Aller au contenu

Travaux

Artisanat du Bâtiment : Vigilance et concertation sont de mise !

  • par
Artisanat du Bâtiment : Vigilance et concertation sont de mise !

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment dévoile les chiffres de l’activité du 3e trimestre 2017. L’activité se consolide à +2,5% par rapport à la même période de l’année précédente mais certaines mesures envisagées par le gouvernement dans le cadre du plan logement et du projet de loi de finances 2018 risquent de mettre un frein à cette dynamique.

« L’activité et les perspectives des carnets de commandes laissent présager une année 2017 satisfaisante dans un contexte économique globalement plus positif. Cette dynamique nouvelle reste fragile et dépendante du plan logement, du plan de rénovation énergétique des bâtiments et des décisions qui seront prises dans le projet de loi de finances pour 2018. Vigilance et concertation sont de mise ! », Indique Patrick Liébus, Président de la CAPEB.

 

Artisanat et Bâtiment, Conjoncture au 3e trimestre 2017 : la croissance se consolide

La croissance de l’activité globale des entreprises artisanales du bâtiment se stabilise à +2,5% au 3e trimestre 2017 dans un contexte politique et social d’incertitude. Malgré le contexte réglementaire changeant, les prévisions d’évolution de l’activité pour fin 2017 restent entre 2,5 et 3%.

 

La construction neuve porte plus que jamais la reprise de l’activité (+5%)

Artisanat et Bâtiment : Atteignant son plus haut taux depuis 5 ans, le marché de la construction neuve constitue un facteur prometteur d’activité pour l’année 2018 pour les artisans du bâtiment, au vu du nombre d’autorisations de construire (+15,2% par rapport à la même période de l’année précédente, soit 499.500 logements) et des mises en chantier effectives (+17,1% par rapport à 2016, soit 411.300 mises en chantier).

 

En entretien-amélioration, l’activité maintient un rythme de croissance stable

Depuis 5 trimestres  le rythme de croissance du marché de l’ancien (+1%) est soutenu principalement par les travaux d’Amélioration de Performance Energétique du Logement (+2,5% par rapport au 3e trimestre 2016). Par ailleurs, la vente de logements anciens augmente significativement (+13% sur un an) avec 931.000 logements vendus en juillet 2017 en cumul sur 12 mois.

L’emploi salarié dans les entreprises de moins de 20 salariés retrouve progressivement des couleurs, avec une croissance de 0,9% au 2e trimestre 2017 comparé au 2e trimestre 2016. La hausse de l’activité bénéficie à l’ensemble du territoire, se situant entre 1,5 et 3,5%, avec un bassin Grand Ouest qui tire particulièrement la croissance (+3,5% en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Nouvelle Aquitaine). Pour autant, la croissance de l’activité ralentit en Normandie, Centre Val-de-Loire et Occitanie par rapport au trimestre précédent, tandis qu’à l’Est (Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté) la reprise s’accélère (+1,5 et +1% respectivement).

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire