Aller au contenu

Energie

Marché de l’énergie en France : Total signe un accord en vue d’acquérir Direct Energie

Marché de l’énergie en France : Total signe un accord en vue d’acquérir Direct Energie

Total a signé un accord avec les principaux actionnaires de Direct Energie. Son but, accélérer son ambition dans le marché de l’énergie en France et en Belgique. Cet accord porte sur un projet d’acquisition de 74,33% de son capital soit un prix global d’acquisition d’environ 1,4 milliard d’euros.

L’acquisition de Direct Energie par Total

Une offre avantageuse pour les actionnaires sur le marché de l’énergie

Total a annoncé l’acquisition de 74,33 % du capital de Direct Energie. Le prix fixé est de 42 euros par action, plus un coupon de 0,35 euro. Cette transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence. Après cette étape, Total lancera une offre publique d’achat obligatoire pour les actions restantes de Direct Energie, au même prix.

Cette offre représente une prime de 30,27 % par rapport au cours de clôture du 17 avril 2018. Ainsi, elle valorise Direct Energie à environ 12,5 fois son EBITDA prévisionnel pour 2018. Le conseil d’administration de Direct Energie, après réunion du 17 avril, a approuvé à l’unanimité cette opération. Il recommandera aux actionnaires d’apporter leurs titres, sous réserve de l’évaluation d’un expert indépendant.

> Consultez notre article sur : “Energie : Ouverture des marchés en progression continue dans le résidentiel”

Réactions et perspectives

Xavier Caïtucoli, PDG de Direct Energie, accueille cette fusion avec optimisme. Il voit dans ce rapprochement une opportunité pour renforcer les ambitions des deux groupes. Patrick Pouyanné, PDG de Total, souligne que cette opération est en accord avec la stratégie de Total. Elle vise l’intégration sur la chaîne de valeur du gaz et de l’électricité et le développement des énergies bas carbone.

Impact sur le marché de l’énergie

Création d’un géant de l’énergie

Avec cette fusion, Total devient un acteur majeur de la distribution de gaz naturel et d’électricité. Il combine son portefeuille de 1,5 million de clients avec les 2,6 millions de Direct Energie. D’ailleurs, l’objectif est d’atteindre plus de 6 millions de sites en France et plus de 1 million en Belgique d’ici 2022.

La stratégie d’intégration verticale de Direct Energie complète parfaitement celle de Total. Ainsi, Direct Energie apporte une capacité installée de 1,35 GW, répartie entre les centrales à gaz et l’électricité renouvelable. Total, de son côté, dispose d’une capacité installée de 900 MW. En cela, le groupe vise une capacité globale d’au moins 10 GW dans les 5 prochaines années, à travers un mix diversifié de gaz et d’énergies renouvelables.

Finalisation et perspectives financières

L’acquisition des actions de Direct Energie devrait être finalisée mi-2018. À cet effet, Total financera cette opération avec sa trésorerie disponible. En cas de non-présentation de plus de 5% du capital à l’offre publique, Total envisage de demander un retrait obligatoire des actions restantes.

Cette fusion entre Total et Direct Energie marque une étape significative dans la reconfiguration du marché de l’énergie. En effet, elle souligne l’importance de la transition énergétique et des stratégies innovantes dans ce secteur en pleine évolution.

Rédaction Monimmeuble

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire