Aller au contenu

Vie pratique

Tri sélectif : un véritable réflexe pour les deux-tiers des Français

A l’occasion de ses vingt ans, Eco-Emballages qui assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers, a publié une étude sur la pratique du tri sélectif. Réalisée par l’institut de sondage BVA, cette étude montre que le réflexe de tri est bien ancré dans le quotidien des Français.

 

Sans grande surprise, l’utilité du tri fait aujourd’hui totalement consensus en France. Plus de neuf Français sur dix (91%) estiment qu’il est utile de trier, et seulement 8% que cela « ne sert à rien ». Les deux ressorts principaux du tri sont tous deux largement cités, mais le principe éthique du « geste citoyen » (53%) l’emporte assez nettement sur l’utilitarisme : seuls 38% justifient le tri parce que la plupart des déchets seront bien recyclés.

 

Une majorité de Français déclare effectuer les gestes écologiques du quotidien. Mais, plus ces gestes nécessitent d’efforts financiers, moins ils sont pratiqués. Eteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce et surtout pratiquer le tri sélectif sont des gestes très largement pratiqués par une majorité de Français (92% à 95%). Les catégories les plus populaires et les habitants des grandes villes et notamment de Paris peuvent encore s’y convertir davantage. Avec 66% de « pratiquants systématiques », le tri sélectif est le geste écologique le plus largement répandu dans la population.

 

Utiliser moins d’eau pour sa toilette implique tout de même une vigilance et un moindre confort pour les Français. Résultat les Français déclarant l’effectuer «régulièrement » ne sont « plus que » 75%. Surtout, ceux qui déclarent l’effectuer « systématiquement » ne représentent plus qu’un tiers de la population (35%), soit presque moitié moins que les Français pratiquant le tri sélectif (66%).

 

Politiquement, ce sont les sympathisants écologistes qui sont logiquement les plus nombreux à déclarer systématiquement effectuer le tri sélectif. Mais avec « seulement » 72% de pratique systématique, les sympathisants écologistes ne font finalement pas mieux que les sympathisants socialistes (72% aussi) et à peine plus que les sympathisants de droite (66%), FN inclus (64%).

 

La faute sans doute à un profil sociologique des sympathisants écologistes plus urbain et plus jeune que la moyenne ; or, les très urbains et les plus jeunes sont aussi les moins nombreux à trier systématiquement. Le signe, surtout, que le tri sélectif dépasse largement les orientations politiques des Français pour appartenir désormais à chacun, quelle que soit son orientation partisane.

 

Par ailleurs, les connaissances des Français sur les produits à trier sont très bonnes : plus des deux-tiers savent en détail quels produits en acier, carton, et plastique doivent être recyclés dans la poubelle de tri.

 

La perception sur le développement futur du tri sélectif est optimiste. 74% des Français pensent qu’une majorité de leurs concitoyens trieront quotidiennement leurs déchets à l’avenir, 72% que toutes les habitations seront équipées de bacs de tris, 70% que les industriels réduiront significativement le poids de leurs emballages et enfin, 58% que les emballages ménagers seront tous recyclés.

 

De toutes ces améliorations qu’ils anticipent pour l’avenir, la plus primordiale à leur yeux relève de la responsabilité des industriels : 72% des Français considèrent que le plus efficace pour mieux trier serait que des indications figurent sur les emballages en leur indiquant à quelle poubelle de tri est destinée chaque produit. Cela leur semblerait bien plus efficace que d’augmenter le nombre de poubelles de tri (42%) ou de mettre de nouvelles consignes sur les poubelles de tri (42%).

 

Méthodologie

Etude réalisée par l’Institut BVA par Internet du 15 au 16 novembre 2012 auprès de 1075 personnes. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

Source : www.ecoemballages.fr

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire