Depuis 2012, les cambriolages ont augmenté de 18% ! Cette augmentation semble clairement être en rapport avec l’explosion des réseaux sociaux et de la transparence totale des utilisateurs. Quelles sont les erreurs à éviter !
Avec l’amplification du phénomène des réseaux sociaux, les cambrioleurs n’ont plus besoin de faire de repérage dans les rues pour passer à l’action. En quelques clics, ils peuvent savoir si vous êtes chez vous ou pas puisque c’est vous qui le dites ! Ils seraient désormais 78% à utiliser Facebook ou Twitter pour pister leurs victimes et mieux les dévaliser.
Selon un récent sondage réalisé par Kiwatch, le spécialiste breton des solutions et services de surveillance à distance, les femmes semblent clairement prendre beaucoup plus de risques sur les réseaux sociaux que les hommes et publient allègrement photos ou vidéos de leurs vacances ou congés.
En effet, elles sont 95% à déclarer poster des images illustrant des déplacements comme des voyages, des sorties ou des week-ends (24% le font tout le temps et 71% parfois). De leur côté, les hommes sont 53% à le faire.
Fait encore plus risqué, 66% des femmes indiquent clairement qu’elles partent en congés (1% tout le temps et 65% occasionnellement). Les hommes sont largement plus méfiants puisqu’ils ne sont que 9% à déclarer le faire (4% tout le temps et 5% parfois).
« Il est très dangereux de donner des indications sur sa présence ou non à son domicile. C’est le genre d’informations que les cyber-cambrioleurs recherchent activement et facilement sur Internet », commente Cédric Williamson, PDG de Kiwatch.
Pour ne pas aider les cambrioleurs, il faut éviter de publier des indications comme « ce soir c’est direction la plage pour 1 semaine ! ». En effet, ce genre d’information est souvent « likée » par un bon nombre d’amis, ce qui rend les données accessibles à un cercle encore plus large d’utilisateurs proches, surtout si le profil et les publications sont « publiques ».
« Il est donc important d’ajouter des paramètres de confidentialité sur un profil afin que les photos ou informations ne tombent pas dans de mauvaises mains », précise Cédric Williamson, PDG de Kiwatch.
*Méthodologie : enquête réalisée sur plus de 6.250 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus, 51% hommes et 49% femmes. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire Kiwatch, selon la méthode des quotas, du 1er au 15 avril 2016.
Quelques règles simples pour protéger son domicile sur les réseaux sociaux
|