Aller au contenu

Equipements

Aménager des emplacements pour les vélos dans les copropriétés privées

Aménager des emplacements pour les vélos dans les copropriétés privées

Vous souhaitez aménager un espace de stationnement abrité et sécurisé pour les vélos au sein de votre copropriété ? Le programme Alvéole Plus propose un service de conseil et des financements pour aménager des emplacements pour les vélos dans les copropriétés privées à usage principal d’habitation. Jusqu’à la fin de l’année 2024, le programme offre aux copropriétés une opportunité précieuse. En effet, il permet aux copropriétés de bénéficier d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage entièrement prise en charge. De plus, les copropriétés peuvent également profiter d’un cofinancement de 40% (50% en cas de Zone à Faibles Émissions – ZFE-m) de l’investissement hors taxes des équipements de stationnement éligibles. Alors, si vous êtes copropriétaire, il est temps de saisir cette opportunité et de faire une demande de financement auprès du programme Alvéole Plus !

Rejoindre le programme Alvéole Plus pour aménager des emplacements pour les vélos !

À mesure que la pratique du vélo gagne en popularité en France, notamment dans les zones urbaines, il devient de plus en plus essentiel de disposer d’un espace de stationnement sécurisé pour les vélos. Or, cette demande croissante, émanant tant des propriétaires que des locataires, nécessite une réponse adéquate. De plus, cette initiative contribue significativement à accroître la valeur de la copropriété.

emplacements pour les vélos
Créer des emplacements pour les vélos dans votre copropriété !

En effet, dans les immeubles en copropriété, le manque d’espace contraint souvent les cyclistes à garer leurs vélos là où ils le peuvent. C’est-à-dire un peu partout : sur les balcons, dans les halls d’entrée ou encore dans les parties communes des bâtiments. Ces solutions, bien que parfois incontournables, présentent généralement des inconvénients. Car, ils compromettent à la fois la sécurité des vélos et le confort des autres résidents.

Allouer des emplacements pour les vélos au sein des copropriétés privées s’avère être une mesure efficace pour lutter contre le vol de vélos. En effet, ces espaces abrités et sécurisés préservent l’intégrité des habitations et des résidences en mettant fin à l’encombrement. De même, ils évitent d’éventuels dommages aux parties communes.

En quoi consiste le programme Alvéole Plus ?

Le programme Alvéole Plus est financé par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Il vise à accélérer la création de places de stationnement pour les vélos au sein des copropriétés privées à usage principal d’habitation. Ce programme offre le financement de deux services :

Une prestation de conseil financé à 100% par le programme

Pour vous accompagner dans la conception de votre projet de créer des emplacements pour les vélos au sein de votre copropriété, il est possible de bénéficier d’une prestation de conseil. Cette prestation est soit express, soit approfondie, et elle est entièrement prise en charge par le programme.

Un conseiller sera à vos côtés pour vous guider dans divers aspects, tels que :

  • la recherche de l’emplacement optimal pour le stationnement,
  • les améliorations à apporter en cas de places existantes,
  • l’élaboration du plan d’aménagement,
  • la détermination du nombre de places de stationnement à installer,
  • ainsi que le choix des équipements les mieux adaptés à la configuration de votre site, etc.

Un financement pour aménager des emplacements pour les vélos

Ce service se finance à hauteur de 40% par le programme (50% dans les zones à faibles émissions de mobilité ou ZFE-m). Comme copropriétaires, vous bénéficiez d’une subvention qui vous permet de financer l’installation d’emplacements sécurisés et abrités pour les vélos au sein de votre copropriété.

En complément du stationnement, des stations d’outils, de gonflage ou des casiers de rangement peuvent également être financés.

Se conformer à la législation en vigueur

Depuis le 26 décembre 2022, votre copropriété doit prévoir un espace de stationnement sécurisé pour les vélos. Cela s’applique dès lors que des travaux débutent sur un parc de stationnement associé à un bâtiment existant, à condition que les deux critères suivants soient respectés :

  1. Le parc de stationnement associé doit disposer d’au moins 10 places de stationnement pour voitures.
  2. Le coût total estimé des travaux, exprimé en pourcentage de la valeur du bâtiment, doit être égal ou supérieur à 2 %.

Concernant les nouvelles résidences, elles doivent intégrer un local à vélos dès leur conception. C’est pourquoi le programme Alvéole Plus n’octroie pas de financement pour du stationnement vélo dans les bâtiments neufs (permis de construire après le 1er janvier 2017).

Comment profiter du programme Alvéole Plus ?

Le programme Alvéole Plus se destine uniquement au financement de projets bien spécifiques. En effet, ceux-ci doivent inclure la création d’au moins quatre stationnements vélo. Ces espaces dédiés doivent, de surcroît, garantir la sécurité des deux-roues. Ils doivent être à l’abri des intempéries et bénéficier d’un éclairage adéquat.

Par ailleurs, il est essentiel qu’ils soient distinctement séparés des parkings destinés aux véhicules motorisés. Enfin, ils se doivent d’être spacieux et fonctionnels, facilitant ainsi l’usage quotidien des cyclistes.

Dès l’instant où les copropriétaires parviennent à un consensus pour poursuivre le projet, le syndic, qu’il soit professionnel ou bénévole, entre en jeu. Sa première tâche consiste à inscrire chaque copropriété désireuse de profiter des aides financières sur la plateforme Alvéole Plus.

Pour ce faire, il utilise le numéro RNC (Registre national des copropriétés) associé à chaque copropriété. Après cette étape, le projet d’emplacements pour les vélos peut officiellement être mis sur pied via le compte utilisateur du syndic. Enfin, il devient possible de solliciter des estimations de coûts auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs, tous répertoriés sur la plateforme Alvéole Plus.

Le projet peut ensuite être inscrit à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires. Ce projet, destiné à un usage commun, doit être approuvé par une majorité simple. Soit au minimum 50% des voix de tous les propriétaires de l’immeuble présents ou représentés. Puis, une fois validé, on choisit un devis et les travaux peuvent débuter. Le suivi des travaux est ensuite pris en charge par le syndic de copropriété.

Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et de financement, rendez-vous sur le site d’Alvéole Plus et la page dédiée aux copropriétés privées.

> Consultez également leur plaquette de présentation du programme Alvéole Plus – Copropriétés privées.

Rédaction Monimmeuble

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire