Qualitel lance la certification logement et rénovation « Patrimoine Copropriété ». Une première certification de la copropriété qui répond aux attentes de l’habitat existant. Ainsi, les professionnels de la gestion immobilière peuvent valider leurs travaux de rénovation. Pour les particuliers, c’est l’opportunité d’améliorer leur confort, et de valoriser leur investissement de manière durable.
Une certification logement et rénovation pour garantir un niveau de qualité
Cette certification va garantir un certain standing des parties communes d’un immeuble, après sa rénovation. Chaque copropriétaire obtiendra un certificat « Patrimoine Copropriété ».
Pour l’instant, cette certification est réservée aux opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) et aux plans de sauvegarde. Elle devrait s’étendre progressivement aux syndicats de copropriétaires et bailleurs privés. Afin d’identifier les besoins en entretien et en amélioration des parties communes, elle exige la réalisation d’un diagnostic de la copropriété. D’autre part, il est nécessaire de mettre en place un programme pluriannuel de travaux incluant un volet énergétique. De cette façon, l’assemblée générale des copropriétaires pourra s’engager.
Une certification basée sur une évaluation
Cette certification logement et rénovation est délivrée à la suite d’une évaluation de chaque copropriété. Le diagnostic se base sur six critères dans les parties communes :
- La performance énergétique du bâtiment et des logements,
- L’accessibilité de l’immeuble aux personnes âgées et handicapées,
- L’enveloppe du bâtiment,
- La qualité sanitaire et la sécurité incendie,
- La qualité des équipements,
- Enfin, le confort acoustique.
Cette demande, peut également être complétée par un label énergétique attestant les travaux d’économies d’énergie réalisés. La certification logement et rénovation vise les copropriétés ayant fait des efforts particuliers sur le plan environnemental. Aussi, on tiendra compte des engagements comme la signature d’une charte de chantier propre ou l’information des habitants sur les gestes verts…
“ En matière de copropriété, la certification a nécessité un temps d’adaptation dû à de nombreuses spécificités. Il s’agit donc d’un lancement très attendu étant donné le nombre de logements concernés aujourd’hui. Nous sommes heureux de constater que notre travail porte ses fruits. Toutes les parties prenantes du logement s’engagent dans une démarche de qualité. ” – Antoine Desbarrières, Directeur de l’Association QUALITEL.