Aller au contenu

Travaux

DTU 36.5 : référence pour la pose de fenêtres et de portes extérieures

DTU 36.5 : référence pour la pose de fenêtres et de portes extérieures

Le DTU 36.5 est un document technique unifié utilisé dans le secteur du bâtiment. Il indique les normes et les techniques à suivre pour la mise en œuvre des portes extérieures et des fenêtres. L’objectif est de veiller à la qualité et à la durabilité des menuiseries, ainsi qu’à la sécurité. En vigueur depuis avril 2010, la norme DTU 36.5 considère les évolutions techniques dans la pose des portes et des fenêtres. Ainsi, elle remplace les anciennes normes régissant la mise en œuvre des menuiseries en bois, en PVC et en aluminium.

Sommaire :

Le DTU 36.5 est-il obligatoire ?

Le DTU 36.5 n’est pas obligatoire dans les marchés privés. Cependant, le recours à ce document normatif est recommandé pour garantir la qualité des travaux. C’est pour cette raison qu’il convient de collaborer avec un professionnel utilisant ce document.

Cette norme française revêt un caractère obligatoire dans les marchés publics. Les acheteurs publics exigent, en effet, le respect de cette norme. Ils ont ainsi l’assurance de la qualité et de la conformité de la pose des menuiseries. Ce guide technique leur permet aussi de juger du professionnalisme et de l’efficacité du menuisier en charge des travaux.

DTU 36.5
Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures

Quels sont les domaines d’application de la NF DTU 36.5 ?

La norme française DTU 36.5 s’applique aux fenêtres, portes-fenêtres, portes extérieures et bloc-baies, ainsi qu’aux ensembles menuisés. Les matériaux pour les menuiseries peuvent être du PVC, du bois, de l’acier ou de l’aluminium.

Ce document technique concerne les menuiseries avec une inclinaison inférieure ou égale à 15°. Il est aussi valable pour les portes et les fenêtres à fixer sur un dormant appliqué au gros œuvre.

Quelles sont les exigences essentielles du DTU 36.5 ?

La NF DTU 36.5 constitue une référence qualité dans la mise en œuvre des fenêtres et des portes extérieures. De plus, son influence s’accroît dans l’industrie des travaux de construction en France.

Les exigences de ce texte technique de référence concernent la qualité des portes et des fenêtres à poser. Elles portent aussi sur la résistance mécanique du dormant, la fiabilité du calfeutrage, la qualité des fixations des menuiseries… Vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus sur les directives de ce document normatif du domaine du bâtiment.

Pose de fenêtres et de portes extérieures sur un logement neuf

Le NF DTU 36.5 s’applique déjà au niveau du transport et de la manutention des éléments de menuiserie. Ainsi, un contrôle de la qualité et de la conformité est à réaliser par l’artisan confirmé dès leur réception sur le chantier. Ces produits sont à stocker dans un endroit aéré. Ils ne doivent pas être en contact direct avec le sol afin d’éviter leur dégradation.

Vérifications préalables

Selon les exigences du DTU 36.5, des vérifications sont à effectuer avant la mise en œuvre des fenêtres et de portes extérieures. Ainsi, l’artisan qualifié s’assure du séchage total de l’appui maçonnerie. Les tolérances dimensionnelles du gros œuvre doivent également être vérifiées.

Mise en œuvre des fenêtres et de portes extérieures

La pose des fenêtres et de portes extérieures peut se faire selon différentes méthodes. Tout dépend des préférences du maître d’œuvre.

Pour la pose en applique intérieure, la surface plate du dormant qui s’applique sur le gros œuvre doit être de 28 mm au minimum. Le recouvrement minimal du cadre est de 13 mm. Pour ce procédé, la pose des isolants thermiques se fait contre les parois intérieures des menuiseries.

La pose en applique extérieure selon les normes DTU 36.5 consiste à calfeutrer les fenêtres et les portes. Ensuite, ces menuiseries sont à appliquer au nu extérieur.

Les fixations

La fixation des menuiseries se fait avec des pattes à scellement ou des pattes de liaison. Elle peut aussi se faire par vis avec vérins ou avec des chevilles à frapper. En revanche, la norme DTU 36.5 interdit les fixations par injection de mousse et par collage.

Pose de menuiseries pour un logement à rénover

Un examen minutieux du gros œuvre et des supports s’impose pour la pose de menuiseries sur un logement à rénover. La vérification porte sur l’état et la résistance mécanique du dormant, l’étanchéité, l’humidité… Le remplacement du cadre peut aussi être envisagé en fonction de l’état et des dimensions des menuiseries à installer.

Concernant la mise en œuvre, l’artisan peut adopter une pose en applique intérieure avec calfeutrement. Il peut aussi suggérer une pose en tunnel des fenêtres et des portes extérieures. Cependant, la pose en applique extérieure est réservée aux logements neufs.

Les avantages du DTU 36.5

Le respect des directives de ce DTU garantit des menuiseries installées selon les normes. La qualité de l’isolation thermique et acoustique est optimale. Les installations sont aussi pratiques et durables.

En cas de sinistre ou de malfaçon, le DTU 36.5 figure parmi les documents utilisés par l’assureur pour l’expertise. Il lui permet de définir la part des responsabilités de l’artisan en charge des travaux. Ce document aide aussi à définir les réparations à réaliser par le maître d’œuvre selon les causes du sinistre.

Rédaction Monimmeuble

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire