Une peur peut en cacher une autre !
Les arbres ne montent pas au ciel ! Traditionnellement réservé à la Bourse qui, elle, n’a pas grimpé aux arbres depuis un bon moment, l’adage bien connu est désormais transposé à l’immobilier. Car le niveau de prix atteint par le logement fait peur. Trop déconnecté du pouvoir d’achat des ménages, il complique l’accession à la propriété et la rendrait même dangereuse pour les accédants les plus fragiles, guettés par le surendettement. Et ce n’est pas le nouveau – et généreux, surtout dans le neuf – prêt à taux zéro, le PTZ+, qui va calmer le jeu : en resolvabilisant une partie de la clientèle qui, autrement, aurait sûrement tourné les talons, il ne fait qu’entretenir la folie haussière.
Des mises en garde contre cette situation, devenue explosive, émanent d’autorités sérieuses dont les constats sont argumentés et souvent convaincants. En revanche, les solutions proposées sont moins approfondies et se limitent souvent au « YAKA » : réguler les marchés immobiliers (comment ?), revoir la politique du « tout accession » (au dépens de qui ?), construire toujours plus de logements sociaux (avec quels moyens ?), mieux informer le consommateur sur les prix afin qu’il se montre plus averti (sur la foi de quelles statistiques ?), demander aux agents immobiliers de calmer les vendeurs (comme s’ils avaient le monopole des transactions !), etc.
« Il faut construire plus et moins cher ! », là-dessus, tout le monde est d’accord et chacun déplore le coût des terrains à bâtir, cause majeure de l’inflation des prix du neuf. Mais sur le remède, c’est le silence radio… Brisons le tabou. À qui profite la « rente foncière » ? Qui sont les « spéculateurs fonciers » ? L’État, les entreprises publiques et les collectivités territoriales, d’une part. Mais, contraintes budgétaires obligent, ceux-ci ne semblent pas disposer à brader leurs terrains. Des particuliers, d’autre part. Mais une politique foncière offensive se traduirait inévitablement, à leur égard, par l’expropriation et la spoliation. Des mots qui font encore plus peur que la hausse des prix.
Christian Micheaud
Trente années d’expérience en droit, en immobilier et dans le journalisme. Ancien chef de rubrique immobilier à « Mieux vivre votre argent ». Consultant et formateur pour les métiers de l’immobilier et de la gestion du patrimoine. Fondateur du site www.pierrepapier.fr