Aller au contenu

Diagnostics

Certification des logements : Des critères de choix et de valorisation pour l’habitat

Certification des logements : Des critères de choix et de valorisation pour l’habitat

Plus de la moitié des Français recherchent un repère fiable pour s’assurer de la qualité d’un logement neuf ou en rénovation. Une attente confirmée en 2016 par les acteurs du logement comme par les particuliers, qui ont choisi la qualité certifiée. 110.000 logements ont été certifiés par CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI en 2016.

La Certification

En 2016, la certification de l’habitat et les labels environnementaux et énergétiques associés, se sont à nouveau imposés comme des repères et critères de choix et de valorisation : plus de 1.000 acteurs du logement, professionnels, TPE, PME ou grands groupes se sont engagés dans ces démarches qualité et performance. 110.000 logements ont ainsi été certifiés par CERQUAL Qualitel Certification (pour le collectif et l’individuel groupé) et CÉQUAMI (pour la maison individuelle), en construction comme en rénovation.

Pour le neuf, il s’agit en majorité de permis de construire délivrés avant 2016. Près de la moitié de ces logements s’est vue délivrer une certification liée à la démarche HQE, démontrant ainsi la volonté des acteurs de construire des logements durables, en phase avec les enjeux énergétiques et environnementaux.

« On observe, 20% d’augmentation des demandes de certifications par rapport à 2015 pour le collectif et la maison groupée, soit près de 140.000 logements. Cette tendance repose sur la nette progression des demandes de certification dans la construction neuve (+26%), alors que la demande est en retrait pour la rénovation du parc de logements », indique Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL Qualitel Certification.

En matière de certification, 2016 aura surtout été l’année de la transition de toutes les marques portées par CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI vers la marque unique NF Habitat – NF Habitat HQE™, lancée en septembre 2015. 80% des acteurs engagés dans les anciennes marques ont d’ores et déjà adopté NF Habitat-NF Habitat HQE™.

 

Les Labels

En 2016, CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI ont délivré 44.756 labels dont 33.846 en construction et 10.910 en rénovation. 60% de ces labels concernent BBC-effinergie, effinergie + et BEPOS effinergie 2013.

Par ailleurs, depuis début 2016, CERQUAL Qualitel Certification délivre le label pilote Bâtiment bas carbone de l’Association BBCA. Depuis novembre 2016, les deux organismes certificateurs sont accrédités pour délivrer le label de performance environnementale « Énergie positive et réduction carbone » (E+C-), qui préfigure la future réglementation environnementale 2020.

 

Quelles perspectives pour 2017 ?

Poursuivant son déploiement, NF Habitat sera définitivement le repère unique pour la qualité et la performance du logement en 2017, avec un référentiel qui s’adapte aux enjeux et aux demandes du secteur, avec notamment : NF Habitat- NF Habitat HQE™, pour les copropriétés et leur syndic.

« La certification NF Habitat va continuer d’évoluer dans l’année à venir pour prendre en compte l’évolution de nos modes de vie et les enjeux de notre société : économie circulaire, logements « connectés » feront partie intégrante du vocabulaire NF Habitat et de son référentiel. Le numérique ne sera pas en reste avec notamment l’intégration du BIM dans le référentiel », conclut Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL Qualitel Certification.

Du côté des labels, c’est autour de l’accompagnement des acteurs vers la future réglementation environnementale 2020 que se concentreront les actions de CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI, avec les labels : E+/C-, BBCA, BBC effinergie 2017 (avec le niveau E2C1), BEPOS effinergie 2017 (avec le niveau E3C1) et BEPOS+ effinergie 2017 (avec le niveau E4C1).

Enfin, CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI poursuivront leur mission d’information autour d’un message fondamental : les certifications et labels restent des démarches volontaires dans lesquelles les acteurs choisissent de s’engager dans une dynamique de progrès, au service des consommateurs. C’est à ces consommateurs informés et avisés qu’il appartient, in fine, de faire leurs choix en toute connaissance de cause.

Source : www.qualite-logement.org

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire