Aller au contenu

Copro Tech'

Maison connectée : coup de froid sur le marché de la domotique

Maison connectée : coup de froid sur le marché de la domotique

La popularité de la domotique est en croissance, mais elle n’a pas encore atteint une adhésion généralisée. Les consommateurs sont principalement motivés par les économies d’énergie et la sécurité de leur maison lorsqu’ils achètent des objets connectés. Flavien Vottero, directeur d’études chez Xerfi, analyse les perspectives des différents segments de la maison connectée pour l’horizon 2025.

Maison connectée : un repli des achats des objets connectés pour la maison

En 2022, les ventes d’objets connectés pour la maison ont diminué de 2%. Elles passent ainsi à moins de deux milliards d’euros. Cette baisse du marché de la maison connectée peut s’expliquer par trois raisons. Tout d’abord, la pression sur le pouvoir d’achat a contraint les ménages à faire des choix de consommation. Ensuite, on compare l’année 2022 à une année de croissance exceptionnelle en 2021. Enfin, les ruptures d’approvisionnement en composants électroniques à travers le monde ont limité les ventes.

marché de la maison connectée
Baisse inédite du marché de la maison connectée en 2022

La norme Matter : un standard important pour le développement futur de la maison connectée

Grâce à la norme Matter qui se généralise et au protocole de communication sans fil Thread, le marché de la maison connectée devrait rebondir. Rappelons que la norme Matter est un standard logiciel d’interopérabilité développé par le “Connectivity Standards Alliance”. Ainsi, il permet aux différents appareils connectés de différents fabricants de communiquer entre eux.

En cela, cette norme vise à faciliter l’installation, l’utilisation et l’interconnexion des objets connectés pour la maison. Puisqu’elle élimine le besoin de posséder plusieurs applications pour différents appareils. Désormais, les consommateurs contrôlent facilement tous leurs appareils connectés avec une seule application. Matter est donc considéré comme un standard important pour le développement futur de la maison connectée.

Un marché affecté par la baisse des transactions immobilières

En 2023, l’exercice s’est avéré difficile en raison du ralentissement des transactions immobilières. Il y a moins de nouveaux propriétaires qui achètent des équipements pour leur maison tels que les appareils de sécurité, les thermostats intelligents et les systèmes de gestion de l’énergie.

Toutefois, le marché de la maison connectée pourrait connaître une croissance annuelle de 15% en 2024 et 2025. Il dépasserait alors les 2,4 milliards d’euros.

Pour autant, la domotique n’a pas conquis tous les ménages. Ainsi, on observe que les acheteurs d’objets connectés pour la maison restent majoritairement des hommes, propriétaires et à hauts revenus. Néanmoins, 3 facteurs puissants sont à l’origine du développement de ce marché :

  • le vieillissement de la population,
  • l’augmentation des cambriolages,
  • les coûts énergétiques élevés.

En effet, les économies d’énergie et la sécurité de la maison sont les principales motivations d’achat.

Les acteurs de la maison connectée misent de plus en plus sur la vente de services

Les entreprises spécialisées dans la maison connectée adoptent une nouvelle stratégie. Elles misent sur la vente de services pour augmenter leur rentabilité. Progressivement, les services incluent la réparation, le stockage cloud et la vente de divertissements afin d’offrir une expérience utilisateur plus complète.

Cette approche permet également d’assurer une meilleure récurrence des revenus tout en optimisant la rentabilité des équipements. C’est le cas, en particulier, pour les caméras et les alarmes connectées. Puisqu’elles peuvent atteindre leur plein potentiel en étant reliées à des services de télésurveillance.

Par ailleurs, les leaders de l’industrie de la domotique ont massivement investi dans la recherche et le développement. En effet, ils ont progressivement abandonné leur approche propriétaire pour se concentrer sur l’ouverture. Désormais, ils multiplient les programmes pour permettre la communication entre différents équipements domotiques. Cette tendance a notamment conduit au développement du protocole Matter lancé en novembre 2022.

La sécurité des équipements et des protocoles est aussi une préoccupation essentielle. En effet, la sécurité et la complexité de l’installation restent des obstacles majeurs pour l’adoption de la maison connectée.

Ainsi, pour surmonter ces défis, les opérateurs du marché de la smart home cherchent à établir des partenariats technologiques. De cette façon, ils souhaitent rendre leurs systèmes interopérables et simplifier l’utilisation pour les consommateurs. Par exemple, la collaboration entre Velux et Netatmo a conduit à des offres commerciales innovantes. Les acteurs du marché visent également à créer des offres globales. De fait, ils prennent des participations ou rachètent des entreprises pour développer une gamme complète de produits couvrant tous les segments du marché.

Peut-on s’attendre à une offre globale de smart home pour la maison connectée ?

Comment se compose le marché de la maison connectée aujourd’hui ? Pourquoi aucun opérateur ne peut-il fournir une offre de solutions clés en main ?

Le marché de la domotique est en pleine évolution et l’offre est très fragmentée. De fait, aucun opérateur ne propose une offre clés en main. Ainsi, les clients doivent se tourner vers des solutions spécifiques pour répondre à leurs besoins. Les fabricants de matériels électriques et d’automatismes, tels que Somfy, Schneider Electric, Delta Dore et Hager, sont les acteurs historiques. Ils ont été les pionniers dans l’automatisation de nombreux éléments de l’habitat, tels que l’éclairage ou les portes et fenêtres. Puis, ils ont évolué vers la maison connectée.

Par ailleurs, les fabricants d’appareils électroniques grand public (EGP) se positionnent sur ce marché avec des équipements domotiques de nouvelle génération. De même, les concepteurs d’objets connectés pour la maison, tels que Aqara, Eve, Nanoleaf, Netatmo et Tado, ont acquis de nouvelles compétences. Désormais, ils créent une alchimie entre : design, facilité d’utilisation, technologies, développement de logiciels, stratégie commerciale et services innovants.

Qui sont les nouveaux acteurs sur ce marché de la domotique ?

Au-delà des fabricants historiques et des EGP, des acteurs diversifiés comme Samsung et Adeo (Leroy Merlin) font également leur entrée sur le marché de la domotique. Enfin, notons que la société Ikea a également choisi de se lancer dans la domotique. À présent, elle intègre de la connectivité à ses produits, tels que les réfrigérateurs et les lave-vaisselle. Elle vise ainsi à proposer de nouvelles fonctionnalités et augmenter les prix des produits.

Les acteurs de ce marché misent souvent sur la force de leur marque pour attirer les clients. Certains segments de marché sont relativement concentrés, tels que les thermostats. D’autres sont très concurrentiels, comme les solutions de sécurité pour le domicile et les netcams. Pourtant, il existe une forte porosité entre la gestion de l’énergie, les automatismes et la sécurité. On trouve ainsi des dispositifs répondant à ces trois usages et des acteurs communs tels que Somfy, Legrand, Netatmo, Avidsen et Hager.

Le marché de la domotique est en constante évolution

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs, la concurrence s’est renforcée dans certains segments de marché. Toutefois, il est possible de tirer parti de la forte ouverture entre la gestion de l’énergie, les automatismes et la sécurité en proposant des dispositifs capables de répondre à ces trois usages.

Dans ce contexte, les acteurs doivent rester à l’écoute des besoins des consommateurs et proposer des solutions toujours plus performantes et adaptées. La maison connectée est sans aucun doute l’avenir de la domotique. Et, les entreprises qui sauront s’adapter aux évolutions technologiques et aux attentes des consommateurs auront un rôle clé à jouer dans ce marché en pleine expansion.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire