Aller au contenu

Copro Tech'

Evolution des normes de diffusion : Passage de la TNT à la haute définition

  • par
Evolution des normes de diffusion : Passage de la TNT à la haute définition

Le passage de la télévision numérique terrestre (TNT) à la haute définition (HD) traduit une évolution des normes de diffusion de la télévision reçue par l’antenne râteau. A partir du 5 avril 2016, la norme MPeG-2 sera abandonnée au profit de la norme MPeG-4, plus récente et plus performante. Explications.

 

De la norme MPeG-2 à la norme MPeG-4 : La TNT à la haute définition

La télévision numérique terrestre (TNT) se modernise en accélérant la généralisation de la HD. A partir du 5 avril 2016, la plupart des chaînes seront diffusées en HD avec une meilleure qualité d’image et de son. Cette opération est réalisée à l’occasion du transfert de la bande 700 MHz décidée par le gouvernement.

Le passage de la TNT à la haute définition (HD)

Cette opération technique se fera en une nuit, du 4 au 5 avril 2016, sur toute la France métropolitaine. Cette évolution est rendue possible par la généralisation de la norme de codage MPEG-4 à l’ensemble de la plateforme de la TNT. Plus récente et plus performante, elle permet à de nombreuses chaînes d’être diffusées en haute définition.

Aujourd’hui, sur les 31 chaînes nationales que compte la plateforme TNT, 11 sont diffusées en HD. Grâce à la norme MPEG-4, le nombre de chaînes diffusées en HD va plus que doubler pour atteindre une offre de 29 services à vocation nationale dont l’ensemble des chaînes nationales gratuites.

Le transfert de la bande des 700 MHz permettra aux services mobiles de répondre à l’augmentation de l’échange des données, en croissance d’environ 60% par an en France. Ce redéploiement des fréquences soutiendra le développement de l’économie numérique pour les années à venir. Les opérateurs de téléphonie mobile auront des obligations de couverture associées à ces nouvelles fréquences pour favoriser l’investissement et l’aménagement du territoire.

Elles concerneront notamment la couverture de 50% de la population des zones de « déploiement prioritaire » (qui couvrent 63% du territoire) et 60% des trains du réseau ferré régional d’ici janvier 2022.

Les bénéficiaires du changement

L’évolution de la norme de diffusion de la TNT concerne tous les foyers recevant la télévision par l’antenne râteau (individuelle ou collective). En France, plus d’un foyer sur deux est concerné. Les téléspectateurs recevant la télévision par l’ADSL ou la fibre optique ne sont pas concernés par le passage à la TNT HD le 5 avril 2016, leur équipement étant compatible HD. C’est également le cas des box qui disposent de tuners permettant une réception par l’antenne râteau.

Si votre équipement n’est pas compatible HD, vous ne recevrez plus la télévision. Il est important de vérifier son matériel télévisuel avant cette date et de s’équiper si nécessaire. Si un téléviseur n’est pas compatible HD, il n’est pas nécessaire de le changer. Un adaptateur compatible avec la norme MPEG-4 suffit (25/30€).

Si votre équipement est déjà compatible, vous devrez seulement effectuer une opération de recherche et mémorisation des chaînes le 5 avril 2016.

Pour être prêt le 5 avril 2016, trois actions sont nécessaires :

1. Vérifier son équipement de réception TV

2. S’il n’est pas compatible TNT HD, s’équiper avant le 5 avril.

3. Le 5 avril, effectuer une recherche et mémorisation des chaînes.

Un test de diagnostic pour savoir si son équipement est compatible TNT HD est disponible sur le site recevoirlatnt.fr ou auprès du centre d’appel 0970 818 818 (prix d’un appel local).

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire