En marge de la COP 23, et alors que les émissions de CO2 liées à l’industrie et à la combustion d’énergies fossiles repartent à la hausse en 2017, l’association Promotelec, spécialiste de l’amélioration du confort dans l’habitat, lance une campagne de communication autour de la Rénovation Responsable.
Le levier prioritaire et majeur pour améliorer significativement l’empreinte carbone du secteur du bâtiment en France consiste à rénover le parc existant ! Les logements déjà construits sont plus énergivores que les constructions neuves, et bien plus nombreux : le potentiel de réduction des émissions est considérable.
Pourtant à peine 38% des ménages français ont déjà entrepris des travaux de rénovation énergétique chez eux, contre plus de 50 % en Grande-Bretagne. Partant de ce constat, l’association Promotelec lance une campagne de communication nationale en radio et en digital afin de sensibiliser chacun des Français aux enjeux de la Rénovation Responsable.
La fiscalité énergétique de la France a évolué en 2014 pour intégrer une Contribution Climat-Énergie. Celle-ci correspond à une taxe sur les combustibles fossiles (fioul et gaz par exemple) à hauteur de leur contenu carbone. Aujourd’hui de 30,5 € par tonne de CO2 (2017), elle est amenée à atteindre 100 € par tonne en 2030. Pour le gaz naturel, cela représente un surcoût équivalent à 45% du coût du kilowattheure actuel.
La rénovation responsable, c’est la rénovation qui combine à la fois performance énergétique et exemplarité écologique ! La rénovation responsable, c’est la démarche citoyenne et vertueuse qui permettra à terme de construire une société bas carbone.
Cette nouvelle prise de parole s’inscrit dans la continuité de l’action de l’association Promotelec. En juin dernier, elle lançait ainsi le Label Promotelec Rénovation Responsable, le 1er label intégrant l’impact carbone du bâtiment en exploitation. Un premier pas pour se rapprocher des exigences réglementaires imposées à la construction neuve.
En effet, Promotelec a décidé d’enrichir son Label Rénovation avec un indicateur carbone afin de valoriser les opérations responsables et performantes d’un point de vue carbone. Il intègre un garde-fou pour ne pas entraîner une augmentation des émissions de CO2.
Le nouveau référentiel laisse au ménage le choix d’être exemplaire sur sa performance énergétique ou sur sa performance carbone. À ce jour, le référentiel de Promotelec porte ses exigences sur les émissions liées aux consommations d’énergie uniquement. À terme, il intégrera des exigences sur les matériaux et équipements mis en œuvre.
