L’année 2016 débute sur une nouvelle amélioration générale des indicateurs de la construction. Cela fait maintenant 6 mois que le nombre de permis de construire progresse, avec un rythme qui s’amplifie, et que les mises en chantier sortent progressivement de la zone rouge.
Le rythme de délivrance des permis de construire continue de s’accélérer. On observe une augmentation de +16,6% par rapport au trimestre dernier. Les logements collectifs ont progressé de +20,8% sur les 3 derniers mois et continuent de tirer l’activité du fait de l’effet PTZ 2016. A noter que les résidences font un bond de +68,1% sur les 3 derniers mois par rapport à la même période de 2015.
Après un léger recul de -0,7% à fin décembre, les mises en chantier des 3 derniers mois repassent dans le vert à fin janvier 2016 : avec 27.000 logements mis en chantier entre novembre et janvier, leur volume a progressé de +0,9% par rapport à la même période de 2015. Cet indicateur devrait s’améliorer dans les mois à venir, sous le double effet de la reprise des permis de construire et de la l’accélération des rythmes de commercialisation des logements.
Comme pour les autorisations de construire, ce sont les logements collectifs qui tirent l’activité puisque seule cette catégorie de logements enregistre une hausse des mises en chantier au cours des 3 derniers mois : +3,4% pour les logements collectifs, contre -0,8% pour les logements individuels purs, -5,6% pour l’individuel groupé et -2,0% pour les résidences.
Pour la Présidente de la FPI, Alexandra François-Cuxac : « Après la hausse annuelle des ventes de logements neufs en 2015, les mises en chantier suivent logiquement la tendance. Concernant les permis de construire, c’est un signe supplémentaire de reprise que nous apprécions car la tendance baissière des permis depuis des mois ne pouvait pas durer. Cette prise de conscience est salutaire pour toute la filière de la construction car les mises en ventes, très en dessous de leur potentiel, vont pouvoir reprendre ».