A l’occasion du Forum Changer d’Ère sur le thème « Au-delà de la révolution numérique, retour à l’Humain », BVA a réalisé un sondage sur la perception de la révolution numérique et la perméabilité des Français aux mutations en cours.
Pour 81% des français, le numérique change le monde en bien… C’est une opportunité économique pour le pays (81%). Il présente plus d’avantages que de risques car il facilite l’expression de chacun (pétition en ligne, avis et commentaires des consommateurs) et donne plus de pouvoir aux citoyens (67%). Mais les Français sont plus partagés quant à son impact sur le lien social : pour 53% le numérique le favorise mais pour 47% il crée de la distance entre les individus.
Par ailleurs, les français sont très critiques à l’égard de leur système éducatif, 66% jugent qu’il a tendance à se dégrader. Mais ils sont toutefois conscients que l’avenir se joue sur le numérique : 64% estiment qu’il est plus important d’apprendre le codage informatique à l’école car sa maîtrise sera indispensable à l’exercice des métiers futurs, vs 36% jugeant qu’il est plus important d’apprendre le latin à l’école car il s’agit des bases historiques et culturelles de notre société.
Enfin, les français sont ouverts à de nouveaux comportements. A l’heure de la révolution numérique, quel sens donne-t-il à l’argent ? La moitié d’entre eux seraient prêts à louer une chambre de leur logement pour compléter leurs revenus (52%). De même, 4 français sur 10 pourraient participer à une action de financement participatif (41%), vivre en colocation pour réduire leurs dépenses de logement (39%) ou emprunter directement à un groupe de voisins ou d’amis plutôt qu’à une banque (38%).
*Sondage réalisé du 04 mai 2015 au 08 mai 2015
Sources : www.bva.fr et www.forumchangerdere.fr