Parce que la société évolue, parce que nos habitudes de vies changent, Nexity imagine de nouvelles façons de se loger, de travailler ou de vivre dans son quartier au quotidien. Le Groupe encourage la créativité de ses équipes et s’associe à des partenaires pour co-construire la ville de demain : architecture, performances énergétiques, respect de l’environnement, apport du digital…
Nexity a bâti un écosystème d’innovation autour de 4 axes complémentaires stratégiques : l’innovation produits et services en interne, le développement de liens business avec des start-up innovantes, l’investissement dans des fonds dédiés à la détection de start-up et l’innovation ouverte avec des partenaires extérieurs. Le Groupe investit ainsi chaque année en moyenne 20 millions d’euros pour financer l’émergence de ces nouveaux produits et services.
« L’innovation fait partie de l’ADN de Nexity depuis toujours. Nous croyons fermement qu’elle peut améliorer durablement les vies immobilières de nos clients, et leur apporter davantage de qualité, de personnalisation et de fluidité. À condition que nous sachions concilier le temps long de l’immobilier et le temps plus court de l’innovation », souligne Frédéric AUGIER, Directeur du digital chez Nexity.
Les innovations internes sont issues des initiatives et du développement propre aux équipes Nexity. Elles sont menées dans une logique d’entrepreneuriat pour répondre aux nouvelles tendances de l’immobilier et de la société dans son ensemble.
Les bureaux en structure bois Ywood, la garantie de charges d’exploitation dans l’immobilier configurateur logement Nexity, les appartements MyColoc’ dédiés à la colocation, la nouvelle agence immobilière connectée, les premiers logements intelligents ou l’offre de gestion locative nouvelle génération e-gérance ont ainsi été imaginés et mis au point en interne.
« Pour enrichir nos produits et services avec des solutions complémentaires innovantes, nous avons mis en place une stratégie de sourcing et d’accompagnement de start-up. Nous nouons avec elles des partenariats opérationnels afin de déployer leurs innovations pour nos clients », indique Frédéric AUGIER.
Ainsi, pour mettre en œuvre le premier service d’autopartage de proximité, Nexity s’est rapproché d’Ubeeqo (start-up rachetée depuis par Europcar). Uniquement réservé aux habitants des copropriétés gérées par Nexity, le service est déployé en Île-de-France depuis le 1er novembre 2014 et compte 16 véhicules installés dans 8 résidences.
Citons d’autres partenariats, comme celui établi en 2014 avec Weroom, premier réseau social dédié à la colocation ou encore avec Stimergy qui vient d’ailleurs de livrer à Grenoble la première copropriété équipée du système de chaudière numérique développée par la start-up. Cette solution, basée sur le principe de l’économie circulaire, récupère la chaleur générée par les serveurs informatiques pour produire l’eau chaude sanitaire des bâtiments collectifs et limiter ainsi significativement la consommation d’énergie.
En matière d’incubation cette fois, le Groupe est engagé aux côtés de Paris&Co pour identifier les jeunes pousses innovantes en matière d’immobilier de demain avec pour objectif d’accélérer la transformation de l’innovation en opportunités de collaborations durables et fructueuses entre start-up et grandes entreprises.
Source : www.nexity.fr