Les ateliers en ligne de Monimmeuble

Découvrez les ateliers en ligne, des réunions mensuelles avec la présence d’un avocat ou d’un expert pour poser vos questions sur un sujet précis de copropriété.

5 raisons de participer

➡ Je me forme au droit de la copropriété
➡ J’obtiens des réponses
➡ J’échange avec un avocat et des experts
➡ Je recueille des retours d’expériences
➡ Je dispose d’une vidéo

Découvrez nos ateliers en ligne

Mieux connaître le fonctionnement de votre copropriété
Dans le cadre de l’aide juridique proposé par Monimmeuble.com en partenariat avec le cabinet d’avocats BKP & Associés, nous organisons une fois par mois un atelier en ligne. Ce rendez-vous mensuel aborde un sujet précis du fonctionnement de votre copropriété, à approfondir pour certains ou à découvrir pour d’autres. Les places ne sont pas limitées mais l’inscription est obligatoire pour rejoindre la web-conférence.

Des experts à votre disposition
De nombreux sujets de copropriété sont abordés : code de la copropriété, assurance, travaux, gestion du personnel… Nous débutons l’atelier par un rappel des textes de loi ou par la présentation d’un de nos experts. Mais le but principal de l’atelier est de vous faire participer. Vous posez vos questions et échangez avec les autres participants. L’Atelier dure environ 1 heure.

Des ateliers en ligne ouverts à tous…

Ces ateliers en ligne mensuels sont ouverts à tous, il faut simplement réserver sa place. Ils ont lieu le mercredi soir de 18h00 à 19h00 par web-conférence.

Les ateliers sont enregistrés en format vidéo ! Nous avons pensé à nos adhérents provinciaux, mais aussi à ceux qui ne peuvent pas se déplacer et surtout à ceux qui en bons élèves souhaitent se replonger dans le sujet de la formation…  Toutefois ces vidéos sont réservées aux abonnés du CLUB MI PLUS et du CLUB MI PRO uniquement.

Des vidéos en illimité toute l’année…

Où trouver ces vidéos ?
Elles sont disponibles avec les autres vidéos sur le site Monimmeuble.com dans le menu “VIDEOS” en mode verrouillé pour les non-abonnés. Les vidéos sont téléchargeables dans votre espace membre (DOSSIER). Tout nos abonnés devraient pouvoir visionner ces vidéos, en utilisant le moyen de son choix, vous n’avez plus aucune excuse !!

En illimité, pendant 1 an
Ces ressources sont à votre disposition, en consultation, en téléchargement, autant de fois que vous le souhaitez et cela pendant toute la durée de votre abonnement. Au minimum pendant 1 an et après c’est à vous de renouveler votre abonnement pour conserver toutes ces informations précieuses…

Agenda des prochains ateliers en ligne

Atelier juridique Septembre 2021

Acheter en copropriété : quels sont les pièges à éviter ?
Mercredi 8 septembre de 18h à 19h
Plateforme en ligne (lien transmis après l’inscription)

Plus d'informations

Acheter en copropriété constitue un investissement financier important. C’est pourquoi il est important d’être vigilants et de se poser les bonnes questions avant de s’engager. Vous éviterez ainsi des déconvenues pourtant prévisibles. Pour cela n’hésitez pas à recueillir les informations à votre disposition pour étudier les charges, les travaux à venir ainsi que les données financières relatives à la gestion de la copropriété.

Atelier juridique Octobre 2021 - Les dix règles d'un conseil syndical efficace

Les dix règles d’un conseil syndical efficace
Mercredi 6 octobre de 18h à 19h
Plateforme en ligne (lien transmis après l’inscription)

Plus d'informations

Un conseil syndical efficace facilite les relations entre les copropriétaires et le syndic. Il est en quelque sorte le moteur de la copropriété. Il a un rôle consultatif d’assistance et une mission de contrôle de la gestion du syndic. Au-delà de ses droits et obligations, un bon conseil syndical de copropriété se doit d’être organisé. En particulier quand la copropriété comporte un nombre de lots important. C’est lors de l’assemblée générale que seront élus les membres du conseil syndical. Aussi, ils doivent être intègres et indépendants. Alors quels sont les fonctions, la responsabilité, le pouvoir du conseil syndical ? En suivant cet atelier, vous découvrirez des pistes concrètes pour un conseil syndical mieux organisé et plus fédérateur.

Atelier juridique Novembre 2021 - Le règlement de copropriété : la bible des copropriétaires

Le règlement de copropriété : la bible de tous les copropriétaires
Mercredi 10 novembre de 18h à 19h
Plateforme en ligne (lien transmis après l’inscription)

Plus d'informations

Le règlement de copropriété est établi dès la création de la copropriété selon les termes de la loi du 10 juillet 1965. Ce document de référence, obligatoire, fixe les règles de fonctionnement au sein de l’immeuble. Plus important, il définit les droits et les obligations des copropriétaires. C’est le syndic de copropriété qui veille à le faire appliquer. En effet, il doit en tout point être respecté si l’on veut éviter les litiges et assurer la bonne gestion de la vie collective.

Atelier juridique Décembre 2021- Tout savoir sur l'état descriptif de division (EDD)

Tout savoir sur l’état descriptif de division (EDD)
Mercredi 1 décembre de 18h à 19h
Plateforme en ligne (lien transmis après l’inscription)

Plus d'informations

L’état descriptif de division est un document obligatoire qui identifie tous les lots de la copropriété. Le plus souvent, il est inséré dans le règlement de copropriété, mais il peut aussi être annexé à ce dernier. Il est très important, car il fixe la quote-part attachée à chaque lot exprimée en tantièmes. En effet, cette clé de répartition va déterminer la participation de chaque copropriétaire aux charges d’entretien et de travaux.

Atelier juridique Janvier 2022 - Comment bien préparer une assemblée générale de copropriété ?

Comment bien préparer une assemblée générale de copropriété ?
Mercredi 12 janvier de 18h à 19h
Plateforme en ligne (lien transmis après l’inscription)

Plus d'informations

Pour réussir une assemblée générale de copropriété, il faut avant tout bien la préparer. Dans un premier temps, il est important de bien étudier tous les documents transmis pendant l’année. Par ailleurs, chaque copropriétaire peut consulter des pièces justificatives entre la convocation et la tenue de l’AG. De plus, le conseil syndical peut exercer son droit de regard toute l’année. Alors que les copropriétaires vont voter de nombreuses décisions, il vaut mieux éviter certains pièges et de suivre de bons conseils…

Atelier juridique Février 2022 - Comment s'y retrouver entre appel de fonds, charges et honoraires de syndic ?

Comment s’y retrouver entre appel de fonds, charges et honoraires de syndic ?
Mercredi 2 février de 18h à 19h
Plateforme en ligne (lien transmis après l’inscription)

Plus d'informations

En copropriété, le syndic se charge d’envoyer chaque trimestre un appel de fonds à tous les copropriétaires au prorata de leurs millièmes. Cette avance de trésorerie pourvoit ainsi au coût de fonctionnement de la copropriété. En effet, elle permet de régler les charges courantes ainsi que les honoraires du syndic de copropriété. D’une année sur l’autre, l’assemblée générale vote le budget prévisionnel qui sera alors appelé. Toutefois, en plus des provisions sur charges, peuvent s’ajouter des appels de fonds pour travaux. Ce sont alors des dépenses exceptionnelles, hors budget prévisionnel, mais votées en Assemblée Générale. Par ailleurs, les charges spéciales relatives aux services collectifs et aux éléments d’équipement commun sont réparties selon l’utilisation potentielle de chaque lot.

Atelier juridique Mars 2022 - Comment mettre un terme aux nuisances de voisinage ?

Comment mettre un terme aux nuisances de voisinage ?
Mercredi 9 mars de 18h à 19h
Plateforme en ligne (lien transmis après l’inscription)

Plus d'informations

En copropriété, la vie en collectivité peut s’avérer difficile à supporter. Cela dépendra du savoir vivre de vos voisins. En effet, le voisinage peut occasionner différents troubles plus ou moins supportables. Il s’agit, le plus souvent, de nuisances sonores ou olfactives. On peut aussi être confronté à des comportements agressifs ou des actes de dégradation. Quand ces problèmes sont répétitifs et excessifs, ils constituent alors un trouble anormal de voisinage. Dans un premier temps, il est préférable d’aboutir à un accord amiable. Il vaut mieux éviter que la situation dégénère et devienne un véritable conflit de voisinage. Toutefois, si vous avez tout essayé et que la communication est rompue, sachez que vous avez des recours devant les tribunaux.