Aller au contenu

Energie

Opéra Energie acquiert Efficiencies et renforce son expertise en efficacité énergétique

Opéra Energie acquiert Efficiencies et renforce son expertise en efficacité énergétique

Opéra Energie, leader français du courtage en énergie, franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de diversification. En effet, l’entreprise vient d’annoncer l’acquisition d’Efficiencies, un bureau d’études spécialisé dans les audits énergétiques des bâtiments tertiaires et résidentiels. Cette opération s’inscrit dans la volonté d’Opéra Energie d’élargir sa gamme de services et d’accompagner au mieux ses clients dans leur transition énergétique. Ainsi, en combinant l’expertise d’Efficiencies avec ses propres solutions, Opéra Énergie entend répondre aux enjeux de performance énergétique et de réduction des coûts auxquels font face les entreprises et les collectivités.

Opéra Energie renforce son expertise en efficacité énergétique

Opéra Energie, pionnier est le leader français du courtage en énergie pour les entreprises et collectivités. L’entreprise rachète 100% des titres d’Efficiencies, un bureau d’études thermiques et énergétiques. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de diversification d’Opéra Energie.

Comme le souligne Jean-Sébastien Degouve, Président d’Opéra Energie, “ Cette première acquisition va nous permettre de mieux accompagner les organisations dans leur démarche d’efficacité énergétique.”

Un rachat stratégique

Fondée en 2014 à Lyon, Opéra Energie a connu une croissance rapide grâce à ses solutions innovantes et son équipe engagée. Ses fondateurs sont : Jean-Sébastien Degouve, Nicolas Chevallier et Julien Teddé. Aujourd’hui, l’entreprise compte près de 160 collaborateurs. Elle a su gagner la confiance de plus de 13 000 clients, dont des entreprises, des copropriétés et des collectivités dans leurs achats d’énergie.

Opéra Energie renforce son expertise en efficacité énergétique
Le rachat d’Efficiencies permettra à Opéra Energie de renforcer son expertise en matière d’efficacité énergétique. Et, d’offrir alors un accompagnement plus complet à ses clients à chaque étape de leur transition énergétique. C’est-à-dire, de l’optimisation de leurs achats d’énergie à la mise en place de solutions concrètes pour réduire leur consommation.

Selon une étude menée par l’ADEME, les bâtiments représentent 44% de la consommation d’énergie finale en France et 25% des émissions de gaz à effet de serre. En cela, l’efficacité énergétique des bâtiments est donc un enjeu majeur pour atteindre les objectifs de la transition énergétique.

Efficiencies, un acteur reconnu dans les audits énergétiques

Créée en 2019 par Théo Vasquez, Efficiencies est spécialisée dans la réalisation d’audits énergétiques pour les bâtiments tertiaires et résidentiels. En 2023, l’entreprise compte 14 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 700 000 €. Elle a su se faire une place sur le marché grâce à son savoir-faire et son expérience reconnue. Depuis 2022, Efficiencies était contrôlée par le groupe Homeserve, via sa filiale Energy Go.

Efficiencies aide les gestionnaires d’immeubles et les copropriétés à améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments. À cet effet, l’entreprise les accompagne dans leurs projets de rénovation. De plus, elle est certifiée RGE, une qualification qui atteste de la qualité et du professionnalisme des prestations réalisées dans le domaine de la rénovation énergétique.

De son côté, Efficiencies va pouvoir s’appuyer sur les ressources et le réseau d’Opéra Energie pour accélérer son développement. Théo Vasquez, fondateur et directeur d’Efficiencies, conserve la direction de l’entreprise. Ainsi, il aura la charge de poursuivre la croissance de l’activité au sein du groupe Opéra Energie.

“ Nous sommes très heureux de rejoindre le groupe Opéra Energie, avec qui nous partageons la même ambition. Son appui va permettre d’accélérer le développement de nos activités, au service de nos clients et de l’efficacité énergétique.”

Cette intégration permettra à Efficiencies de toucher un public plus large. Et, elle va renforcer sa position sur le marché des audits énergétiques.

Opéra Energie confirme sa volonté d’accompagner la transition énergétique

Opéra Energie entend jouer un rôle clé dans la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de l’entreprise. Désormais, elle mise sur la diversification de ses activités pour répondre aux enjeux énergétiques actuels et futurs.

Une première acquisition qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités

Pour Jean-Sébastien Degouve, Président d’Opéra Energie, cette acquisition marque une étape importante dans le développement de l’entreprise.

“Cette première acquisition va nous permettre de mieux accompagner les organisations dans leur démarche d’efficacité énergétique. Nous voulons leur permettre de payer leur énergie au meilleur prix. Et également de consommer le moins de MWh possible.” – Jean-Sébastien Degouve.

Cette opération ouvre également la voie à de nouvelles opportunités de croissance. Elle pourrait alors envisager d’autres acquisitions dans le futur pour renforcer encore davantage son expertise et son offre de services. Selon une étude menée par le cabinet de conseil Xerfi, le marché de l’efficacité énergétique devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 4,5% entre 2021 et 2025. Ainsi, il pourrait atteindre 27,5 milliards d’euros en 2025.

En rachetant Efficiencies, Opéra Energie confirme sa position de leader sur le marché de l’efficacité énergétique. Une stratégie gagnante qui devrait permettre à l’entreprise de continuer à se développer dans les années à venir, tout en contribuant activement à la lutte contre le changement climatique.

>Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire OPERA ENERGIE dans sa page dédiée.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire