Après s’être imposé comme le deuxième opérateur du gaz en France, Eni se lance aujourd’hui sur le marché de l’électricité et souhaite atteindre un million de clients dans l’énergie en 2017 pour devenir l’énergéticien de référence en France.
Après avoir dynamisé le marché du gaz et séduit plus de 700.000 clients, Eni s’est lancé en novembre 2016 sur le marché de l’électricité pour les entreprises et collectivités (plus de 1500 sites clients depuis novembre 2016). C’est aujourd’hui au marché des particuliers qu’Eni s’attaque. Le marché de l’électricité, ouvert à la concurrence depuis 2007, est trois fois plus gros que le marché du gaz en France (37 millions de compteurs), et offre donc de nombreuses opportunités et un incroyable potentiel de croissance.
Un marché de l’électricité peu libéralisé
En effet, l’opérateur historique détient plus de 85% de parts de marché sur les particuliers, selon la CRE au 4e trimestre 2016. Et bien que 86% des Français ont l’impression que le prix de l’électricité a augmenté ces dernières années, seulement 10% ont comparé les prix et changé de fournisseur (Sondage Ifop réalisé par Eni en février 2017).
Eni Gas & Power France a pour ambition d’atteindre 1 million de clients fin 2017 et une croissance de 45% grâce à l’entrée sur le marché de l’électricité. « Nos objectifs : atteindre un million de clients dans l’énergie en 2017 et devenir l’énergéticien de référence en France », déclare Daniel Fava, Directeur Général d’Eni Gas & Power France.
Innover pour dynamiser le marché
Pour inciter les prospects à changer de fournisseur, Eni s’engage à proposer des offres concurrentielles et novatrices, tout comme elle a pu le faire avec les offres à prix fixe ou Astucio sur le marché du gaz. Eni propose 3 types d’offre, et innove en proposant une remise exceptionnelle pour une souscription simultanée aux deux énergies. 73% des Français s’attendent à une remise supplémentaire si ils ont les deux énergies chez le même fournisseur, mais seulement 14% déclarent en bénéficier.
Poursuivre son développement sur le marché des entreprises et collectivités
Eni propose des offres sur mesure et adaptées en fonction de l’activité et du profil des entreprises et collectivités. Pour exemple : l’offre prix indexé sur le Tarif Réglementé ou prix fixe (fourniture électricité) jusqu’à 48 mois.
Les services d’efficacité énergétique ne sont pas en reste puisqu’Eni ajoute à son catalogue, qui comprend déjà une quinzaine de services, 2 nouveaux services phares :
- Une certification de l’origine renouvelable de l’électricité ;
- Un état des lieux synthétique du système d’éclairage suivi d’une proposition de rénovation avec des économies à la clé.