Le home staging a débarqué en France en 2008 par le biais de l’émission « Maison à vendre » sur M6. Depuis, dans l’esprit des Français, le home staging est associé à des travaux coûteux supportés par les propriétaires vendeurs, qui n’ont aucune envie de dépenser de l’argent pour vendre car ils ne vendront pas plus cher. Qu’en est-il vraiment ?
Rappelons, que le home staging a pour vocation de différencier son logement de la concurrence, sans réaliser de travaux. La valorisation de l’espace doit créer un coup de cœur chez le futur acquéreur et le pousser à l’achat.
« Entre plusieurs logements aux caractéristiques identiques, celui qui présente mieux, dans lequel on voit les espaces, les volumes, la luminosité ou l’ambiance, aura plus de succès. L’acheteur choisit toujours le bien dans lequel il se sent bien immédiatement », explique Francky Boisseau, co-fondateur du réseau Home-Staging Experts.
Lorsque que l’on visite une maison ou un appartement, il est fréquent de ne pas arriver à se projeter : décoration que l’on ne trouve pas à son goût, meubles qui « polluent » l’espace ou encore photos de famille envahissantes… Le Home Staging ou « valorisation immobilière » entend remédier à ces obstacles. Réalisé par un professionnel, il permet de rendre les lieux neutres et sobres afin qu’ils conviennent à une majorité de personnes. Cela passe par la dépersonnalisation du cadre de vie, le désencombrement des pièces et parfois, quelques réparations.
« Lors d’une visite, l’acquéreur ne doit pas rentrer chez vous mais potentiellement chez lui ! », souligne Francky Boisseau.
Si l’on prend en compte que 95% des futurs acheteurs sélectionnent les biens à visiter grâce aux photos et que 90% des transactions s’opèrent sur un coup de cœur, une décoration sobre et épurée n’est donc pas à négliger. On considère d’ailleurs que 90% des biens seraient vendus en moyenne en moins de 60 jours grâce à cette pratique contre 127 jours sans cette prestation.
Il s’agirait donc de LA solution pour vendre son bien rapidement. Toutefois, les Français ne semblent pas encore convaincus. En effet, à la question posée par Vivastreet.com, n°2 des sites de petites annonces gratuites en France : « Seriez-vous prêt à utiliser le « Home Staging » pour maximiser vos chances de vendre ou louer votre bien ? », 81% des interrogés ont répondu « non »*.
Le manque d’adhésion ne serait-il pas lié au coût de cette prestation ? Francky Boisseau corrige cette idée reçue : « une prestation complète comprenant l’audit, le prêt de l’ensemble du mobilier et des accessoires, la mise en ambiance complète et le shooting photos par un professionnel tourne autour de 1.800 euros HT pour un 2/3 pièces ».
Par ailleurs, il est tout à fait possible de réaliser sa propre valorisation immobilière en libérant les pièces de meubles encombrants, en repeignant les murs ou en effectuant quelques petites réparations.
Pour Thierry Langlois, Directeur Immobilier de Vivastreet, le coût reste le frein principal de cette tendance : « Cela reste une pratique relativement récente en France, qui véhicule une image très télévisuelle. Cette pratique ne semble pas encore démocratisée. Le Home Staging implique forcément un minimum de temps et d’argent de la part des vendeurs, et reste confiné à la case « détail » dans l’imaginaire de nombreux propriétaires. Les résultats ne sont pas encore vraiment prouvés. Contrairement aux idées reçues il n’est pas facile de faire soi-même son Home Staging sans expérience. »
On peut aussi signaler que la prestation est très souvent prise en charge par l’agent immobilier dans le cadre de ses honoraires. C’est bien ce qu’un propriétaire est en droit d’attendre d’un professionnel de l’immobilier : qu’il mette en oeuvre l’ensemble des actions et des moyens pour atteindre son objectif, vendre dans les meilleures conditions de délai et de prix. Pour les professionnels de l’immobilier, cette prestation apporte une forte valeur ajoutée aux mandats exclusifs par rapport à la concurrence ; les ventes sont plus rapides et donc plus rentables avec aussi pour conséquence l’amélioration de l’image de marque.
« Le Home Staging permettrait donc de vendre son bien plus rapidement, afin de créer de « l’affectif » auprès des futurs acquéreurs. Toutefois, il est important de noter que ce concept ne permet pas de vendre son bien à un prix supérieur que celui du marché, seulement de maximiser ses chances de trouver un acheteur », conclut Thierry Langlois.