Une cartographie des villes pour situer les lieux anxiogènes ou apaisants

Une cartographie des villes pour situer les lieux anxiogènes ou apaisants
http://biomapping.net/

L’artiste londonien Christian Nold s’est lancé dans un projet de cartographie collective intitulé « Bio Mapping / Emotion Mapping ». A partir de ce concept révolutionnaire, il a mis au point un outil qui permet d’enregistrer et par la suite de visualiser, les émotions ressenties par les citadins pendant leurs déplacements.

Au cours des cinq dernières années, plus de 2.000 personnes ont déjà participé à ce projet dans 25 villes du monde.

Nouvel espace web

Les volontaires acceptent d’être équipés d’un boitier qui mesure et enregistre la variabilité de la conductivité de leur peau. Les données émotionnelles sont alors toutes associées à une position GPS, ce qui permet à Christian Nold d’ébaucher ensuite une cartographie des villes, en mettant en évidence les lieux qui sont ressentis comme anxiogènes ou apaisants. Les participants peuvent également faire des annotations ou des observations personnelles pendant leur parcours afin d’expliquer l’origine de leurs émotions.

Au cours des années, Christian Nold a utilisé cet outil et cette méthodologie unique dans divers environnements comme celui de l’art, du développement de communautés, de la recherche scientifique, de la planification architecturale et des consultations politiques à grande échelle.

De ces cartes, il espère un jour pouvoir proposer un nouvel outil d’analyse et d’aide à la conception urbaine pour les faiseurs de ville, architectes, urbanistes, collectivités ou annonceurs publicitaires.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)