Aller au contenu

Rénovation Vidéos

Piloter la température de votre immeuble avec Efficap Energie

Piloter la température de votre immeuble avec Efficap Energie

Lors du Forum Habiter Durable 2023, nous avons rencontré notre partenaire Efficap Energie. À cette occasion, Eric LENNE, directeur associé d’Efficap Energie, nous a expliqué comment il aide les copropriétés à réaliser des économies d’énergie en agissant directement sur la régulation du chauffage. Et, cela tout en conservant le confort thermique dans les appartements. Découvrez comment piloter la température de votre immeuble.

Pourquoi faut-il piloter la température de votre immeuble ?

maîtriser la consommation de chauffage en copropriété
Eric LENNE et Jean-Baptiste QUELQUEJAY – EFFICAP-ENERGIE

Dans les immeubles avec chauffage collectif, on a souvent du mal à mesurer la température dans les appartements. Ce qui laisse les copropriétaires dans le flou sur le confort thermique. Ainsi, il est impossible d’ajuster précisément la température de chauffage.

D’autant que cette notion de confort reste subjective, elle varie en fonction de l’état de santé de chacun. Pour autant, le chauffage est le premier poste de dépenses des copropriétés, représentant entre 30% et 70% de leur budget annuel. En effet, le confort et son coût énergétique sont des critères majeurs dans la valorisation immobilière, que ce soit pour les occupants, les acheteurs, les vendeurs ou les locataires.

D’ailleurs, lorsque l’on interroge les copropriétaires, ils ignorent quelle est la température contractuelle de confort de leur immeuble ni même si elle est respectée ou mesurée ! Alors pour piloter la température de votre immeuble, quels sont les outils adéquats ? Qui pilote la régulation du chauffage, comment et avec quels résultats ?

Quels sont les 3 leviers pour maîtriser la consommation de chauffage en copropriété ?

Chez Efficap Energie, on se focalise sur des solutions qui ont un temps de retour sur investissement rapide. Pour cela, on n’interviendra pas sur l’isolation thermique par l’extérieur, les ITE, mais plutôt sur la régulation du chauffage. En réalité, nos actions sont fondées sur un postulat : “tout ce qui se mesure s’améliore”.

Piloter la température de votre immeuble
Schéma de la solution EFFICAP énergie

Dans un premier temps, on va chercher à mesurer le niveau de confort thermique dans les appartements. Puis, on anticipe les variations des conditions météorologiques tout au long de la saison de chauffe. Enfin, on contrôle les niveaux de consommation afin de réaliser des économies d’énergie substantielles.

Mesurer la température de confort d’un immeuble

Pour commencer, nous installons des sondes de température dans des appartements choisis pour leur représentativité en termes de confort. Ces sondes envoient des mesures en temps réel via un message radio très court. Ces données sont alors directement accessibles sur notre plateforme. Elles sont consultables par le conseil syndical, le chauffagiste, le syndic et nos experts.

Ensuite, ces mesures sont analysées pour détecter les écarts de température entre les appartements. Partant de ce constat, nous cherchons à comprendre les raisons de ces écarts avec l’aide du chauffagiste et tenter de résoudre les problèmes identifiés.

Piloter la régulation du chauffage à distance

Pour optimiser la régulation du chauffage de votre immeuble, nous installons un petit ordinateur ou automate qui peut être piloté à distance. Cela permet de modifier les paramètres de régulation grâce à la “télésupervision”, à moindre coût.

Ainsi, en combinant l’usage des sondes et de la “télésupervision”, nous constatons les effets de ces modifications quelques heures plus tard. Notons que ce dispositif permet de réaliser des économies tout en améliorant le confort des habitants.

Anticiper les prévisions météo

Nous achetons les prévisions météo à trois jours. Plus précisément, nous obtenons des informations complètes en termes de rayonnement solaire, température extérieure, force et direction du vent, pluie, etc.

Cette information est utile, car le rayonnement solaire est une source de chauffage gratuite. Nous anticipons donc la conduite du chauffage en fonction de la météo à venir et de l’inertie thermique du bâtiment.

La solution fondée sur les nouvelles technologies pour piloter la température de votre immeuble

Efficap Energie vous propose une solution qui rend votre immeuble intelligent sans travaux ! Cette solution rapide à mettre en œuvre permet de maîtriser le chauffage collectif. Ainsi, vous bénéficiez des économies associées en quelques semaines. En effet, les clients constatent en moyenne des économies d’énergie allant de 10% à 20% sur la saison de chauffe, pouvant même dépasser les 30% en mi-saison.

  • Accès permanent aux mesures des températures de votre immeuble,
  • Plateforme de pilotage : votre chauffagiste va piloter la température contractuelle souhaitée de votre immeuble,
  • Signaux prédictifs afin d’anticiper les variations des conditions météo tout au long de l’année,
  • Accès aux consommations d’énergie notamment selon la météo.

D’ailleurs, l’Agence Parisienne du Climat ne s’y est pas trompée puisqu’elle nous a décerné plusieurs trophées, un en 2019 et l’autre aujourd’hui ! Cette distinction est la preuve de la pertinence et de l’appréciation de notre système pour piloter la température de votre immeuble.

Un prix du jury pour la copropriété Arcueil dans le 14e arrondissement de Paris

Depuis 3 ans, l’Agence Parisienne du Climat organise le concours des Trophées CoachCopro. Ce concours récompense les réalisations de rénovation énergétique les plus remarquables en copropriété. Et, cette année, sur les 13 candidatures, seules 3 copropriétés ont été lauréates atteignant toutes un niveau basse consommation (BBC).

Ainsi, le deuxième prix du jury s’est porté sur une copropriété parisienne de 170 logements (2 bâtiments) qu’Efficap Energie a accompagné. Construit dans les années 70, l’immeuble disposait d’une chaudière collective au gaz. Après des infiltrations de la terrasse survenue en 2017, la copropriété du 20 rue d’Arcueil à Paris 14e s’engage dans la réalisation d’un audit énergétique. Ce dernier présente plusieurs scénarios avec la réfection totale des terrasses et le ravalement des façades.

Ainsi, en s’engageant dans un projet global, la copropriété pouvait espérer obtenir une subvention de la Mairie de Paris ou de l’Anah. Elle a pu mobiliser l’aide aux travaux collective de l’Anah pour un montant de 720 000 euros grâce à l’accompagnement de SOLIHA

Cette rénovation a permis d’atteindre un niveau BBC et de réduire significativement la consommation d’énergie de la copropriété.

Postes de travaux pour un budget total de 2 781 100 €

  • Ravalement avec isolation?;
  • Isolation de la toiture terrasse ;
  • Isolation des planchers bas ;
  • Amélioration de la ventilation ;
  • Amélioration chaufferie grâce à la solution Efficap Energie : piloter la température de votre immeuble ;
  • Alimentation de bornes de véhicules électriques ;
  • Rénovation de la chaufferie (2015).
Postes de travaux pour un budget total de 2 781 100 €
20 RUE D’ARCUEIL, 75014 PARIS

Un gain énergétique projeté de 46 %

La solution proposée par Efficap Energie permet de piloter la température de votre immeuble pour optimiser la régulation du chauffage en copropriété. En cela, les résultats sont concrets, avec une économie de 30% sur le poste chauffage.

De plus, cette approche est reproductible, ce qui la rend intéressante pour d’autres copropriétés souhaitant réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone. Enfin, le jury des trophées CoachCopro a souligné l’implication du conseil syndical dans la démarche, témoignant ainsi de l’importance de l’engagement des habitants pour mener à bien ce type de projet en copropriété.

> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire Efficap Énergie sur sa page dédiée.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire