Des vœux de vérité pour Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, qui s’est exprimé à la Cité de l’architecture et du patrimoine le 25 janvier 2011. Une vérité dont le développement durable et l’environnement ont besoin. Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET reconnaît que le Grenelle a eu « un passage à vide ».
L’écologie n’est pas un luxe et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET forme le vœu, que 2011 soit l’année de la reconquête de l’environnement : « En matière d’environnement, parce que les décisions engagent toujours un grand nombre d’acteurs, nous sommes toujours engagés dans des arbitrages. Je ne vous dirai jamais qu’un arbitrage est bon ou satisfaisant s’il n’est pas conforme au Grenelle. »
Un vœu de vérité auquel elle souhaite associer deux autres valeurs : la responsabilité et la justice. La responsabilité d’être sur le fond des dossiers en recherchant les défaillances, en rappelant les obligations des uns pour enfin trouver des solutions.
La justice pour rappeler que « c’est ne rien comprendre à l’écologie que d’en faire une option de luxe pour une vie bobo. Je suis maire d’une ville de 22 000 habitants, Longjumeau, qui compte plus de 30 % de logements sociaux. Une ville populaire, où nous adoptons depuis des années des mesures écologiques. Dans les cantines, dans les équipements publics, dans les transports. Ce ne sont pas des mesures pour les riches. […] Pour ceux qui sont frappés par les contraintes énergétiques, l’environnement est tout sauf un luxe. Le développement durable, au travers des transports et du logement, est au cœur du quotidien et des préoccupations. Voilà qui doit faire comprendre, très simplement, que la politique de l’environnement est par nature une politique sociale. »
2011 est aussi le démarrage d’un grand programme de rénovation thermique « habiter mieux », dont vont bénéficier plus de 300 000 ménages modestes dans les six ans qui viennent.
Pour Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, l’année 2011 est d’autant plus importante qu’elle est celle de la maturité du Grenelle : « Le Grenelle esquisse au travers de ses engagements, une société différente, un monde d’après. La réalisation du Grenelle va accompagner un changement radical des mœurs, des habitudes et des institutions. Elle va transformer la manière dont nous nous déplaçons ou dont nous chauffons nos appartements et nos maisons. Le Grenelle aura des effets, aussi, sur la qualité de l’air que nous respirons, sur l’énergie que nous produisons et consommons, sur celle que nous apprenons à renouveler et à mieux connaître. »
L’année 2011 est à la fois celle de la maturité du Grenelle et celle de la mise en œuvre des investissements. 10 milliards d’euros sont investis, directement ou indirectement, dans le développement durable. Un long chemin pour une transformation positive de notre société…
Source : www.developpement-durable.gouv.fr