Bannière Ateliers juridiques 2021 - 2022

Les dix règles d’un conseil syndical efficace

 

Un conseil syndical efficace facilite les relations entre les copropriétaires et le syndic. Il est en quelque sorte le moteur de la copropriété. Il a un rôle consultatif d’assistance et une mission de contrôle de la gestion du syndic. Au-delà de ses droits et obligations, un bon conseil syndical de copropriété se doit d’être organisé. En particulier quand la copropriété comporte un nombre de lots important. C’est lors de l’assemblée générale que seront élus les membres du conseil syndical. Aussi, ils doivent être intègres et indépendants. Alors quels sont les fonctions, la responsabilité, le pouvoir du conseil syndical ? En suivant cet atelier, vous découvrirez des pistes concrètes pour un conseil syndical mieux organisé et plus fédérateur.

Des ateliers en ligne juridiques mensuels. Retrouvez-nous un mercredi par mois de 18h à 19h. La participation est gratuite sur inscription.

Des animateurs spécialisés. Les ateliers sont organisés par le site Monimmeuble.com, animés par Isabelle Dahan et le Cabinet d’avocats BKP & Associés.

Préparez vos questions dès maintenant. Nous pourrons vous apporter tous les éléments de réponse lors de l’atelier. Vous obtiendrez une réponse précise d’un avocat spécialisé.

Retrouvez cet atelier en replay. Ils sont disponibles dans le menu “VIDEOS”, si vous êtes abonnés au CLUB MI PLUS ou au CLUB MI PRO. Ils sont verrouillés pour les non-abonnés.

Un seul clic pour participer. Nous utilisons la plateforme Zoom. Vous allez recevoir le lien pour rejoindre l’atelier par email. Le jour J, il suffira de cliquer sur le lien vers 17h55.

Fill out my online form

Vous voulez découvrir les dix règles pour que votre CS soit efficace ? Cet atelier est fait pour vous

 

Le conseil syndical joue un rôle-clé dans la gouvernance de l’immeuble. Pourtant, les membres du conseil syndical endossent une charge et des responsabilités. Ils sont souvent confrontés à des difficultés pour accomplir leurs missions correctement. Aussi, on a de plus en plus de mal à trouver des volontaires parmi les copropriétaires. D’autant qu’ils s’engagent à représenter l’ensemble des copropriétaires. En aucun cas ils ne doivent s’intéresser qu’à leurs propres intérêts.

Atelier juridique Octobre 2021 - Les dix règles d'un conseil syndical efficace

Par leur connaissance de l’immeuble et leur présence sur place, ils contribuent à la bonne gestion du syndic. Les missions sont précisées dans la loi du 10 juillet 1965 et le décret d’application du 17 mars 1967. Ainsi, le syndic prépare l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle en concertation avec le conseil syndical. Toutefois, l’action d’un conseil syndical efficace se prolonge toute l’année. Car, le syndic va le consulter pour toutes les dépenses engagées à partir d’un certain montant.

En effet, le conseil syndical ne doit pas remplacer le syndic. En revanche, il faut installer une coopération et pour cela une bonne communication entre eux. De même, un conseil syndical efficace ne doit pas outrepasser ses prérogatives. Notons que la responsabilité civile des conseillers syndicaux peut être engagée en cas de faute grave avérée. De fait, il ne faut pas sous estimer cet engagement. Bien que bénévole, le conseiller syndical doit s’investir avec rigueur et professionnalisme. Enfin, l’expérience démontre qu’un conseil syndical sans président fonctionne moins bien. Vous retrouvez nos conseils pour optimiser l’efficacité de votre conseil syndical ainsi que toutes les règles indispensables à connaître en participant à cet atelier juridique.