pour la permanence juridique est mise en place à partir du mois de mars. Voici la démarche à suivre :

  1. Vous nous envoyez votre question en précisant vos coordonnées (Nom, prénom, email) à l’adresse email suivante : permanencejuridique@monimmeuble.com

  2. La formulation de votre question doit être la plus précise possible avec éventuellement une petite description de votre situation (dans votre copropriété) si cela à un lien direct avec la question.

  3. Très important : précisez également dans votre message, le numéro de téléphone où l’on peut vous rappeler.

  4. Nous vérifions que votre abonnement est bien à jour (car ce service est réservé aux abonnés CLUB MI PLUS et CLUB MI PRO) et nous transmettons aussitôt votre message à Maître Drouard, notre avocat partenaire associé du Cabinet BKP Avocats & Associés.

  5. Maître Drouard vous rappellera le jeudi après-midi ou le vendredi dans la journée.

Vous pouvez ainsi poser toutes vos questions à tout moment et obtenir des réponses personnalisées chaque semaine !

Un tuto pour bien comprendre la permanence juridique

 

Pour bien comprendre comment utiliser la permanence juridique, vous trouverez ci-dessous un tuto explicatif :

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
(function ($) { "use strict"; var bsaProContainer = $('.bsaProContainer-7'); var number_show_ads = "0"; var number_hide_ads = "0"; if ( number_show_ads > 0 ) { setTimeout(function () { bsaProContainer.fadeIn(); }, number_show_ads * 1000); } if ( number_hide_ads > 0 ) { setTimeout(function () { bsaProContainer.fadeOut(); }, number_hide_ads * 1000); } })(jQuery);

Une fois par mois, nous organisons une matinée juridique, le samedi matin de 9h30 à 11h30 à Paris.
Nous traitons d’un sujet de copropriété en compagnie d’experts : avocat, expert, architecte
En petit comité, pas plus de 15 personnes, chacun peut intervenir et poser sa question.

Ces matinées sont filmées et vous pouvez retrouver les vidéos dans votre espace membre mais aussi dans les pages du site.

Pour connaître les dates des prochaines matinées et vous inscrire, cliquez sur ce lien.

L’information juridique est très présente dans notre magazine en ligne.
Pour plus de clarté, ces informations sont reprises dans un bulletin de veille juridique adressé à nos abonnés au rythme d’un à deux par mois selon l’importance des parutions et toujours le jeudi matin.

Par ailleurs, une fois par an, nous publions une compilation des jurisprudences de l’année.

Retrouvez toutes les informations juridiques sur le site dans le menu « RÉGLEMENTATIONS ».

UNE QUESTION ? APPELEZ-NOUS

Vous avez des questions à nous poser à propos de cette offre, vous pouvez nous contacter
par téléphone au 01 55 76 94 63
ou par courrier électronique à contact@monimmeuble.com