A l’occasion des entretiens de la sécurité immobilière organisés le 20 octobre par la Chambre Fnaim Paris IDF, le Préfet de police, M. Michel Gaudin a présenté la convention entre la Chambre Fnaim Paris IDF et la préfecture de police. Cette convention signée en date du 24 septembre a pour objectif de renforcer la sécurité des personnes et des biens dans les immeubles relevant de la Chambre Fnaim Paris IDF.
Michel Gaudin souligne l’importance d’une police de proximité pour lutter contre la délinquance : « Il faut revenir sur la voie publique, il faut plus de fonctionnaires sur le terrain. La réforme de la police d’agglomération parisienne (14 septembre 2009) va dans le bons sens. Le préfet de Paris est devenu le préfet de zone, son territoire de compétence s’élargit aux départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et couvre les deux tiers de la délinquance régionale. Cette réorganisation est favorable au déploiement d’une stratégie globale. Il faut savoir que sur les 9 premiers mois de l’année seulement 40% des délinquants interpellés à Paris habitaient Paris !».
M. Gaudin précise la portée de la convention : « En France, la sécurité c’est l’état mais il ne peut pas agir seul. C’est pourquoi nous travaillons avec les collectivités locales, avec des partenaires pour faire des transferts de compétences. Nous devons être en contact avec les professionnels pour prendre en compte les situations de sécurité en amont. C’est le travail que souhaitons mettre en place dans le cadre de la convention signée avec la Chambre Fnaim Paris IDF »
Par ailleurs, Gilles Ricour de Bourgies, Président de la chambre Fnaim Paris IDF a rappelé l’engagement des professionnels du logement dans la prévention et la lutte contre l’insécurité. Que ce soit en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (ordonnance n° 2009-104 du 30 janvier 2009), de lutte contre les troubles de voisinage ou de l’intervention du syndic d’immeuble dans la bonne gestion des parties communes.
Concrètement, la préfecture de police désigne quatre commissaires divisionnaires territoriaux comme correspondants pour renseigner et conseiller les représentants départementaux de la Chambre Fnaim Paris IDF.
Un groupe local de sécurisation est constitué dans chaque département où est implantée la Chambre Fnaim Paris IDF. Il a pour rôle de sensibiliser les responsables d’enseignes, les syndics et les concierges à la sécurisation des espaces immobiliers en les incitant à recourir à des méthodes de prévention comme le gardiennage ou la vidéo protection ou en les aidant à élaborer des plans de limitation des risques. La convention prévoit une mise en commun de l’information, l’organisation de « stages assistance terrain », la diffusion de fiches pratiques relatives à la conduite à tenir en cas d’infraction ou à la préservation des lieux et à la conservation des traces sur les scènes d’infraction.
La Chambre Fnaim Paris IDF s’engage de son côté à accompagner la recherche de logements du personnel de la Préfecture de police et à faciliter leur reconversion éventuelle vers les métiers de l’immobilier.
Source : Chambre Fnaim Paris IDF
Les entretiens de la sécurité immobilière : comment mieux vivre ensemble ? du 20 octobre 2010